Editions Jets d'Encre (23/06/2022)
4.5/5   1 notes
L’ombre et la lumière, le noir et le blanc, le mal et le bien, peut-il y avoir un vainqueur ? À coup de nicotine et de caféine, le poète affronte l’ombre qui l’engouffre, tente d’atteindre la lumière. Malgré un cœur rongé, une âme dévastée, le poète tente de combattre cette part sombre qui l’entraîne vers les ténèbres. Constamment sur le fil, toujours en équilibre, il confie ses mots à la nuit, en espérant que le jour arrive. Une autre gorgée, une autre bouffée, et ... >Voir plus
Que lire après Du sombre dans l’ombreVoir plus
Ce recueil, je savais que j'allais l'aimer.
Et je ne me suis pas trompée.

Je l'ai lu, pile au moment où j'en avais le plus besoin,
Pile au moment où mes sombres pensées me tendaient la main.

La couverture, le titre, le résumé, me tentaient énormément,
J'ai pris grand plaisir à le lire, intensément, et surtout, en prenant mon temps.

Plus sérieusement...
Les mots de l'auteur JMS m'ont touchés, et je suis persuadée que ces mots sont les maux de beaucoup, ou ont été. Comme son nom l'indique, c'est sombre, il y a des passages forts (exemple : mort, haine) attention donc à votre moral, mais parfois, quand on est au plus bas... On aime à se dire que l'on est pas seuls. J'ai lu cet ouvrage en format numérique mais croyez-moi, je serais prête à l'acheter en format papier, afin de le laisser sur ma table de chevet. C'était agréable à lire, des poèmes tantôt courts, tantôt plus longs. Mais sans trop l'être non plus. Tout ce que j'aime. Des textes où l'amour et la mort se croisent, où l'espoir et le sombre s'entremêlent. Cette touche d'espoir dans ces écrits que j'ai ressenti comme étant, un rayon de soleil.... Dans l'ombre de la nuit.

Dans tout les cas, on a vraiment de quoi se mettre sous la dent, ce recueil est plutôt conséquent (tout est relatif bien entendu). Même si tout les poèmes ne font pas la même longueur, nous en avons pas mal à lire, en comparaison avec d'autres bouquins de ce genre.

Si vous appréciez les recueils poétiques, que le résumé de celui-ci vous tente, je ne peux que vous le conseiller. Après, clairement, la poésie c'est très... subjectif. Nous avons tous nos sensibilités, nos pensées, nos vécus. Mais ici, me concernant, j'ai été impactée. Et j'espère, que tout comme moi, vous y serez... Réceptif. :) Il y a forcément des poèmes que j'ai préféré à d'autres, certains qui m'ont un peu moins parlé, mais je ressors de ma lecture avec un très bon ressenti global.

Ravie d'avoir découvert cet ouvrage poétique, qui mérite selon moi, d'être davantage connu !

Le temps qui passe, qui s'efface
Telles nos vies qui s'écoulent, tant de peines
Le temps qui passe, qui t'efface
Telles nos amours, tant de haine
Et si l'obscurité frôle tes pieds,
Et si l'obscurité touche ton âme,
Et l'obscurité touche ton coeur,
Eh bien, ne marche pas dessus,
Accepte-la
Et fais-en une belle armure
Pour le futur
Triste est ma solitude, triste amertume
Là où la vie m'attend, la solitude s'étend
T'aimer tellement, te détester si souvent
La nuit était hier,
Le jour est pour demain,
Même si tes jours sont sombres,
Demain, il ne restera que des ombres.