L'Age d'Homme (27/03/2001)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Ecrits de guerreVoir plus
Ecrit en 1945/1946, ce livre reprend pour grande partie des écrits publiés dans une revue « France Libre », une revue publiée à Londres durant la guerre et puis en France après la libération.

Grosso modo trois parties : des réflexions sur les systèmes politiques à venir, les modes économiques et une troisième partie différente sur comment les aviateurs alliés rusaient avec les systèmes de défense allemands.

Pour les deux premières parties, nous sentons poindre le géopoliticien derrière l'aviateur. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont on raisonnait à l'époque : capitalisme, socialisme, nationalisation, montée des Travaillistes en UK, tout un regard sur un monde d'après guerre où rien ne semble écrit. Nombre de textes ont été écrit alors que la guerre n'était pas encore finie, mais les jeux étaient faits.

La troisième partie est plus instructive, pour ma part sur l'art et la manière de brouiller les cartes et de déjouer la DCA et la chasse allemande.