J'ai lu (02/11/2011)
3.22/5   9 notes
A la fin du XXIe siècle, l'espèce humaine a totalement été éradiquée par le Black Ep, un virus qui détruit l'ADN de ses victimes. Pourtant, une poignée d'hommes et de femmes hante encore les ruines du monde. Les scientifiques qui leur ont « donné naissance » avant la catastrophe les ont dotés d'un code génétique différent du nôtre, les immunisant contre le Black Ep. Ils ont passé leur enfance dans une Réalité Virtuelle Immersive, où ils ont vécu l'illusion d'une jeu... >Voir plus
Que lire après EdenbornVoir plus
Si vous n'avez pas lu le premier tome, Idlewild, passez votre chemin, maintenant : spoilers en vue.

A la fin du premier tome, nous apprenions qu'Halloween et ses compagnons de RVI (Réalité Virtuelle Immersive) étaient des sortes de super humains conçus dans des laboratoires afin de repeupler la Terre et de trouver une solution au virus Black Ep qui décima l'humanité. Ce que Pandora et les autres font gentiment en créant de clones. Halloween, quant à lui, a disparu de la circulation, planqué quelque part en Amérique du Nord. Fantasia reste introuvable. 30 ans se sont écoulés depuis les évènements d'Idlewild.

Les chapitres sont très courts, titrés par le nom du personnage qui y parle à la première personne (sauf un qui parle à la deuxième personne). Il y a 5 personnages point de vue (si je n'en ai pas oublié) mais de nombreux autres sont mentionnés : en fait toute la population terrienne ou peu s'en faut. Ce n'est pas toujours très clair pour s'y retrouver, même s'ils ne sont pas bien nombreux.

Pendant 200 pages, il ne se passe rien. On parle de leur vie, au final plutôt banale et sans danger. Ces deux cents premières pages sont clairement là pour planter le décor, nous expliquer ce qui s'est passé pendant les 30 années écoulées et mettre en place les relations, souvent conflictuelles, avec les personnages. D'habitude, j'aime bien cette séquence dans les livres, même quand elles sont longues, mais là je me suis ennuyée considérablement.

Ensuite, l'action commence quand quelqu'un fait péter le système de sécurité de tout le système informatique et tout ce qui s'en suit. Les pages se tournent plus rapidement, mais ça reste plat.

Au final, je ne suis pas trop arrivée à rentrer dans ce livre, à peine plus que dans le premier. le souci venant principalement d'une incapacité à capter les personnages, à ressentir de l'empathie, ou de la haine pour eux. J'ai eu l'impression de toujours rester à la surface des choses, comme si je regardais ces derniers humains vivre de très loin là-haut dans le ciel, plutôt que d'être avec eux dans leur monde.

A côté de ça, j'ai du mal à voir où l'intrigue nous mène. L'histoire ne prend pas, n'arrive pas à me passionner. Pourtant c'est du postapo. Mais en fait c'est du postapo aseptisé. C'est moins drôle. du coup, je ne lirai pas la suite. D'autant que je devrai payer mon exemplaire (j'avais reçu les deux premiers via Virgin Megastore) et que, euuuh, 18 euros pour du semi-poche, c'est pas donné ... Surtout quand on n'apprécie moyennement le contenu.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
-L'histoire-
18 ans sont passé depuis les événements d'Idlewild qui ont vu Halloween découvrir que le monde dans lequel il vivait n'était pas réel et depuis qu'il a libéré ses camarades survivants.
Depuis 18 ans, le monde à quelque peu changé, la race humaine est quasi toujours éteinte mais Champagne et Vashti d'un côté et Isaac de l'autre tentent avec des moyens et des idées différentes de repeupler la Terre. Pandora fait l'intermédiaire entre eux et Halloween fait le mort de son côté.
Alors qu'ils travaillent à chercher un remède au Black Ep, de sinistres événements vont bientôt perturber leurs routines...

-Mon avis-

Après un premier tome qui m'avait bien plut, c'est avec plaisir que je retrouve l'univers de Nick Sagan. Ce tome commence plutôt lentement, exposant au travers différents protagonistes l'état du monde suite aux drames du précédent volume. On découvre ainsi les vies très différentes des enfants d'Isaac et de ceux de Vaashti, s'attachant à certain, en détestant d'autre. le rythme est très différend du premier tome qui par son côté enquête sur le passé donnait une impression de foisonnement d'événement. Ici, au contraire, c'est plutôt lent, mais sans être ennuyeux, jusqu'au deux tiers du roman où un changement majeur intervient et remets, un peu à la manière du premier tome, en perspective tout ce qu'on pouvait savoir avant d'entrainer vers un final explosif.
Si j'ai encore passé un bon moment, de lecture, je trouve ce livre souffre du même "défaut" que le précédent, un conclusion peut être trop vite amenée, voir expédié.

J'attends impatiemment de lire la conclusion de cette trilogie mais je dois avouer que même si j'ai bien aimé ça reste de la SF plutôt light. Ce n'est d'ailleurs pas forcément un défaut puisque ça en fait des romans plutôt accessible qui abordent des thèmes intéressant tel que l'opposition entre science et religion sans émettre de jugement.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..
Dix-huit années se sont écoulées depuis les événements décrits dans Idlewild. Deux groupes distincts tentent de redonner vie à l'humanité. Vashti et Champagne se sont installées en Allemagne avec leurs bébés nageurs, enfants génétiquement modifiés pour mieux résister au virus. Isaac, lui, a opté pour une descendance pleinement humaine qu'il dope aux médicaments.
Pandora tente, quant à elle, de faire le lien entre les différentes factions, ne perdant pas non plus espoir de ramener Hal à de meilleurs sentiments envers ses anciens camarades de classe. Avec l'assistance de Malachi, elle gère également le réseau RVI.
Contrairement à Idlewild dont le seul narrateur était Halloween, Edenborn nous offre une narration chorale à six voix. Pandora, tout d'abord, nous donne un point de vue extérieur, qu'elle veut neutre et honnête, sur les deux factions entre lesquelles elle évolue, mais également sur l'histoire générale, anticipant parfois les événements par touches légères. C'est avec celle de Pandora que la voix de Malachi se fait le plus souvent entendre en contrepoint, la causticité contre la douceur, la précision contre l'extrapolation... Ils sont tous deux le ciment de cette histoire.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
L'histoire est sympa mais finalement il ne se passe pas grand chose dans la première partie, à part des chamailleries et des réflexions adolescentes qui m'ont saoulée, il faut bien le dire. En fait, un événement intéressant intervient à la page 160, soit la moitié du roman... L'un des enfants non modifiés découvre un secret sur son origine et cela m'a permis de ne pas lâcher la lecture en cours de route.

Au final, je regrette tout de même le côté trop "ado" de la première partie, mais ce fut une lecture agréable sur la seconde moitié du roman, et je me dis que c'est tout de même un roman qui peut tirer les lectures adolescentes vers le haut, loin d'Edward et Bella. La fin permet de supposer une suite, mais ça je m'en serais doutée. Je ne pense pas la lire, mais je vais peut-être me procurer le tome 1 !
Lien : http://unpapillondanslalune...

Plusieurs grenouilles voyagent ensemble, et deux d'entre elles tombent dans un trou. Les autres se précipitent au bord pour en mesurer la profondeur et comprennent bien vite que leurs amies ne pourront jamais en sortir. Pas la peine de vous fatiguer, coassent-elles, mais les deux grenouilles piégées sautent quand même. Elles sautent, sautent et sautent, sans jamais atteindre la surface. Et pendant ce temps, les autres ne cessent de leur dire de laisser tomber, d'abandonner, de s'allonger et de mourir. Au bout d'un moment, l'une des deux grenouilles abdique et se laisse mourir. Mais l'autre ignore les conseils des autres et continue de sauter de toutes ses forces. Et finalement, elle réussit à sortir.

Les autres sont sidérées. Pourquoi as-tu continué ? demandent-elles. Tu ne nous as pas entendues te crier d'abandonner ? Ah, c'était ça, dit la grenouille stupéfaite. Avec l'âge, je deviens dure d'oreille, je croyais que vous m'encouragiez.