EAN : 9781986058926
CreateSpace Independent Publishing Platform (27/02/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le monde est sans doute plus vaste quand on l’imagine avec les yeux d’un enfant. De l’aventure, un trésor et des amis qui vous accompagnent partout, c’est de cette manière qu’Edgar a choisi de vivre sa propre vie, libre et heureux. Lorsqu’il se réveille un beau matin dans l’Angleterre du XIXème, il n’a aucune idée de ce qui l’attend. Oncle Christophe lui a donné rendez-vous à l’auberge de l’amiral Benbow, mais tout ne se passera pas comme il l’avait souhaité. Les re... >Voir plus
Que lire après Edgar et le tresor du Capitaine FlintVoir plus
Nous voilà repartis pour une troisième aventure en compagnie d'Edgar.

Celle-ci a pour moi une saveur toute particulière puisque j'ai eu la chance de découvrir cette histoire presque au jour le jour, chapitre par chapitre, au fur et à mesure de l'avancée de l'écriture.
Un peu à l'image d'un roman-feuilleton des journaux, d'une semaine à l'autre j'attendais la suite. Bon j'avoue, parfois (oui, d'accord souvent…) j'allais la réclamer si je trouvais que ça ne venait pas assez rapidement… Alors je tiens à remercier Franck de m'avoir embarquée tous ces mois durant dans cette aventure.
Je peux vous dire que dès les premiers jets, Franck fait en sorte de livrer un récit déjà très propre et bien travaillé. L'écriture est fluide, réveille très vite l'imagination et ne s'adresse pas qu'à de jeunes lecteurs.
Même s'il reste discret et d'une grande modestie, le talent il l'a.
L'histoire est bien écrite, il va jusque dans les moindres détails à la recherche de la justesse et de la crédibilité, pour que tout soit parfait dans le souci de faire plaisir à ses lecteurs. Et ça marche à la perfection.

Edgar, ce jeune garçon qui voyage à travers les livres, nous emmène dans cette nouvelle aventure aux côtés des héros de Robert Louis Stevenson.
Des embruns d'une plage à proximité de l'auberge de l'amiral Bembow, jusqu'aux mers du sud avec escale sur le port de Bristol, il nous entraîne à sa suite, à la recherche du trésor du capitaine Flint.
Tous ces noms et bien d'autres ne pourront que raviver des souvenirs aux lecteurs de l'île au trésor.

Sans chercher une seconde à copier l'histoire, Franck nous plonge avec brio dans ce monde que l'on connaît tous. On retrouve les personnages, l'ambiance du livre, des lieux aux noms évocateurs et pourtant, on est bel et bien dans une tout autre aventure qui reste palpitante et où l'action ne s'arrête jamais.
On y rencontre des personnes attachantes, drôles, pleines de bonnes volontés, mais aussi des couards ou de vrais fourbes qui ne pensent qu'à leur propre intérêt.
L'histoire démarre très vite et ne traîne pas en longueurs inutiles. Tout s'enchaîne avec justesse, les événements se succèdent sans tomber non plus dans la surenchère.

Les valeurs que prône Edgar sont de belles valeurs. Entraide, amitié, courage, loyauté, générosité, ce garçon est intelligent, rusé et réfléchi.
Il a la tête sur les épaules et le sens du devoir, ses amis sont importants, il n'est pas du genre à les laisser tomber dans les moments difficiles et se préoccupe beaucoup de leur bien-être et de leur sécurité.
C'est un jeune homme plein de ressources qui sait grâce à sa tête et ses qualités se sortir de situations parfois périlleuses.
Il ne souhaite le malheur à personne, pas même à ses pires ennemis.
C'est le petit copain idéal pour les filles de son âge et rassurant pour les mamans.

En plus des personnages propres à l'histoire, de nouveaux font leur apparition dans ce troisième volet qui viennent enrichir et apporter de nouvelles lumières sur le monde des veilleurs, leur rôle, les risques qu'ils encourent, leur organisation.
On sera sûrement appelé à les revoir dans de prochaines aventures.
Tous sont étoffés, bien décrits, avec du caractère. On se les représente assez bien même si, pour certains, toute ressemblance avec des personnes existantes…enfin bref…

On suit en parallèle le périple d'Edgar, les premiers pas de Lou, jeune veilleuse sérieuse, posée, pleine de charme et de talent qui va s'avérer d'une aide précieuse et les mésaventures de Christophe.
Ils avancent chacun de leur côté jusqu'à ce qu'enfin les événements les réunissent.
Ce découpage laisse planer le suspense sur ce qui arrive à l'un pendant qu'on suit l'autre et donne envie de tourner les pages plus vite encore. (Vous comprendrez mieux à la lecture pourquoi je réclamais les chapitres.)

Les lieux sont très imagés, bien décrits, on s'y voit. La plage où il débarque m'envoie presque ses embruns au visage, les bâtiments, les bateaux, la nature environnante, tout nous plonge dans l'histoire et donne l'impression d'être en immersion aux côtés d'Edgar et ses amis dans cette quête.

Franck nous livre une nouvelle fois un récit complètement abouti.
Tout le monde aura compris que je suis fan, donc je ne peux que vous encourager à lire cette histoire et les précédentes si ce n'est pas déjà fait.

Lire un extrait