AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0CN9DXKXR
404 pages
Sudarènes (14/11/2023)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Camille, jeune Prodige de la mécanique et de l’Éther, inventeur de génie, est envoyé à Sangyang, pays voisin, pour offrir la technologie qu’il a développée au terrible Empereur qui y règne en maître et tyran. Mais entre les desseins des hommes, et les desseins des dieux, sa rencontre avec Kuan Yin, la fiancée de l’Empereur, va tout bouleverser.
Que lire après Ether mécaniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Ether Mécanique" de Ecoffet M. Scarlett est une plongée captivante dans l'univers envoûtant de la romantasy steampunk. Mon expérience de lecture a débuté par une phase d'adaptation, le récit demandant un certain temps pour installer son ambiance et présenter ses multiples facettes. Les éléments introductifs et les descriptions abondantes peuvent initialement donner une sensation de désorientation, mais vers les 20-25% du livre, un élément déclencheur se manifeste, capturant irrémédiablement mon intérêt et faisant naître une impatience grandissante de découvrir la suite.

La plume de l'autrice se distingue par sa simplicité et sa complexité remarquables. L'écriture immersive, parsemée de descriptions détaillées et d'un vocabulaire riche, sort de l'ordinaire et stimule l'imagination. Les personnages, les décors et les lieux prennent vie sous la plume précise de l'autrice, ajoutant une profondeur incontestable à l'histoire.

Il est important de souligner la présence de passages détaillés sur la sexualité entre les personnages, qui, bien que décrits avec un langage soigné, peuvent être longs. Cependant, ces scènes s'intègrent naturellement à l'histoire sans jamais devenir dérangeantes.

Au coeur de l'histoire, les personnages se démarquent par leur diversité. Camille, le protagoniste rebelle au coeur tendre, offre une belle représentation de la résilience face à l'adversité et de la protection envers les plus faibles. L'autrice explore également le handicap (membres en moins) à travers ce personnage, ajoutant une dimension touchante à son caractère. de l'autre côté, Kuan Yin incarne la tolérance et la douceur malgré les contraintes qui pèsent sur elle.

L'intrigue, peuplée de personnages variés, oscille entre la bienveillance de certains, comme Darian, mentor de Camille, qui est également quelqu'un de drôle et joue un rôle de père pour Camille. Et la malveillance d'autres, à l'image de l'Empereur qui est tyrannique, violent et narcissique, ou même de Constance la première concubine de l'Empereur qui est a son image ce qui fait qu'ils se comprennent et se complètent bien. La romance, progressant lentement et sans précipitation, constitue un fil conducteur agréable, tout en laissant la place à la mythologie qui prend une place inattendue et intrigante.

Les scènes de guerre entre deux populations ajoutent une dose d'action au récit.

"Ether Mécanique" séduira particulièrement les amateurs d'histoires d'amour, de mythologie, et d'univers élaborés. La lente construction de la relation amoureuse, la richesse des sentiments explorés, et la diversité des personnages en font une lecture captivante pour ceux en quête d'une aventure littéraire mêlant romance, steampunk et mythologie.
Commenter  J’apprécie          10
Pour ce début d'année, j'ai décidé de compléter mes collections de livres et sagas déjà commencées, tout en cherchant à découvrir de nouveaux auteurs et nouvelles autrices pour élargir mes horizons de lecture. Récemment, j'ai eu l'opportunité de lire le roman de Scarlett Marina Ecoffet, intitulé “Ether Mécanique”, grâce à un service de presse.

Je dois admettre que le début de l'histoire m'a pris un certain temps pour m'immerger dans son ambiance et son univers, car il y a beaucoup d'éléments introductifs. Au début, il est facile de se sentir perdu, mais une fois que l'on rencontre un élément déclencheur, on ne veut plus lâcher le roman et on est impatient de connaître la suite.

La simplicité et la complexité de l'écriture de l'autrice sont remarquables. Parfois, elle utilise des mots rares que je n'avais jamais entendus auparavant, ce qui a enrichi mon vocabulaire. Les textes sont également très détaillés et précis, surtout en ce qui concerne la personnalité des personnages, les décors et les lieux, ce qui stimule l'imagination et donne vie aux scènes dans notre esprit.

Il est important de noter que le livre contient deux passages détaillés et plutôt longs sur la sexualité entre un homme et une femme. Cependant, ces scènes n'ont rien de dérangeant et sont décrites avec un langage soigné, ce qui les rend très tolérables.

Bien qu'il y ait un grand nombre de personnages dans l'histoire, notre attention se porte en particulier sur Camille, un jeune homme rebelle qui ne tolère pas l'injustice et la méchanceté, et qui a également un grand côté protecteur. L'autrice met en avant, à travers son perso, l'handicap suite à la perte de membres. Toutefois, celle qui m'a le plus touché, c'est Kuan Yin, une femme contrainte à un rôle qu'elle n'a jamais souhaité, mais qui s'efforce toujours de trouver de bonnes choses, même en des personnes malveillantes.

Les personnages de la série sont très diversifiés. Certains sont plus aimables comme Darian, le mentor de Camille, qui joue également le rôle paternel auprès du jeune Prodige. D'autres personnages sont détestables, notamment l'Empereur, qui est très narcissique et tyrannique. Cependant, sa concubine Constance, assez désagréable également, est la seule preuve de son humanité, et il est évident qu'elle est la seule chose qui compte réellement pour lui.

Bien que la thématique Steampunk et les inventions mécaniques soient une partie intégrante de l'histoire, ce sont la romance et la mythologie qui sont les thèmes prédominants. le roman, dont le nombre de pages dépasse les 300, est agréable à lire étant donné que la relation amoureuse se construit lentement sans être précipitée. L'importance des sentiments qui se développent au fil de l'histoire est également palpable.

Aussi, les dieux et les déesses ont un rôle plus important que prévu lorsque tous les élements se rassemblent et que tout se dénoue sous nos yeux. Certaines scènes du roman, en particulier celles liées à la guerre entre deux populations qui apportent une touche d'action, rappellent un peu celle de la guerre de Troie.

Même si je ne suis pas une lectrice régulière de romans romantiques, celui-ci a particulièrement attiré mon attention. Je pourrais continuer à en dire long sur cette histoire passionnante, mais le mieux serait de la découvrir par vous-même. Si vous aimez les histoires d'amour et la mythologie, vous serez certainement captivé
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture 🗺️
L'écriture est parfaite. Nous avons des chapitres courts et un texte aéré qui permettent de tourner rapidement les pages.
Une histoire très travaillée avec un langage steampunk maitrise ainsi qu'un univers complet avec une mythologie polythéiste très présente.
Bien entendu la cerise sur le gâteau : une histoire d'amourrrrr. Et qu'elle histoire! C'est beau, tendre et intense.

L'histoire 🧳
Nous suivons Camille, jeune prodige en mécanique de l'Ether, envoyé à Sangyang (sorte de Chine) en tant qu'ambassadeur pour le mariage de l'empereur avec la réincarnation de la déesse de la lune.
Mais rien ne va se passer comme prévu. Camille , jeune homme impulsif ne rentre pas dans le rang et cela ne plaira pas dans cette court plutôt strict.
Plusieurs touches d'humours sont présentes dans le roman. J'ai adoré les dodos 🦤. J'en veux un.
L'amirale est aussi super ainsi que plusieurs personnes entourants Camille.
Une grosse présence des Dieux qui sont partis prenante de l'histoire. Ils interagissent avec les humains mais ont aussi leurs problèmes.

Les personnages ⚡️
Camille est attachant, intelligent et charmant. J'aime son caractère impulsif et sa manière de penser.
Kuan Yin est douce et l'opposé de Camille. Une parfaite incarnation.
L'empereur j'ai eu envie de le tuer dès le début et cela ne s'est pas arrangé avec le temps.

Un super roman steampunk /romantasy qui mérite d'être très connu. J'aimerais bien avoir une suite sur Li Na car cela promet une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cette autrice via un service-presse et son roman m'a étonnamment surpris. Sûrement un des meilleurs service presse que j'ai eu.

Au début, l'intrigue donnée par l'autrice me plaisait beaucoup et dès qu'elle me l'a envoyé je me suis directement plongé dedans.
Il est vrai qu'au début je me suis senti déçu et perdu car j'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas ou presque pas, jusqu'au moment déclencheur et là c'était une merveille.

La plume est agréable, avec de belle description que ce soit des lieux ou des personnages.
Il a des passages plus ou moins explicites sur des scènes intimes entre deux personnages, leur lecture ne m'a pas gêné, mais je préfère prévenir si cela en dérange certains.

Une très belle histoire que je recommande fortement malgré son début difficile.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Vous osez remettre en question l’élu d’un dieu parce que vous en êtes un aussi  ? Vous osez vous mettre sur un pied d’égalité avec le Père d’une nation alors que vous êtes à peine un enfant  ? L’audace épouse l’insolence avec vous.
Commenter  J’apprécie          00
Tu es l’homme que tu es actuellement parce que tu as rencontré jadis une femme que tu n’as pu avoir. Cela t’a aussi construit. Donc laisse les choses être…
—  N’utilise pas mes armes contre moi…
—  Je vais me gêner  !  
Commenter  J’apprécie          00
C'est toujours le même problème avec toi, Camille, tu voudrais te battre contre les dieux mêmes pour sauver quelqu'un
Commenter  J’apprécie          00
Je refuse de plier devant qui que se soit. Et je ne sacrifie pas les innocents; En plus, je vous aime bien
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne pouvez pas être le héros de l’histoire de tous.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romantasyVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..