AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200600013
432 pages
Armand Colin (20/08/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire. Cette floraison requiert une présentation claire et rigoureuse des outils forgés par les sciences humaines et sociales pour penser le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s). Comment naissent les identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes ont-ils / elles le même rapport au travail ? Leurs loisirs e... >Voir plus
Que lire après Féminins / Masculins : Sociologie du genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je suis d'habitude assez septique et déçue par les ouvrages dits généralistes, mais là, j'avais un espoir car l'un des auteurs, Erik Neveu, est un sociologue de haut vol. En effet, j'avais déjà lu des articles et l'un de ses ouvrages, et je dois reconnaître que j'avais été conquise.
Verdict ici ? le livre est très bien ficelé ! de nombreux thèmes, et je me risquerais à dire que toutes les sphères de la vie sociale sont étudiées au prisme de cette dichotomie féminin/masculin. de la division du travail, à la sexualité, en passant par exemple par la publicité et la socialisation, le lecteur a une vue d'ensemble des domaines que peut traiter la sociologie du genre.
De plus, les auteurs citent de nombreux autres sociologues, psychologues, etc ; avec des bibliographies à chaque fin de chapitre. En somme, si vous désirez aller plus loin dans tel ou tel domaine, les auteurs vous donnent les ouvrages de référence en la matière.
Pour conclure, je dirais que cet ouvrage est une mine d'informations ! Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Outre les rites et leur solennité, c’est une mosaïque de pratiques et d’habitudes qui, en codant des apparences vestimentaires, capillaires, des comportements conformes à la définition sociale du masculin et du féminin, contribue à un incessant travail du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Si la gestation constitue assurément une spécificité féminine indiscutable, ce n’est pas nier la différence biologique que de prêter attention au travail symbolique qui donne une importance fondamentale à cette singularité (Héritier, 1996 ; Fraisse, 1996). Comme le souligne T.Carver (2000), l’association de la reproduction à la femme est une construction sociale discutable. Toutes les femmes n’enfantent pas (elles le veulent ou ne le peuvent pas toutes), et elles n’enfantent pas toute leur vie durant.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sociologieVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}