EAN : 9782871302070
Editions du Céfal (01/01/2005)
3.67/5   3 notes
Film maudit réalisé par un cinéaste mythique, Freaks, la Monstrueuse Parade de Tod Browning date de 1932. Le film dit autant qu'il prolonge la fin du théâtre d’exhibition des monstres en s’emparant de ses figures les plus emblématiques. Il met en scène le déplacement de l’image du monstre, des arts vivants vers le cinéma, et constitue une interrogation du corps, cruciale et radicale. En prenant pour sujet fondamental le spectacle des apparences, Freaks est aussi une... >Voir plus
Que lire après Freaks : la monstrueuse parade de Tod BrowningVoir plus
La présentation biographique de T. Browning accompagne le découpage et l'analyse du scénario de "Freaks", film noir réalisé en 1932. Inspiré du théâtre d'exhibition de monstres, ce film s'empare de ses figures les plus emblématiques, et met en scène une interrogation du corps fondamentale au regard du spectacle des apparences

Les monstres ne sont alors que des extensions difformes du corps de Mme Tetrallini, quelque chose comme des tentacules qu'elle agite autour d'elle. Par extension tous les monstres du cirque sont les membres plus au moins disséminés de sa directrice, hydre gigantesque aux incroyables ramifications