Les Impressions nouvelles (02/05/2019)
4.42/5   6 notes
Le chevalier noir, le justicier masqué, le plus grand détective du monde, l’homme chauve-souris sont autant de surnoms de Batman, l’un des principaux super-héros de la maison d’édition DC Comics. Ils mettent en exergue quelques-unes des différentes facettes de ce personnage sombre, mystérieux et complexe.

Depuis sa création en 1939 par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, Batman n’a cessé d’être requalifié jusqu’à multiplier tous les ... >Voir plus
Que lire après Batman - une Légende UrbaineVoir plus
Batman, le chevalier noir, l'homme chauve-souris, a-t-on encore besoin de le présenter ? Avec tous les films et séries (animées ou non) qu'il y a eu, on pourrait croire, à tort, qu'il n'est qu'un énième héros masqué et bodybuildé affrontant ses ennemis avec des gadgets (à défaut d'avoir de super pouvoir), mais, en fait, il est bien plus complexe que ça .

Batman, une légende urbaine, nous décris le héros à travers différents points de vues représentant ceux des auteurs originaux (Bob Kane et Bill Finger), de leurs successeurs (qu'ils soient scénaristes , dessinateurs ou réalisateurs), mais aussi des différents protagonistes (qu'ils soient amis, ennemis ou de simples quidams). Ainsi chaque chapitra analyse le personnage selon un aspect particulier.
Le prologue, par exemple, intitulé Une rumeur dans la nuit, nous décrit un Batman au travers l'image qu'en ont la plupart des malfrats de Gotham ou une partie des habitants de Gotham. Il est décrit comme une icône, une rumeur, une légende urbaine.
D'autres chapitres aborde le personnage sous des angles inattendus tels les chapitres Batman n'est pas Batman (dans lequel l'auteur parle de la paranoïa que peux ressentir le personnage et aussi sur les différentes personnes ayant incarnés le personnage - car oui, Batman n'est pas toujours Bruce Wayne -) ; Batman est un drogué (drogué à la lutte contre le crime) ou encore Batman n'existe pas (ce chapitre reviens sur un fait divers étant arrivé à Bruce Timm, le scénariste de la série télé animée de 1992, et qui lui a donné d'un scénario d'un épisode).

Fan de Batman depuis longtemps, mais n'ayant jamais l'occasion de tout lire ou tout voir, j'ai découvert plein de choses (notamment sur la psychologie du personnage et ses relations compliquées avec son entourage) et confirme ma pensée que Batman est bien plus qu'un simple super héros et que ce n'est pas pour rien qu'il est, à l'instar de beaucoup d'autres, mon super héros préféré.

Au final ce livre s'adresse à tout le monde, du néophyte voulant s'intéresser à l'univers du Chevalier Noir, au fan absolu connaissant tout du personnage, qui trouvera des angles d'approches du plus grand détective du monde auxquels ils n'avaient pas forcément pensé.
Personnellement, je lis peu les comics mais j'aime les super-héros. De tous, c'est Batman que je préfère, pour son côté très humain, avec sa panoplie de bat-gadgets pour compenser les super pouvoirs qu'il n'a pas. Vu que je ne lis pas de comics, si je connais Batman, c'est principalement grâce aux films, à la série animée que je regardais, adolescente, dans les années 90 et, plus récemment, grâce à « The Lego Batman Movie » qui nous a permis de découvrir, en famille, une autre facette désopilante du super-héros. Du coup, quand l'occasion s'est présentée d'aller écouter Dick Tomasovic parler de son livre « Batman. Une légende urbaine », ni une ni deux, je n'ai pas hésité une minute. La rencontre était intéressante, le livre l'est tout autant.

Et si Batman, vecteur de rumeurs, véritable mythe, était une légende urbaine ? C'est ce que se propose d'expliquer Dick Tomasovic dans ce court essai qui se lit comme un roman (entendez par là qu'il se lit aussi facilement qu'un roman, ce qui est un atout en ce qui me concerne). Reprenant « quelques-unes des rumeurs les plus tenaces qui ont construit la légende du Dark Night, tout en sachant qu'une rumeur ne se démonte pas aisément (…). » (p.38-39), il décortique la figure du super-héros qui, depuis 80 ans, fait le plaisir des lecteurs de comics. de « Batman est un super-héros » à « Batman est Gotham », en passant par « Batman est un tocard », « un vampire », « Big Brother », « drogué », « gay » et bien d'autres, l'auteur explore différentes facettes du personnage, pour en donner une image kaléidoscopique. Le texte est très documenté et fourmille d'exemples précis tirés de sa grande connaissance du personnage, le tout avec une petite touche d'humour, dans un style abordable. On sent l'auteur passionné par son sujet, qu'il maîtrise et avec lequel il a un lien affectif particulier.

J'ai pour ma part pris plaisir à me remémorer des scènes décrites par l'auteur et que je connais mais aussi à en imaginer d'autres que j'ai découvertes. Le fait de ne pas tout connaitre sur Batman n'est absolument pas un frein à la compréhension ; que du contraire, j'en sais à présent un peu plus sur Batman ou du moins je crois en savoir un peu plus parce que le doute subsiste toujours sur ce qu'est réellement Batman. Mais ce qu'on pourra retenir c'est que « parmi toutes les rumeurs qui courent sur l'homme chauve-souris, il y a au moins un fait qui semble acquis pour tous : Batman est Batman » (p.94).
La face cachée du chevalier masqué ! Dick Tomasovic dévoile les dessous de ce personnage que l'on pense si bien connaitre tellement il fait partie de notre culture populaire. S'adressant aux fans ayant lu tous les comics et vu tous les films et dessins animés de l'homme chauve-souris, comme au novice qui désire acquérir les notions de base de la légende, ce livre est captivant car il mêle l'histoire « technique » de la création du super héros avec une étude psycho-sociologique de son évolution au fil des époques. Inventé dans l'urgence, les contours de Batman ont été simplement ébauchés : un tragique meurtre fondateur, un enfant hors du commun qui devient un homme hors-norme, obsessionnel de la justice. Et aussitôt, avant de préciser plus le trait, Batman était édité et s'offrait au monde. le large cadre que laissait ouvert la définition primordiale du personnage, permit aux différents auteurs, réalisateurs, scénaristes, et dessinateurs de s'exprimer et de développer les caractéristiques psychiques, morales et esthétiques du chevalier noir, dans des directions toutes différentes selon le contexte politique mondial, et selon leur sensibilité. Il en résulte que Batman est un héros polymorphe, voire paradoxal et contradictoire lorsque l'on essaie de l'envisager dans sa globalité depuis son invention en 1939. Ainsi insaisissable et toujours surprenant, Batman nous fédère pourtant aussi par ses constantes, ses motifs récurrents qui forment toute la profondeur du héros : la soif de vengeance inassouvissable de la mort de ses parents, le perfectionnement permanent du corps et de l'esprit, le goût pour la technologie de pointe, et une mégalomanie jouissive, bridée par l'identité secrète, mais qui s'exprime dans tous les objets et véhicules du Bat-univers… Un ouvrage passionnant pour les créateurs et écrivains de tous poils qui souhaitent avoir là un exemple vivant de création d'un personnage immortel, comme pour les fans de super-héros, comme pour les curieux de pop-culture…

Merci à l'opération Masse critique de m'avoir fait découvrir ce livre que je recommande vivement.
Dans le monde des comics, j'avoue avoir une plus grande connaissance des héros Marvel que ceux de DC. Mais qui ne connait pas Batman ?
Dans ma jeunesse, c'est surtout le dessin animé des années 90 qui m'a fait connaître le personnage, ainsi que les différents films qui se sont succédés jusqu'à aujourd'hui.
Mais n'ayant jamais plongé dans les comics, ce livre est exactement le type de lecture que je cherchait pour démarrer. le monde des comics est tellement large que l'on est rapidement submergé par le nombre astronomique d'histoire déjà sorti. Nous avons donc ici un parfait prélude pour découvrir ou approfondir nos connaissances sur ce héros.
Il est vrai que l'on apprends énormément de chose (pour un novice comme mois - mais je pense aussi pour les plus connaisseurs) et les nombreux résumé des différents comics sélectionné par l'auteur, sans trop en dire, donne envie de s'y plongés tout de suite.
C'est rapide, c'est fluide, c'est intéressant, bref j'ai beaucoup aimé cette lecture et le recommande à tout amateur souhaitant commencer la découverte de cette icône.
Je remercie donc chaleureusement Babelio pour cette Masse Critique et Les Impressions Nouvelles pour leur participation.
Voici un très agréable opuscule consacré à l'un des grands mythes modernes qui, cette année, fête ses 80 ans : Batman. Un personnage qui, dès l'origine, détonne par rapport à ses collègues super héroïques. Beaucoup plus sombre que Superman dont il est en quelque sorte l'antithèse, le Batman reste une créature de la nuit tout de noir vêtu (ou « de gris très foncé » aurait précisé son incarnation façon Lego) mais évolue au sein d'une Ligue de Justice peuplée de titans aux costumes bariolés. Batman est également un des rares super-héros (et le seul dans sa catégorie) dénué de tout pouvoir (cependant dans le très moyen long métrage consacré à la Justice League il précise que son pouvoir « c'est d'être riche »). Dick Tomasovic va donc consacrer un petit ouvrage dense et érudit à la figure de ce Chevalier Noir justicier.
Après une introduction d'une trentaine de pages (« une rumeur dans la nuit »), l'auteur s'attaque à différents chapitres qui, sous des titres amusants (“Batman est un tocard”, “Batman est Big Brother”, “Batman n'est pas Batman”, “Batman est gay”,…) revisitent de manière synthétique et sous un angle analytique les 80 années d'existence du Caped Crusader.
Cette approche évite l'approche chronologique ou encyclopédique mais permet néanmoins de revisiter les différentes époques du Batman et d'aborder les événements clés de son histoire : l'assassinat de ses parents, ses rencontres avec Catwoman, ses remplacements par divers épigones (Azrael, Nightwing, Gordon), ses relations avec Talia et son fils Damian, ses démêlées avec le Joker, etc. Dick Tomasovic montre la manière dont le mythe a pris corps au fil du temps et comment Batman est devenu une légende au point qu'il envisage de se cloner lui-même pour protéger éternellement Gotham.
Mais finalement, existe-t'il seulement ce Batman ? se demande l'auteur (tout comme le dessinateur Paul Duni qui, victime d'une agression, attendit vainement qu'il se manifeste). Il est en tout cas là pour inspirer le lecteur et, finalement, il faut l'envisager heureux.
Une belle réussite pour un ouvrage sérieux et érudit qui propose une approche universitaire de son sujet sans être rébarbatif. A découvrir pour les fans du Dark Knight et les autres.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (1)
ActuaBD
22 juillet 2019
Il n’en reste pas moins une lecture rapide et agréable pour tous les amateurs du fantastique justicier, ainsi que pour les néophytes qui aimeraient se familiariser avec l’homme-chauve-souris à propos de qui tout peut être dit puisqu’il est une légende urbaine.
Les grandes rumeurs ne meurent jamais. Elles se reproduisent à l'identique, ou dans une forme proche, et ont la capacité de se mouvoir. Leur répétition est leur régénération. (p.137)