les Éd. du Jardin des mots (21/11/2009)
3.92/5   6 notes

" De tes pieds nus sur cette terre que mes frères ont appelé leur Nouveau Monde, c’est toi qui autrefois a ouvert les premiers chemins. Homme à la peau de cuivre, dont le visage est à lui seul un hommage au soleil couchant, je te salue, Homme Rouge ! " J’ai choisi de rendre aux Amérindiens du Nord un peu de ce que je leur dois. A la manière du conteur que je suis : en tressant quelques unes de histoires qu’ils se racontaient, comme on partage en secret u... >Voir plus
Que lire après Fruits rouges : Contes inspirés des traditions amérindiennes d'Amérique du Nord (1CD audio)Voir plus
Chaussez vos mocassins et laissez-vous porter par les mots, la voix rocailleuse et la musique lancinante de Michel Hindenoch, jusque dans les grandes plaines sauvages de l'Ouest …

Moment magique, où j'ai retrouvé mon enfance, le temps des cabanes dans les bois, des pièges dans les fourrés (où jamais aucun lapin ne se laissait prendre), et du patient tamisage des berges sablonneuses des rivières, dans l'espoir de trouver une pépite ….

A la fin de l'ouvrage, une très belle ode à l'Homme Rouge (que j'ai mise en citation).
"...Un livre (...) agréable (...) : quelques discrètes photographies de Michel Hindenoch, très belles, un texte dominant, agréablement mis en page, un joli format presque carré, une couverture souple et... un CD dans lequel on retrouve la voix inimitable de Michel Hindenoch avec quelques instruments de musique. Et tout s'anime. le texte «chante». Cela est à la fois grave et malicieux.
(...) C'est très simple, très beau... Ce livre est le premier des Editions du Jardin des mots. Un joli début.

In "Libre parcours", février 2010.
La revue "Libre parcours" est éditée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse "La joie par les Livres", rattaché à la Bibliothèque Nationale de France.
Ce livre rassemble le texte des contes issus du spectacle éponyme du grand Michel Hindenoch. L'ouvrage est accompagné d'un CD. le spectacle et l'enregistrement audio sont très bons, la qualité typographique du livre un peu moins.
Je ne connais pas grand chose à la culture amérindienne mais j'ai beaucoup apprécié ces contes. On n'est pas du tout dans la théorie mais le style du texte, le propos m'ont tout de suite emportée. En écoutant le CD, on peut fermer les yeux et voir sans problème les plumes, les habits, les tipis et imaginer les chants indiens derrière les histoires contées avec cette voix de grand chef indien.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Sur la hache
De tes guerres,

Homme Rouge.

Tu portes fièrement
Ton bel habit de plumes,
Et tu as su garder
Ta maison légère,
Claire et transparente
Comme l'écorce du bouleau.
Oh !
Homme
A la belle maison.
Claire, légère :
A la fois ronde et debout,

Homme Rouge!

Moi, le visage pâle,
Aux jambes maigres
Et aux cheveux sauvages,
Je n'ai pas voulu que passent
Ces moments de mémoire
Sans raconter
Quelques-unes de tes histoires.

Je ne sais rien de toi,
Je ne suis pas savant,
Je ne le serai jamais.
Ce que je sais seulement,
C'est ce que je te dois:
Autrefois tu es venu
Bondir, danser et rire
Au beau milieu
De mes jeux d'enfant.
Alors pardonne
Si mes paroles
Ont pu parfois
Manquer ta vérité:
Ce n'était pas ma faute,
C'était ma liberté.

Homme !
Tout au début,
Au commencement du monde,
le Grand-Père, le Grand Esprit,
celui qui a créé toutes les choses,
a d'abord dû séparer le ciel de la terre.
Venez ! Venez petits yeux,
dans vos petites maisons dans ma tête.
Venez petits yeux !