AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
160 pages
Paquet (22/03/2023)
2.9/5   5 notes
Résumé :
New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…Un des plus grands romans de la littérature américaine du XXe siècle, adapté pour la première fois en bande dessinée par des auteurs américains.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Gatsby le magnifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De Gatsby le magnifique, je retiens surtout le film de Baz Luhrmann avec Léonardo di Caprio dans le rôle principal accompagné par Tobey Maguire. J'avais adoré ce mélodrame magnifiquement mise en image car d'une inventivité constante et d'une grande générosité.

Il s'agit d'abord d'un classique de la littérature américaine de F. Scott Fitzgerald qui met en valeur un personnage représentant l'imposteur sublime dans des décors tapageurs.

Malgré une narration omniprésente, je n'ai pas trouvé dans cette version ce qui a pu créer le mythe autour de Gatsby. Il est vrai que l'introduction est plutôt assez lente avant l'apparition de ce personnage mythique. On se concentre surtout sur la belle et inconstante Daisy. Quand il faut son entrée, c'est un peu télescopé. Bref, je trouve que l'étude du personnage complexe de Gatsby n'est pas très bien menée.

Cela ne plaira pas forcément à tout le monde car on peut y voir de la débauche dans cette romance où des nantis exubérants passent leur temps à s'ennuyer jusqu'à provoqué un accident de la circulation tuant une pauvre bougre au temps des années folles. Il y a bien une réflexion sociale mais noyé dans de la légèreté de cette démesure ostentatoire.

Bref, j'ai un sentiment que l'oeuvre n'a pas été entièrement accomplie par l'auteur Ted Adams. On pourra même parfois s'ennuyer un peu. Reste tout de même un travail honnête et de qualité au vu du graphisme affiché.

J'ai toujours eu un faible pour cette histoire où un être se sacrifie pour payer les pots cassés d'autres individus sans scrupule. le monde n'a malheureusement pas changé de ce point de vue là.
Commenter  J’apprécie          623
- GATSBY LE MAGNIFIQUE-

Ayant lu et aimé l'oeuvre original, je me suis dit que je devais voir en version illustrée, les images sont trop magnifiques et illustre vraiment bien l'oeuvre, cette bande dessinée représente bien les année 20 et après guerre des état unis.

Les personnages ont leur propres mimiques, geste et style vestimentaire. Nick Carraway représente le coté rationnel alors que Gatsby représente le bling bling et Tom le conservateur.

La bande dessinée suis à la lettre le livre, en prenant même des partie du texte, je suppose pour les personne qui n'ont pas l'âme littéraire cela est parfait pour découvrir cette tragédie.

Une bande dessiné qui montre la beauté de l'oeuvre

Carlaines
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
16 août 2023
Sans doute, un bon moyen pour connaître l'œuvre originale !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Gatsby fait très attention avec les femmes. Jamais il regarderait l'épouse de son ami.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : adaptationVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

L'été est aussi dans les titres !

L'été

Albert Camus
Philippe Djian
Khaled Hosseini
Yasmina Khadra

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphique , littérature , cinema , chansonCréer un quiz sur ce livre

{* *}