AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026205661
78 pages
Librinova (02/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Après une nuit d'amour inoubliable, Thomas quitte brutalement Amanda. Bouleversée, celle-ci se remémore inlassablement les précieux instants qu'elle a passés avec lui. Pour l'oublier, elle décide de s'enfuir en Islande. Là-bas, immergée malgré elle dans cette terre de glace bouillonnante, pays d'elfes et de légendes, elle va faire de nouvelles rencontres, avancer, comprendre. Au terme de son voyage, parviendra-t-elle à guérir ?
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après GibouléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Blog Marie lit en pyjama :
Giboulées est un tout petit roman par sa taille (à peine une centaine de pages) mais un très grand voyage. C'est l'histoire d'un amour, mais c'est avant tout un roman d'atmosphère. À la lecture, on sentirait presque l'odeur du sable chaud des vacances Australiennes d'Amanda ou l'humidité de la brume Islandaise sur sa peau. Avec son écriture très belle et très fluide, (et pourtant c'était un pari risqué car tout le roman est écrit à la deuxième personne), Carole Bluchetin nous emmène avec elle dans un voyage à la fois physique et spirituel, poétique et mélancolique qu'on gardera à l'esprit longtemps après avoir refermé le roman, avec un peu de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les premières semaines sans nouvelles, j’étais complètement déprimée. J’ai cherché des réponses partout : dans le ciel, dans le marc de mon café, chez un psy très cher et très connu pour finir par pleurer dans mes draps que je n’avais toujours pas lavés… J’ai pris ma décision un soir en rentrant du travail – j’étais secrétaire en intérim et ce travail m’ennuyait profondément – je ne pouvais pas rester indéfiniment sur mon canapé à siroter du vin rouge d’une main et à vérifier mon portable de l’autre
Commenter  J’apprécie          20
… parce que la philologue que je suis est fascinée par ce pays pourtant vert qu’on appelle « Iceland » et qui aurait dû s’appeler « Greenland », nom que les premiers colons ont préféré attribuer au Groenland, une terre glacée qui n’avait pour le coup rien de vert… Que je ne serais plus prisonnière de cette langue qui nous a séparés, de son langage à lui que je ne comprends toujours pas…
Commenter  J’apprécie          20
Sonder les profondeurs de l’âme humaine comme on sonde les abysses à la recherche d’un trésor englouti, tu en avais rêvé, toi qui déteste la plongée... Il paraît que les elfes –  ces créatures invisibles pour qui le peuple islandais a tant d’égards que le gouvernement est capable de faire dévier un tracé de route inopportun ou de déplacer une maison –, ici, ont ce pouvoir…
Commenter  J’apprécie          20
Pour toi, l’amitié entre un homme et une femme correspond souvent à un temps où les deux sont disponibles et ont un besoin émotionnel de l’autre sexe mais qui par définition ne dure jamais, la mise en couple de l’un ou l’autre mettant en général fin à cette relation. Ou bien l’un se révèle amoureux, l’autre pas, si bien qu’une gêne s’installe… et met également fin à la relation.
Commenter  J’apprécie          20
— Ah… je vois. N’est-ce pas Newton qui a dit : « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts » ?! Pourquoi as-tu ri tout à l’heure quand je t’ai parlé des elfes ?

— Oui… c’est une phrase qui fait réfléchir… Ah ! Parce que c’est souvent la première question que posent les étrangers ici, c’est drôle…
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
autres livres classés : glaceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Carole Bluchetin (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Joueur d'échecs

Quand Stefan Zweig a-t-il écrit cette nouvelle ?

En 1914
En 1929
En 1938
En 1942

10 questions
783 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}