EAN : 9782383020127
Le muscadier (09/02/2023)
4.29/5   14 notes
Six jeunes adultes, le temps d’une journée, participent à la marche des fiertés de leur ville. Iels ne se connaissent pas, mais partagent l’espoir d’un monde où l’on peut aimer et être soi-même en toute liberté.

Iels se nomment Côme, Noa, Jean-Simon, Marie, Victoire et Sam. Iels sont transgenres, non-binaires, aromantiques, asexuel·les, bisexuel·les ou en question-nement. À travers leurs récits, leurs histoires d’amour et leur recherche de légitimité,... >Voir plus
Que lire après Iels marchent, iels s'aimentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le recueil raconte l'histoire de six protagonistes tous entre l'adolescence et le début de la vie d'adulte. Ainsi Côme, Noa, Jean Simon, Marie, Victoire et Sam sont tous liés par la Pride et leur besoin de s'affirmer car en effet, ce recueil a pour thème la communauté LGBTQIA+.
Mis à part l'écriture inclusive qui peut perturber, les récits sont tous faciles à lire ; plus ou moins longs selon la nouvelle et leur mise en page peut différer. Notamment dans la nouvelle intitulée « Victoire » organisée en vers ou encore celle de « Marie et Angélique » où les deux points de vue sont présents. de plus, on se rend compte au fil des nouvelles que toutes sont liées. Enfin, la plus grande qualité du recueil est son thème qui prône la tolérance et le respect des différences.
Tess

Les six nouvelles de ce recueil sont respectivement nommées « Côme », « Noa », « Jean-Simon », « Marie et Angélique », « Victoire » et « Sam ». Leur seul point commun de ces persoonages : ils sont différents. Ils font partie de la communauté LGBTQIA+. Ce sont les récits « own voice » des difficultés que ces personnages rencontrent comme l'homophobie, le regard des autres et la honte de soi.
Ce recueil possède un très gros point positif : l'inclusivité. Même si l'écriture inclusive m'a refroidie, je trouve que la volonté derrière est très intéressante et le fait de prôner l'ouverture d'esprit et l'acceptation de soi est très bien. de plus, ce recueil aborde un sujet d'actualité avec l'intégration des personnes LGBTQIA+, et celle du pronom « iel » que de plus en plus de personnes veulent intégrer au vocabulaire courant sans que cela provoque du jugement.
Ce recueil de nouvelles prônant l'inclusivité plaira à qui apprécie sortir des codes de l'écriture classique.
Sarah

Ce recueil est composé de six nouvelles de taille variable (jusqu'à trente huit pages) qui parlent des adolescents ou jeunes adultes qui changent ou qui veulent changer d'identité sexuelle avec les difficultés qu'ils rencontrent dues à l'intolérance de certaines personnes envers ce sujet.
En termes de forme ou de style d'écriture, ce recueil est classique sur la majorité des nouvelles mais une ne l'est pas, et je trouve cette nouvelle très bien écrite et le fait que l'écriture nous surprenne est très agréable. La nouvelle en question est « Victoire ». Quant au fond des nouvelles, je trouve le texte très intéressant quoi qu'un peu répétitif et cliché sur certains aspects comme le fait que sur quasiment toutes les nouvelles, le personnage trouve l'amour ou le fait qu'il n'y ait qu'à la marche des Fiertés que les personnages sont acceptés comme ils sont. Ce point étant négatif, je voudrais pourtant conseiller ce livre à n'importe qui voulant en savoir plus sur le sujet des identités et attirances sexuelles, bien que je ne le conseillerai pas pour les autres.
J'ai, dans l'ensemble, aimé le livre et eu une bonne expérience en le lisant.
Eloann

Ces nouvelles racontent six histoires différentes sur le thème du vivre ensemble et plus précisément la communauté LGBTQIA+, un sujet d'actualité. Elles mettent en scène les émotions, les sentiments et les regards des personnes envers les protagonistes. Elles traitent aussi de l'homophobie.
Le texte peut paraître compliqué à cause de l'écriture inclusive; il n'y a pas beaucoup de livres écrits de cette façon. Ces histoires sont touchantes car on ressent ce que le héros vit grâce au texte.
Lila

"Iels marchent iels s'aiment" est un recueil de nouvelles du 21° siècle qui lutte contre l'homophobie et qui cherche à montrer ce que les membres de la communauté LGBT subissent à longueur de journée.
Cette oeuvre est merveilleuse par tout ce qui est dit est vrai et touche beaucoup de gens aujourd'hui.
Samuel

Ce recueil traite de la communauté LGBT+ et du ressenti des personnages dans ces histoires. Les protagonistes sont tous des personnes avec une histoire touchante qui renvoie à la réalité. Ils se rendent à leur endroit, là où tout le monde leur ressemble, porte des couleurs et des drapeaux de leur communauté, en s'assumant.
Riches en émotions, des nouvelles à ne pas rater qui nous invitent à réfléchir sur les difficultés rencontrées par ces personnes.
Lou-Ann

Ce livre, qui regroupe plusieurs nouvelles centrées sur les thèmes de la tolérance et de la communauté LGBT+ nous fait suivre la vie de plusieurs protagonistes entre l'adolescence et le début de l'âge adulte, croisant tous le chemin de la Pride, un événement qui prône la liberté et l'ouverture d'esprit dans des périodes de leur vie où il est dur de se confronter au regard et à l'ignorance des autres.
La lecture de ce recueil nous donne une leçon de vie sur l'acceptation des différences d'autrui et l'acceptation de soi, à travers des personnages attachants qui vous feront passer du rire aux larmes en quelques pages!
Lou
Un de ces livres positifs et nécessaires à tous•tes pour comprendre, inclure, représenter et aimer. Un recueil de nouvelles dans l'ère du temps et qui fait du bien aux consciences. Ma première lecture en écriture inclusive.

Si j'ai pu grandir parmi une palette d'identités différentes grâce à la libération des personnes queer, je n'avais jamais vraiment pris le temps de comprendre leurs ressentis. Ce livre explore, le temps d'un instant, le quotidien d'une personne queer. Lesbienne, trans, asexuelle et aromantique, bi ou tout simplement sans étiquette, on découvre leurs questionnements, la façon dont iels peuvent ne pas se sentir bien dans leur peau, et la manière dont leur entourage y réagit. C'est extrêmement positif de pouvoir comprendre, imaginer, même si cela paraissait acquis pour ma génération.

Dans ce recueil de nouvelles, il ne s'agit pas de parler de souffrance mais bien d'émancipation, de mettre l'accent sur l'amour inconditionnel qui circule pendant cette marche des fiertés, plutôt que la répression des réactionnaires.

J'ai eu un coup de coeur pour la nouvelle de Sam Raphaël•le en vers libres, qui vient du coeur et des tripes. Cette forme d'écriture, c'est un coeur qui bat, un souffle qui s'accélère, c'est tellement profond, comme un être qui se met à nu et qui nous livre là comme ça, le charivari de ses pensées sans forme. Et pourtant, ça résonne comme du slam, de la poésie. On a besoin de ces nouvelles formes d'écriture, à l'image de la pensée non linéaire.

En conclusion, c'est une respiration, un livre qui fait du bien, ouvert sur le monde, une lecture du progrès vers l'amour, le respect et la tolérance universels.
La première histoire est celle de Côme, un jeune homme trans. le moment du miroir est adorable et résonne réellement en moi. Une histoire très personnelle et relatable. La seconde présente la marche des fiertés comme un endroit où l'on peut être soi, surtout quand on n'est pas reconnu par la société. On y voit Noa, asexuelle et aromantique, une identité encore peu reconnue et comprise. Cette marche va lui permettre de trouver sa communauté, de se trouver. Tout cela avec une très belle histoire de retrouvailles. Dans la troisième on suit Jean-Simon, marqué par un jeune homme qu'il va vouloir poursuivre contre l'avis de ses parents. Dans la quatrième, Marie et Angélique ont une famille très conservatrice, mais leur lien indéfectible de soeurs va permettre à Marie de prendre son courage à deux mains et de montrer qui elle est réellement. Petite mention au jeune cousin adorable. Dans la cinquième histoire, on y parle de outing, de préjugés sur la bisexualité, de manque de représentation et de se sentir ni accueilli dans sa propre communauté ni par la société. Une histoire sur la difficulté de se sentir légitimé en tant que bisexuelle. Et enfin, la première et la dernière histoire sont liées. Sam retrouve le soleil après des années de noirceur, et pourquoi pas une nouvelle histoire, aussi touchante que nécessaire.
Ça fait du bien de voir son identité reconnu, le langage, la représentation, tout quoi. Un vrai câlin ce livre. La marche est un vrai lieu de rencontre au sein d'une communauté encore exclue et isolée du reste de la société.
Je suis heureuse et fière de vous présenter aujourd'hui ce très touchant recueil de nouvelles LGBTQIA+, récemment édité aux éditions @le_muscadier.

On découvre et y savoir six textes très puissants, de très belles plumes qui se dévorent, six personnes qui décident de se rendre à la marche des fiertés de leur ville et qui partagent tous la force de l'espoir d'un monde plus tolérant, malgré leurs expériences de vie personnelles, pas toujours facile.

C'était vraiment une chouette lecture, qui m'a émue, six plumes différentes mais qui s'allient toutes parfaitement dans ce même livre. J'ai vraiment beaucoup apprécié ! Un livre réellement essentiel, qui fait du bien, et qui continuera d'en faire un long moment encore.
Un livre bienvenu, en prise avec l'époque, à même de toucher un public d'ado ou de jeunes adultes qui s'identifieront facilement avec les héros, mais aussi intéressant pour susciter les échanges, favoriser le dialogue et la compréhension. La structure "mosaïque" , juxtaposant six portraits, six manières de vivre la Pride, m'a laissée un peu sur ma faim : les portraits auraient gagnés en nuances et en complexité si le parti-pris d'écriture avait permis de s'y attarder plus ... Mais une lecture à recommander malgré tout.

J'ai hâte mais je suis terrorisé. Aujourd'hui, j'ai entraperçu ce que pourrait être ma vie et elle est tellement différente de celle que j'ai vécue jusqu'à présent que j'ai l'impression d'être un enfant sur le point de sauter dans le grand bain pour la première fois.