AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791035998059
273 pages
Bookelis (20/03/2023)
4.5/5   5 notes
Résumé :
1961-1989. Vingt-huit ans derrière un Mur, tandis que le monde occidental renaît de ses cendres. Apprendre à vivre malgré tout, séparé de ceux qu'on aime, ou qu'on aimerait tout simplement retrouver. Karl, Erna, Gunther. Berlin.Vingt-huit ans pour devenir médecin et réaliser ses rêves. Devenir adulte malgré les blessures et découvrir que, parfois, il faut se résoudre à accepter l'inacceptable. Gabriel, François, Marie-Thérèse. Nancy.Au travers de la vie de la famill... >Voir plus
Que lire après Il faut toujours savoir dire aux gensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Prologue : maternité 11 novembre 1989, naissance des jumeaux Gabriel et Emilie, le mur de Berlin est en train de tomber…

Nancy, mars 1953. Jules est médecin, sa femme l'a quitté en emmenant leur cinq enfants, pour aller vivre avec une femme. Ce fût un coup dur ; Gabriel, le fils aîné l'a rejoint et vit avec lui, mais il n'a plus de nouvelles des quatre autres depuis trois ans.

Alors qu'il n'y croyait plus, il a rencontré Marie qu'il a épousée il y a quelques mois. Marie a deux enfants, et on ne peut pas dire que l'entente soit cordiale. Quand l'aîné Edmond va décider de venir habiter chez eux, Gabriel aura beaucoup de mal à le supporter.

Jules pratique son métier avec abnégation et ne compte pas son temps auprès de ses patients.

Un jour, Jules dont le père est mort sur le champ de bataille alors qu'il n'était qu'un gamin, apprend de son oncle qu'il aurait un demi frère, Karl, conçu avant le mariage de ses parents. Un jour, il décide de confier ce secret à Marie et à son fils Gabriel et de partir à la recherche de Karl.

Mais quel est le secret de Marie, que sont cette petite boîte et cette voiture noire ? Pourquoi quitte-t-elle parfois son domicile pour des rendez-vous secrets dont elle n'informe pas son mari ?

Victoire MOREL a une belle écriture, simple, fluide, efficace. Elle nous distille quelques renseignements au fur et à mesure et ménage quelques surprises et rebondissements…

Ce roman est une belle histoire, sur la guerre et ses horreurs, mais aussi sur la reconstruction. La misère qui continue après, lorsqu'il faut continuer avec les restrictions, les manques. Chaque famille est plus ou moins éprouvée par la guerre et les séquelles sont visibles des années après.

C'est aussi un roman sur la famille et la transmission. Jules qui doit subir l'affront d'être quitté pour une femme à une époque où l'opprobre retombait sur toute la famille ; au début des années cinquante, l'homosexualité était peu acceptée, et il y a son envie de voir Gabriel réussir ses études de médecine afin qu'il le rejoigne dans son cabinet.

Et il y a aussi l'Histoire, les Allemands ennemis d'hier, qui vivent dans un pays divisé. Comment retrouver un frère qui vit de l'autre côté du mur ? Comment a-t-on pu faire l'impensable ? Emprisonner des gens derrière des murs ? Et enfin, il y a ceux qui refusent, qui résistent et qui parfois risquent leur vie pour sauvegarder leur liberté ou leurs idéaux.

Bref c'est un beau roman émouvant sur la famille, les difficultés à surmonter et la vie après-guerre. Une histoire pleine de vie et d'émotions.

À lire dans la salle d'attente d'un médecin, ou dans votre salon, en grignotant des macarons de Nancy avec un thé Assam.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Commenter  J’apprécie          350
Une très belle surprise.

Une jeune femme, qui vient d'accoucher de jumeaux, vit le moment historique de la chute du mur de Berlin en regardant la TV à la maternité, et elle semble très émue.
La suite du roman est constituée d'un retour en arrière : Dans les années 50, Jules, médecin généraliste à Nancy, vient de s'installer avec une nouvelle compagne après sa rupture avec sa femme. Il ne voit plus ses enfants sauf Gabriel, qui vit avec eux et se lance dans les études de médecine.
Jules vient d'apprendre qu'il a un demi-frère, Karl, qui vivrait en Allemagne et il souhaite en savoir plus...

Il s'agit d'une belle saga familiale. L'écriture est très agréable, fluide, efficace. Les personnages sont tous attachants et c'est le genre de roman qu'on referme à regrets car on a envie de faire un bout de chemin avec eux.
J'ai beaucoup aimé ce roman et je l'ai lu très vite, emportée par ma lecture. J'avais trouvé un bémol pendant ma lecture, mais finalement, ce n'en est pas un : Je trouvais que certains épisodes de la vie des personnages étaient racontés trop brièvement, j'aurais eu envie qu'ils soient développés bien davantage, je trouvais cela un peu frustrant... mais je viens de comprendre que Victoire Morel a écrit une saga en plusieurs tomes, et celui-ci n'est pas le premier... j'ai maintenant très envie de lire les autres, même si le suspense sera amoindri. Ce n'est pas grave, c'est une belle histoire de famille, parfois touchante, qui permet de revisiter L Histoire en même temps, d'une façon très agréable : Dans ce tome-ci il est notamment question de la vie après la deuxième guerre mondiale, la guerre froide, la construction du mur de Berlin...

Une belle découverte ! Une saga qui gagne à être connue !
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau livre de cette autrice, tout aussi bien construit que ses précédents romans et très agréable et intéressant à lire. Suite aussi d'une histoire familiale intense, mais qui peut se lire indépendamment des deux premiers livres.
Celui-ci nous emporte dans l'univers des médecins de la famille (de père en fils) autour de Nancy, ville que Victoire Morel connaît bien. Mais, il s'ouvre aussi sur le Berlin du Mur qui se construit en une nuit, enfermant ainsi les Berlinois de l'Est dans leur "Réserve" ! Alors le lecteur découvre les relations (une partie de ces relations...) avec la fraction allemande de la famille. Il reste à attendre la suite ...
Commenter  J’apprécie          10
Victoire Morel a le formidable don de nous emmener dans les arcanes du temps et de son histoire!

Un roman émouvant, sensible qui vous touchera l'âme et le coeur ...

A travers son histoire personnelle, Victoire Morel nous invite à réfléchir sur notre place dans la famille, mais aussi le poids des secrets que les générations portent & font supporter aux générations futures

Une autrice à suivre qui na pas fini de nous révéler ses petits secrets !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..