AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le secret des Agapanthes tome 1 sur 1
EAN : 9782385290993
480 pages
Charleston (10/04/2024)
4.67/5   39 notes
Résumé :
Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient sœurs. Lorsque Juliette, la dernière sœur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d'art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre… Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre... >Voir plus
Que lire après Le Secret des Agapanthes, tome 1 : Flora & JoséphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,67

sur 39 notes
5
17 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Incroyable coup de coeur pour ce nouveau chef- d'oeuvre signé Clarisse Sabard.

Un récit passionnant qui m'a maintenu en haleine, une nouvelle fois.
J'ai tenté de le savourer, de prendre plus de temps pour le lire, mais c'était peine perdue. Une fois entrée dans l'histoire, difficile de refermer ce roman. C'est un petit pavé qui se lit vraiment, vraiment bien.

Jonglant entre le présent et le passé, nous découvrons des personnages attachants, des secrets bien gardés et une enquête sur une mystérieuse boîte contenant des indices quant aux cachotteries familiales.

Nous rencontrons Flora, jeune galeriste d'art. Sa vie étant devenue chaotique depuis peu, elle décide de quitter son pays pour s'installer en Normandie. C'est ici, par le plus grand des hasards, qu'elle découvrira de nombreux pans de vie de son aïeule dans cette maison familiale, dans cette région, et pas seulement.

Via un manuscrit présent dans cette fameuse boîte citée plus haut, nous rencontrons donc également la destinée de Joséphine, sa grand-mère, dans les années 1930.

J'ai trouvé l'histoire passionnante, enivrante, prenante.

Je suis toujours présente à la sortie des romans de Clarisse Sabard, parce qu'elle détient un talent incomparable.
Elle me transporte, ses romans me font vibrer. C'est toujours, et encore aujourd'hui, une réelle source de bonheur, un moment hors du temps.

La plume de l'écrivaine est tellement complète, fluide et prenante, qu'il est difficile de lâcher cette histoire.
Clarisse a le don de décrire les scènes, les lieux, les personnages, tellement qu'on a l'impression de les connaître, qu'ils font partie de notre quotidien, que je vais rejoindre Flora en fin de journée pour boire le thé.

C'est typiquement le genre de roman qui accapare toutes mes pensées, nuit et jour.
Je suis vraiment impatiente de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          50
*lecture terminée*

Le secret des agapanthes, Flora et Josephine, de Clarisse Sabard publié aux éditions Charleston.

Nous faisons connaissance avec Flora, une jeune femme propriétaire d'une galerie d'art à Los Angeles. Elle essaye tant bien que mal de vivre sa vie jusqu'au jour où son passé la rattrape. Venant de toucher une part d'héritage de sa tante, elle décolle en Normandie, dans la demeure de ses ancêtres afin de souffler un coup. C'était sans compter sur l'espièglerie d'un habitant du village qui lui amène au compte goutte les pages de la biographie de sa grand-mère Josephine...

Quel plaisir de retrouver la plume additive, immersive et enivrante de Clarisse Sabard! L'histoire est passionnante. J'ai bien évidemment adoré découvrir les secrets de Josephine et la culture de l'art notamment en 1936! J'ai découvert des personnages haut en couleur comme un certain Hemingway... Je me suis très vite attachée à Flora, Josephine et la tante Fine.
J'ai adoré voyagé à Los Angeles et en Grèce où je visualisais très bien les paysages et où je ressentais les rayons de soleil sur ma peau ou à contrario le temps humide qui transperce les os 🤭.
L'autrice a un immense talent de conteuse qui comme le vin, se bonifie histoire après histoire. Ce premier tome était parfait, une temporalité parfaitement dosée avec de nombreux rebondissements et de secrets de famille!
J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette saga surtout après avoir lu les premières lignes du tome 2 😍.

Est ce que tu aimes les sagas familiales ?
Commenter  J’apprécie          50
Je n'avais aucun doute sur le fait que Clarisse Sabard était une excellente autrice de romans historiques mais il s'avère qu'elle excelle aussi dans les sagas familiales !

Dans ce premier tome nous allons faire la connaissance de Flora qui décide de partir loin du tumulte de Los Angeles pour se ressourcer.
C'est dans un petit village en Normandie, dans la maison familiale dont elle vient d'hériter avec ses cousines, que notre galeriste d'art va poser ses valises.
Le lendemain de son arrivée, Flora va trouver sur le pas de sa porte une mystérieuse lettre écrite par sa défunte tante…

C'est pour moi un sans-faute. Tous les ingrédients d'une excellente saga historique sont réunis : des secrets, des mensonges, des non-dits, des personnages attachants, une pointe de mystère et une double temporalité vraiment bien maîtrisée.
Le ton est juste, les sujets sont intéressants et l'intrigue est extrêmement bien travaillée.

L'art est au coeur de cette fresque familiale et même si ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse dans la vie, j'ai trouvé ça vraiment passionnant.

On prend autant de plaisir à suivre l'histoire de Joséphine qui se déroule pendant l'entre-deux-guerres que celle de Flora (la petite fille de Joséphine) qui se déroule de nos jours.

Il me tarde vraiment de poursuivre cette saga afin d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de Stella & Hortense.

Bravo Clarisse pour cette pépite !
Commenter  J’apprécie          50
Superbe roman, comme toutes les oeuvres de Clarisse Sabard. L'auteure s'est enfin lancée dans une saga pour notre plus grand plaisir et ce premier tome est prometteur.

J'ai adoré suivre les aventures de Flora pour l'époque actuelle et Joséphine pour celle passée. Les deux femmes sont brillantes, mais surtout extrêmement courageuses quand il s'agit d'affronter des épreuves.

Découvrir le Paris des années 30 avec Joséphine était passionnant (par exemple le côté bohème de Montparnasse, lieu de rendez-vous incontournable des artistes de l'époque). J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le fait que l'auteure introduise des personnes ayant réellement existé comme Ernest Hemingway (et petite mention de son passage à la librairie anglaise Shakespeare and Company).
Ce roman est donc plaisant pour le côté historique mais également passionnant dans les messages qu'il souhaite faire passer, surtout ceux ayant à coeur d'encourager les femmes à parler.

La plume de Clarisse Sabard est toujours agréable, nous nous laissons porter par ses mots, par la beauté de ses histoires et par la puissance de ses récits.

J'ai donc été touchée par le destin de Flora et Joséphine et ai adoré découvrir les Agapanthes. Je n'ai qu'une envie : y retourner pour rencontrer Stella et Hortense !
Commenter  J’apprécie          50
Nous suivons ici les aventures de Flora, une galeriste de Los Angeles qui vient d'hériter avec ses cousines d'une grande et belle demeure en France, auparavant habitée par sa grand mère, Joséphine.
Flora, contrainte de fuir après une affaire médiatique dont elle est la cible, se réfugie alors en France, aux Agapanthes. La bas, elle va découvrir la vie de village et ses habitants, dont un mystérieux qui vient déposer des colis contenant des affaires possédées par sa grand mère.
Elle va alors se retrouver plongée des années auparavant, et va vivre par procuration la vie de sa chère grand mère.
Nous découvrons alors une merveilleuse épopée dans les quartiers d'artistes à Paris, sur les bords de mer ensoleillés de Corfou, et suivons la piste d'un diamant disparus et de secrets de famille…

J'ai été happée par l'histoire des les premières lignes.
Cette fresque familiale est très bien écrite, j'ai vécu les événements comme si l'on y était.
J'ai vu les rues de Montmartre et de magnifiques tableaux, j'ai senti le soleil de la Grèce sur mon visage…

Je suis une grande fan de l'alternance et j'attendais depuis longtemps une saga qui me fasse autant vibrer que celle des 7 Soeurs, et bien je suis ravie de vous dire que je l'ai trouvée 😍

J'ai accroché avec tous les personnages, ce qui est assez rare. Leur psychologies et leurs caractères sont bien détaillés et j'avais l'impression de les connaître personnellement.

J'ai hâte de lire la suite!

L'autrice donne sa plume pour défendre les victimes d'agressions sexuelles et se dresse contre loi du silence qui leur est bien trop souvent imposée. Bravo pour ce discours ✊
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
— Je te promets que nous reviendrons, mon amour. L'avenir nous réserve de belles années de bonheur, je t'en fais le serment.
Ce bonheur dura exactement vingt-six ans.
Commenter  J’apprécie          70
Joséphine conservait un souvenir précis du peintre, qu'elle avait rencontré trois ans plus tôt, dans sa maison de Giverny, à l'occasion d'un déjeuner auquel il avait convié ses parents. Âgé de plus de quatre-vingts ans, le vieil homme l'avait fascinée, avec son épaisse barbe et les lunettes de vue qu'il portait à la suite de son opération des deux yeux. Alors qu'ils étaient attablés dans sa spectaculaire salle à manger jaune, Claude Monet avait révélé à son père, dont il admirait le travail, que sa vision des couleurs s'était altérée. Il peinait à achever les panneaux qu'il s'était engagé à livrer pour une exposition à l'Orangerie, à Paris.
Commenter  J’apprécie          00
Je poussai ensuite mon exploration vers le bassin en pierre surmonté d'une tête de lion, caché un peu plus loin. C'était là que mon arrière-grand-père, un peintre en vogue à l'époque impressionniste, avait planté pour la première fois des bulbes d'agapanthes qu'il s'était fait livrer d'Afrique du Sud, d'où le nom de la maison. Parsemées autour de la fontaine, elles se paraient au moment de leur floraison d'une couleur bleu-mauve qui apportait à l'ensemble une touche délicieusement romantique.
Commenter  J’apprécie          00
Les liens du cœur sont parfois aussi puissants que ceux du sang, n’en doute jamais.
Commenter  J’apprécie          10
C'est drôle, cette capacité propre aux enfants de voir des détails auxquels les adultes ne font plus attention !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Clarisse Sabard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarisse Sabard
6 avr. 2023 Le nouveau roman de Clarisse Sabard, "Un air d'éternité", sera disponible en librairie le 12 avril et le poche "Le souffle des rêves" est déjà disponible en librairie.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clarisse Sabard

Compléter le titre : "Un air d'.............."

d'immensité
d'éternité
autorité

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Clarisse SabardCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..