CreateSpace Independent Publishing Platform (04/10/2016)
3.62/5   4 notes
Égérie "grunge" ou mère "parfaite" selon l'espace dans lequel elle évolue, Valérie glisse de miroir en miroir et de génération en génération. Mais quelle image d'elle-même laissera-t-elle à sa fille pour se construire ?
Sur fond de réussite sociale et d'arrivisme acharné, de vie de couple ratée et de sexualité assistée, ce roman explore le non-dit et le caché mais aussi le non vécu et le fantasmé.
Que lire après Illusions parallèlesVoir plus
Quel étrange roman ! Univers psychédélique ou réel ? Univers terrifiant, intransigeant, mordant. Univers menant à la réflexion torturée des âmes égarées, effarées, en peine. Univers chaleureux, sensuel, métaphorique, trépidant de concessions et de rêves fantasmagoriques. Univers malléable, froid, usé, décharné. Univers déstabilisant, explosif, profond.

As-tu déjà rêver à une autre vie ? Plus reluisante ? Plus satisfaisante ? Question délicate n'est ce pas ?

Florence Duquesne explore un monde en deux par le biais de son extravagant personnage Valérie Domenech. Valérie femme accomplie en tant que maîtresse de maison. Soucieuse de son apparence, manipulatrice charmeuse Valérie détonne par ses qualités. Maman exemplaire, amante rafraichissante et innovante, elle a la main mise sur tout, amplifiant ce sentiment d'étouffement vis à vis de son mari et sa fille. Elle contrôle la moindre parcelle d'elle même et de son entourage. Valérie est belle, grande telle une impératrice joueuse, maniaque.

Valérie n'est qu'une continuation d'un inconscient insouciant et boulimique rêveur. Valérie est le prolongement de la vie chaotique de Maud Lyne, chanteuse rock populaire grunge. Elles ne font qu'une, passerelle entre deux mondes parallèles. Deux mondes ouverts sur le bouleversement, sur l'inquiétude du parfait, sur la propension à se projeter, sur l'avenir inquiétant et bienheureux, sur la tranquillité illusionnée, sur le devenir d'une mère et d'une femme, sur l'acceptation de l'être.

Florence Duquesne a l'art et la manière de mettre en évidence les tourments des femmes. Fine psychologue, elle a crée un récit intense, tumultueux et sans fausse note. Cette création littéraire esquisse un tableau parfait sans filtre de la femme face aux changements naturels et biologiques induits par la grossesse. Elle y expose les doutes, les craintes et les enjeux. Un socle stable qui petit à petit, au fil des ans, s'effrite car les espérances en cet avenir ne sont qu'illusions. La notion temporelle est floutée. Et cette manière subjective de chronologie n'y est plus rendant l'atmosphère totalement irréelle.

Je ne peux que conclure que ce roman est une sacré découverte que sauront apprécier les amateurs de jolis mots.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Florence Duquesne joue avec les mots, avec ses personnages et finalement nous avons un peu l'impression qu'elle se joue de nous. Les illusions créées par le biais de Valérie nous font perdre notre chemin en cours de route et pourtant, nous restons accrochés...

Valérie est une jeune femme qui aime le contrôle et cherche à atteindre un niveau de perfection exemplaire. Tout ce qu'elle veut, elle l'obtient. Elle voulait un enfant, la voilà enceinte. Elle décide de quitter son emploi, elle le fait sans préavis. Elle veut que son bébé soit une fille, elle aura Valentine. En fait, son mari, Bertrand, la laisse faire tout simplement... peut-être bien par lâcheté ou par opportunisme. D'ailleurs, il aime bien qu'elle prenne le contrôle, car cela lui permet de progresser au sein de sa firme.

Valentine grandit, Valérie et Bertrand font chambre à part bref, nous sentons que tout part en vrille. Cette vie si contrôlée, et presque aseptisée, n'est pas aussi parfaite que l'on pourrait penser et c'est à ce moment que le miroir commence à vibrer, à craqueler.

À un moment donné, le miroir renvoie un personnage, un espace-temps qui nous fait perdre un peu contact avec l'intrigue. Et en même temps, nous cherchons à approfondir un peu plus notre lecture afin de mieux saisir le moment, à mieux saisir les personnages. Un peu comme si nous regardions dans un kaléidoscope qui nous envoie une image découpée en diverses couleurs.

Le récit nous amène tantôt au présent, tantôt au passé. Les personnages se font et se défont bref, nous ne savons plus qui est qui. Et en même temps, les émotions véhiculées nous frappent. Et l'on referme le bouquin sans trop savoir si l'on a aimé ou non, mais chose certaine cela nous a troublés! En fait, tout n'était qu'illusion non?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Avec « Illusions parallèles », nous découvrons une couverture qui colle très bien au titre du roman et un résumé qui m'a tout de suite donné envie de le lire.

Nous partons à corps perdu dans le roman en découvrant Valérie, 30 ans, qui vient de démissionner alors qu'elle est enceinte et ne l'a évidemment pas dit à son employeur. Valérie se pose beaucoup de questions sur sa grossesse, sur elle, sur la direction à prendre pour elle qui n'a plus vraiment de vie de couple avec son mari Bertrand.

Valérie est quelqu'un d'autoritaire et de droit et dévoué à sa fille et son mari. Cependant elle n'a pas toujours été comme ça. Au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, Valérie laissera de plus en plus place à son double, l'originale, l'excentrique.

Florence Duquesne s'est lancé dans un beau sujet en écrivant ce roman et en abordant le thème de l'image que nous voulons renvoyer au gens et encore plus celle que nous voulons renvoyer à nos enfants. Cependant j'ai eu beaucoup de problèmes à rentrer dans l'histoire malgré ce beau sujet. Bien que les mots de Florence Duquesne soit très bien, les multiplications des métaphores au fil des chapitres m'ont parfois perdu et fait décroché de l'histoire. Pour ma part, cela m'a empeché d'être vraiment captivé par ce roman.

Florence Duquesne a été un bonne découverte, elle traite de bons sujets toujours d'actualité pour chacun d'entre nous. Cependant, je n'ai pas vraiment adhéré au style d'écriture de l'auteur. Je retenterai pourtant volontiers l'expérience d'un de ces livres pour les sujets vrais qu'elle propose.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Valérie Domenech, âgée de trente ans, vient de démissionner de son poste de secrétaire de direction à l'école où elle travaillait. Elle est enceinte mais n'en fait pas mention à son supérieur. Valérie est plutôt dominante et autoritaire, elle se dévouera, parfois avec maladresse, à son mari Bertrand puis à sa fille.

Le temps a passé et, tandis qu'elle se cherche, elle trouve son double dans le miroir, cette autre "elle", originale et excentrique, va se manifester de plus en plus et prendre davantage de place dans sa vie. Qui est vraiment Valérie ?  Comment va t'elle se défaire de son corps devenu étouffant ? Va t'elle se laisser dépasser par ses illusions parallèles ?

Les personnages éveillent beaucoup notre curiosité et l'auteure, entre réalité et fantasmes, nous ballade entre les différents états d'âme de Valérie avec une intrigue plutôt troublante.

La plume de l'auteure, Florence Duquesne, est poétique et très agréable, un véritable bonheur pour les amoureux de la langue française. J'ai très apprécié cette lecture et j'aimerais beaucoup découvrir les autres romans de cette auteure.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Fondue aux étoiles qui l'appelaient de leurs scintillements enchanteurs, elle s'était laissé aller à devenir ce que Blaise haïssait plus que tout au monde : les êtres narcissiques suspendus à la surface d'un ciel sans fond, les êtres déracinés dont les pieds ne touchent plus terre mais flottent à l’orée du rien.