AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330000004
65 pages
Éditeur : Actes Sud Junior (07/09/2011)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 32 notes)
Résumé :

"Au moment de nous séparer, il se penche vers moi, mon coeur va exploser et il murmure à mon oreille la fameuse phrase qui s'infiltre dans tout mon être comme un poison : Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour. Je relève la tête. J ai le corps à feu et à sang, j'arrête de respirer". Elle a quinze ans, et jamais aucun garçon ne lui avait dit une chose pareille. Mai... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sandram47
  07 juin 2012
Un roman court mais intense révélant les émotions d'une jeune fille de 15 ans alors qu'elle se rend compte qu'un ami de toujours la désire et qu'elle le désirait aussi sans vraiment se l'avouer. Un livre qui veut parler d'une première nuit loin des stéréotypes véhiculés actuellement qui conduisent à l'acte prématurément et qui met en exergue la beauté des sentiments pour le véritable amour.
Commenter  J’apprécie          110
livr-esse
  18 décembre 2012
Quand le grand-frère de sa meilleure amie lui souffle à l'oreille cette phrase " bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour ", notre jeune narratrice de 15 ans sent tout son corps et son esprit s'emballer.
Cette nuit d'amour, elle l'imagine, elle la rêve, elle la fantasme, elle est prise dans un tourbillon d'émotions et veut que ce moment soit à l'image de l'amoureuse qu'elle est.
Mon avis :
Il y l'avant et il y a l'après cette nuit.
Et cette adolescente se livre sur le sujet à coeur ouvert.
Elle dit, avec des mots empreints de douceur, de sensualité mais aussi de peur, ce moment unique dans la vie d'une jeune femme. Car elle sait que l'amour mécanique, technique n'est pas pour elle.
Elle, elle veut que son corps se laisse prendre par une vague d'émotions, qu'il vive au rythme des caresses de ce garçons qui la fait vibrer.
15 ans, c'est un âge où tous les sentiments sont exacerbés et Frédérique Deguelt a su parfaitement le mettre en évidence. Qu'on ait 15, 40 ou 60 ans, ce roman parlera à toutes les femmes qui reconnaîtront toutes les sentiments qui les chamboulent si bien.
C'est très beau et compte tenu de la période, c'est absolument à mettre sous le sapin de toute adolescente de la famille. Mais, n'hésitez pas, lisez le aussi !!!
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
BrooklynNoA
  14 août 2012
Quel talent ! En 65 petites pages Frédérique Deghelt nous implique directement et subtilement dans l'histoire de Clara et surtout dans nos souvenirs d'adolescente...
Un livre où d'un seul coup on a 15 ans. Où d'un seul coup on retrouve les émotions de l'adolescence ou de son premier amour. A celui qui pour la première fois à fait battre notre coeur un peu plus fort. Un livre qui nous fait aussi repenser à tous ses petits moments échangés avec les copines juste après les cours... Un livre qui se lit vite, trop vite. Aussi vite que le temps qui passe...
Un livre qui laisse aussi le doute... Est ce que c'était vrai? Mon coeur de midinette a envie d'y croire, a surtout envie de croire que c'est juste au bon moment... Et vous?

Commenter  J’apprécie          60
liliba
  25 août 2012
Bien sûr qu'à 15 ans, aucune jeune fille ne peut être insensible à une telle phrase, surtout s'il elle est prononcée par un garçon de 21 ans, grand frère de sa meilleure amie, qu'elle connaît depuis toujours et aime en secret… Notre demoiselle, romantique et innocente, au contraire de ses amies du même âge qui parlent de sexe et de technique de façon bien peu ragoûtante, rêve de sa première nuit. Elle la fantasme même et pense mourir quand elle s'aperçoit que peut-être, ces paroles ont été dites en l'air, que le garçon ne les pensait pas puisqu'elle l'a vu en embrasser une autre...

Voici un très joli texte, tout en pudeur et délicatesse sur les émois de cet âge, sur le trouble que peuvent semer dans le coeur et le corps quelques mots jetés en l'air. L'auteur nous parle de désir, de peur aussi, de fantasmes et de déceptions, de tentations et d'appréhensions d'une jeune personne qui n'est pas encore une femme mais n'en n'est pas loin. Son corps comme son esprit tendent vers l'amour, avec tous les doutes et toutes les incertitudes liés à cet âge, et à l'innocence. C'est un texte très sensuel, très doux, très tendre, que j'ai beaucoup aimé. Ma fille est un peu jeune encore, mais je garde précieusement ce livre pour le lui faire lire dans quelques années, tant la vision de l'amour adolescent peinte par Frédérique Deghelt est belle, au contraire de la vulgarité et la violence ambiantes que l'on croise un peu partout.

Un roman paru chez Actes Sud Junior. Quel dommage que la couverture soit si moche, alors que cet éditeur est pourtant réputé pour choisir des illustrations superbes...

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
bouma
  22 septembre 2012
Quand on a le béguin pour le frère aîné de sa meilleure amie et que celui-ci vous glisse à l'oreille « Bientôt, nous passerons toute la nuit ensemble toi et moi, et nous ferons l'amour », quoi de plus naturel que de laisser son esprit vagabondé, d'imaginer cette situation à venir.
Je me suis identifiée sans problème à cette jeune fille, à ses rêves fantasmés et à la cruelle réalité. le texte de Frédérique Deghelt se présente d'un seul souffle comme le veut la collection. Il livre les pensées brutes de la narratrice, à la première personne du singulier. Peu de pages mais suffisamment pour laisser au lecteur l'impression d'entrer dans l'esprit du personnage, d'essayer de comprendre sur quoi le jeune adulte a menti.
Les sentiments nous abreuvent, nous guident et nous laissent orphelin une fois le livre refermé.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
lilibaliliba   25 août 2012
C'est drôle ce changement qui s'opère avec une simple phrase. Je ne sais même pas quand j'ai commencé à m'intéresser à Jo sans m'en apercevoir. A quel moment n'a-t-il plus été le frère de mon amie pour devenir quelqu'un qui comptait ? Je crois qu'il lisait ici, seul, et je l'ai vu rapprocher le livre de son visage pour en respirer l'intérieur. A ce moment-là sans doute, j'ai su. Derrière ce livre, il y avait un visage et dans la tête qui le portait des sensations qui ressemblaient aux miennes. Moi aussi je respire les livres comme si je voulais vérifier qu'il n'y a pas à l'intérieur quelqu'un que je ne puisse pas sentir... Non. Ce n'est pas vrai, c'est pour le parfum du papier...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lilibaliliba   25 août 2012
Mais ce n'est pas de ma faute. Il l'a dit. C'était comme une promesse. Qu'est-ce que je vais faire de ça maintenant ? Est-ce que c'est de l'amour ? Ou juste l'excitation d'avoir été choisie par un... Je ne sais même pas comment l'appeler. A nouveau, sa voix s'infiltre dans mon souvenir, elle est gravée sur ma peau qui se soulève au rythme de ma peur. Elle me murmure d'autres désirs avec une réalité incroyable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
BrooklynNoABrooklynNoA   14 août 2012
J'ai peur de ton regard qui scrute et qui m'observe, j'ai peur de ta présence, j'ai peur de ta beauté, j'ai peur de tes mains et j'ai peur de t'aimer...
Commenter  J’apprécie          70
boumabouma   22 septembre 2012
Il a menti. Il l’a dit pour me faire plaisir. J’ai quinze ans et je ne suis qu’une idiote. Comment j’ai pu croire que ce garçon de vingt et un an ne me prenait pas pour une gamine ?
Commenter  J’apprécie          50
BrooklynNoABrooklynNoA   14 août 2012
Comme si je pouvais croire de nouveau à sa déclaration en me posant à l'endroit où il l'a prononcée, il y a moins d'une centaine d'heure.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Frédérique Deghelt (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Frédérique Deghelt présente son livre Sankhara, paru aux Editions Actes Sud. Elle est interrogée par Céline de la librairie Murmure des mots à Brignais.
autres livres classés : premier amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1191 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre