AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
EAN : 9782264024831
151 pages
10-18 (12/09/1999)
3.5/5   11 notes
Résumé :
La disparition mystérieuse près des côtes de la Nouvelle-Guinée, en 1937, de la célèbre aviatrice américaine et de son copilote Frederick Noonan a longtemps occupé les esprits. En guise de réponse, Jane
Mendelsohn signe un premier roman fable, intense et envoûtant, véritable éclair d'acier dans le ciel nuageux de la fiction contemporaine. Mêlant la poésie à l'histoire, la biographie au rêve, Jane Mendelsohn poursuit le destin de ces deux êtres, perdus au mond... >Voir plus
Que lire après J'étais Amelia EarhartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Amelia Earhart était une grande aviatrice américaine et pourtant dans les années 30, les femmes avaient du mal à se faire un nom dans l'aviation (ou dans les autres domaines), elles étaient la femme qui accompagne telle pilote.
Elle survolait les côtes de la Nouvelle-Guinée en 1937 avec Frederick Noonan quand leur avion disparait mystérieusement.
Jane Mendelsohn se plait à imaginer ce qu'il s'est passé, échoués sur une île déserte, ils tentent de survivre, de se redécouvrir dans ce nouvel environnement. Elle alterne les points de vue : l'un extérieur, l'autre d'Amelia Earhart. Une écriture très poétique pour un destin imaginaire, plein d'espoir. Une biographie qui décrit une femme forte, plein de volonté. et de rêves.
Commenter  J’apprécie          260
Amélia Earhart doit sa célébrité pour avoir été, en juin 1928, la première femme à avoir traversé l'océan atlantique en avion puis en 1932, à l'avoir réalisé en solitaire. C'est quelques années plus tard, durant l'été 1937, qu'elle entreprend de faire le tour du monde. C'est lors de ce long périple, à bord de son appareil, le Lockheed Electra, qu'Amélia Earhart perd la vie avec son copilote Frederick Noonan. Elle avait 39 ans.

En 1992, Jane Mendelsohn découvre dans le New-York Times un article révélant la découverte dans les eaux d'une pièce pouvant provenir de l'avion de la célèbre aviatrice portée disparue. C'est cette information qui va lui servir de point de départ pour écrire son roman.
Si "J'étais Amélia Earhart" est avant tout une oeuvre de fiction, l'auteure s'appuie cependant sur de nombreux travaux biographiques pour réaliser le portrait de l'aviatrice. Personnalité séduisante, solitaire, farouchement indépendante et idéaliste, Amélia Earhart ne cesse dans ce court roman, de fasciner, d'intriguer.
Utilisant tour à tour le mode du récit et du roman, Jane Mendelsohn, dans une écriture ramassée, une prose magnifique et une remarquable maîtrise de la psychologie de son personnage, nous livre un beau portrait d'Amélia Earhart, de son enfance jusqu'aux derniers instants de sa vie, révélant le destin singulier d'une femme que la mort n'effrayait pas mais qui n'aimait rien tant d'autre que la vie.
Comme un voyage hors du temps, "J'étais Amélia Earhart" est un petit roman doux-amer que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Trente-neuf ans. Je suis célèbre depuis longtemps, et je dépends toujours des autres, de G.P., de mon insatisfaction. Mais je veux piloter. Je veux voler tout autour de la terre. Le tour du monde en avion contient en soi tout ce qui est en moi, toute la vie, toute la mort. Je veux me servir de la vie et de la mort qui est en moi pour en faire quelque chose.

pp 28-29
Commenter  J’apprécie          20
L'amour est si transparent que si l'on n'y est pas préparé, on verra au travers sans même s'apercevoir qu'il est là.

p. 122
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : biographie fictiveVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}