H'AIM Publishing (07/04/2017)
3.3/5   5 notes

Le jeûne et la detox sont à la mode... de plus en plus de personnes découvrent les bienfaits de cette thérapie millénaire, naturelle, peu onéreuse, qui agit aussi bien sûr les problèmes de santé bénins que sur des maladies chroniques.

jeûne est la méthode royale pour retrouver ou maintenir une santé optimale.La cure de jeûne hydrique ou la cure détox avec des jus, permet d'effectuer un profond nettoyage du corps et de régénérer les cellules q... >Voir plus
Que lire après Jeûner à la Maison : Le guide pratique pour faire un jeûne ou une cure détoxVoir plus
Lors du jeûne, il est clair que, prendre des jus de fruits contenant du sucre, permet de donner ce sentiment de plaisir et de satisfaction au cerveau qui rend le jeûne plus aisé au niveau psychologique. Le jeûne avec des jus de légumes et fruits frais n’est pas mauvais à la santé et apporte presque les mêmes bénéfices qu’un jeûne à l’eau, mais il conviendra de limiter l’apport en sucre si l’on souhaite couper avec cette mauvaise habitude de prendre quelque chose de sucré pour se relaxer.
Le jeûne, que l’on le veuille ou non, est un acte spirituel. Le jeûne est l’une des pratiques centrales des différentes religions. Toutes les religions monothéistes, et les autres, ont inscrit une ou des périodes de jeûne durant l’année, pour permettre au croyant de se purifier, de se montrer humble devant Dieu, mais aussi d’acquérir de la force dans la prière ou pour franchir un palier initiatique. Effectuer un jeûne est donc, quelques soient nos convictions et pratiques, une décision qui a une portée spirituelle. En effet, il ne s’agit pas d’une simple privation de nourriture, auquel cas, on pourrait très bien parler de régime restrictif.
Le jeûne permet de prendre du temps pour nous-même, de faire une pause alimentaire et mentale. Pendant cette pause alimentaire, nous allons économiser 40 % de notre énergie, normalement affectée à notre digestion, pour renouveler les cellules de notre corps, mais aussi détoxiner les organes, les tissus et notre esprit. Lorsque l’on jeûne, nous économisons l’énergie digestive, la plus consommatrice d’énergie, mais aussi l’énergie de mobilité (on fait moins de sport et moins de mouvements) et l’énergie intellectuelle (on se repose plus). L’énergie disponible est principalement alors affectée au nettoyage du corps.
Le jeûne offre une pause dans notre vie pour se déconnecter du monde et se reconnecter à soi-même. C’est un temps où l’on pense qu’à soi, loin du quotidien et de son environnement habituel, où nous prenons enfin le temps de nous écouter. Après le 3ème ou le 4ème jour de jeûne, l’esprit est beaucoup plus clair et lucide et de nombreuses personnes nous disent qu’ils trouvent des solutions auxquelles ils n’avaient pas pensé, se lancent dans un nouveau projet, ont une nouvelle vision de la vie et ce qu’ils souhaitent faire. C’est aussi un moment important pour faire un bilan de sa vie et changer de cap.
Le jeûne sec est surtout connu en France grâce au Ramadan. Il a des effets remarquables pour obliger la lymphe à évacuer les déchets et les toxines plus rapidement de l’organisme. Il est conseillé aux personnes qui ont une charge toxémique élevée, aux personnes de constitution « sanguin pléthoriques » et aux personnes ayant des troubles d’hémogliase (le sang épais) ou de cholestérol trop élevé (bien que le taux de cholestérol soit peu significatif de la santé globale de l’individu comme le démontre les dernières recherches en la matière).

Lire un extrait