EAN : 978B08FBCBTT6
Librinova (05/08/2020)
4.33/5   3 notes
Depuis la nuit des temps et dans toutes les religions et traditions du monde, le jeûne est utilisé pour se purifier et se régénérer. Depuis peu, des érudits et médecins russes se sont penchés sur les vertus santé spectaculaires qu’apporte le jeûne sec, soit l’abstinence d’eau et de nourriture. Dans la pratique, on constate l’apparition de phénomènes d’adaptation et de renforcement de l’immunité nommé « loi d’hormèse ». Ce léger stress apporté au corps par un acte vo... >Voir plus
Que lire après Le jeûne sec thérapeutiqueVoir plus
On parle de plus en plus des pouvoirs du jeûne. Cependant, ce n'est plus ancré dans nos habitudes, et il ne faut pas non plus faire n'importe quoi.

Je crois sincèrement au pouvoir du jeûne. Je le pratique moi-même naturellement, quand je me sens patraque. J'écoute mon corps, et s'il m'envoie un signal (nausées), je l'écoute, ne mange pas, et je m'en trouve très bien. La digestion étant consommatrice d'énergie, ne pas se nourrir peut permettre à l'organisme de ne pas dépenser d'énergie "inutilement", et de se focaliser sur la chose la plus importante du moment : combattre un virus par exemple. Quand cela m'est possible, c'est la méthode que j'utilise.
J'ai également fait l'expérience du jeûne combiné (hydrique et sec), qui fut une expérience assez aisée pour moi, ayant déjà une alimentation assez saine (bio à tendance végétarienne). Mais, je l'ai fait sur une courte durée (une petite semaine en tout).
J'étais donc curieuse de parcourir cet ouvrage sur le jeûne sec long thérapeutique.

Il est plutôt complet. On peut y trouver beaucoup d'informations, comme le fonctionnement du métabolisme, l'alimentation, l'hygiène de vie, des réponses sur les croyances et les question récurrentes sur le jeûne, les méthodes complémentaires, différents protocoles de jeûne (pour des jeûnes accompagnés)...
Par contre, il m'a semblé que l'action sur le bien-être des hormones sécrétées (adrénaline, sérotonine, dopamine, noradrénaline), a été survolée, voire quasiment pas traitée. Pourtant, j'aurais trouvé intéressant d'expliquer en détail pourquoi on peut se sentir aussi bien durant une telle période. A ce sujet, personnellement, je déconseillerais fortement de prendre des décisions (liées à un changement de vie) en sortie de jeûne. Certes, on peut être "transformé" par une telle expérience, mais mieux vaut se poser dans sa vie, avant de faire des chose que l'on pourrait regretter.

Pour ce qui est de la forme du livre, j'ai trouvé la structure peu claire, ce qui rend l'assimilation des informations moins aisée.

Globalement, je l'ai donc trouvé très intéressant, mais je ne peux m'empêcher d'être réservée quant aux affirmations écrites. Je croiserai donc les informations récoltées avec d'autres livres, pour me faire ma propre opinion. Et, quoi qu'il en soit, si cela m'arrive un jour, je ne me lancerai pas dans un jeûne sec long sans un accompagnement adéquat.
Ce livre est une vraie pépite. Après avoir retracé l'origine du jeûne sec, l'auteur en explique finement les effets physiologiques. Puis vient le déroulement d'une cure, pas à pas, avec les effets attendus chaque jour du 1er au 10ème jour. Viennent enfin les conseils sur la reprise alimentaire, en sortie de jeûne et sur les mois suivants. Michel décrit les techniques qu'il utilise en soutien du jeûne (Itothermie, massages, plateau de Shumann...). le livre se clôture sur quelques témoignages inspirants. C'est le seul livre francophone complet qui existe actuellement sur le jeûne sec. Hélas les écrits des thérapeutes russes, auprès desquels l'auteur s'est formé, ne sont toujours pas traduits en français.