Editions Le sablier (26/02/2015)
Un peu de temps, 3 pincées de patience et que les jeux commencent ! Seul (les ombres chinoises des animaux, l’élastique magique, Je le veux), entre amis (le buzz, la vache qui tache, la tablette de chocolat, la patate chaude, combien j’ai d’sous, le mime-ombre, jeux de pommes) pour les jours de pluie ou à l’extérieur, d’excellentes idées pour ne pas s’ennuyer et partager ensemble.
Que lire après Jeux du mercrediVoir plus
Je remercie les éditions le Sablier et Babelio pour cette masse critique. J'ai trouvé l'idée de cet ouvrage très sympathique. En général les jeux se transmettent et s'apprennent par voie oral. L'idée du livre est vraiment pratique: pas de perte de mémoire, pas d'oubli de détail et à partir d'un certain age les enfants peuvent eux-même lire les règles des jeux et pour cela les illustrations sont idéales. Elles permettent de mieux visualiser ce qu'il faut faire et on retrouve les personnages d'un jeu à l'autre ce qui rend plus vivant et plus attractif l'ouvrage.
J'ai ainsi aimé retrouvé des jeux de mon enfance et en découvrir d'autres. Pour le côté pratique, les petites vignettes avec le but du jeu, le nombre de joueurs et les accessoires sont très utiles pour trouver au premier coup d'oeil le jeu qui pourrait convenir. Par contre je pense qu'il faudrait ajouter une tranche d'âge car certain jeux ne sont pas faciles pour les plus jeunes.
L'ensemble des jeux a été testé chez la nounou de mon fils. Ils ont beaucoup apprécié, notamment les mimes et le buzz par contre ils ont eu un peu plus de mal avec la tablette de chocolat et les jeux de précisions (allumettes et pièces).
Un bon livre qui va rejoindre la bibliothèque de mon fils pour quand il sera en âge de recevoir des copains.
Désolée pour le retard de ma critique, la faute à la Poste belge qui a été en grève pendant presque une semaine.
Je remercie Babelio et les éditions du Sablier pour la masse critique.

J'avais sélectionné ce livre dans le cadre de mon métier d'animatrice. Je pensais y découvrir de nouveaux jeux que je pourrais exploiter durant les animations avec les enfants. Malheureusement, à part un jeu, je les connaissais tous.

Maintenant, pour des enfants qui font leur fête d'anniversaire ou qui cherchent de nouveaux jeux, je trouve ce livre très bien fait. Les descriptions des règles sont claires et les illustrations sont très jolies et très claires également.

Note : il arrive sur quelques pages que l'on passe directement du numéro 2 au numéro 4.
concernant le contenu : J'ai deux enfants et j'ai été animatrice BAFA ... donc je connais déjà pas mal de choses en animation enfants
Il y a des choses un peu traditionnelles mais que ca fait du bien de revoir parce qu'on a tendance à oublier et à se cantonner aux même jeux ... et puis il y a de nouvelles idées qui apportent un peu de fraicheur et d'envie de jouer...
de plus ma fille qui sait lire peut se donner des idées toutes seule même si elle change un peu les jeux comme ca l'arrange ...
concernant le livre, il est assez simple, la déco n'est pas trop moderne donc plait aux parents ... aux enfants un peu moins (ca attire moins l'oeil) , mais les repères et images sont faciles à comprendre.