La Joie de Lire (25/08/2022)
4.17/5   9 notes
Qui dit rentrée des classes, dit aussi cour de récré ! Et celle imaginée par Victor Hussenot surprendra plus d’un. Pourtant, sa nouvelle bande dessinée, Récréation, débute tranquillement ; un groupe d’amis joue à différents jeux. En apparence, rien d’hors norme, juste le plaisir de retrouver le trait fluide et inventif de l’illustrateur. Mais l’un des personnages, Paul, semble toujours mécontent. Au fil des pages, son agacement s’amplifie jusqu’à virer à la colère. ... >Voir plus
Que lire après RécréationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Récréation » est une bande-dessinée que l'on m'a offerte. Elle est réalisée par Victor Hussenot, un auteur que je ne connaissais pas. Si sa couverture rappelle l'image, justement, d'une cour de récréation, on remarque en bas un petit personnage qui marche et une bulle avec un « ha ha ha » en hors champ. Curieux. En feuilletant l'ouvrage, c'est la même chose. On voit des saynètes, parfois déconstruites et on se demande bien ce que l'on va lire. le tout est publié à La Joie de lire et pèse 120 pages.

Tout commence par des jeux. Six enfants jouent. À chaque fois, un jeu (classique) est présenté : la marelle, le « Jacques a dit », cache-cache… En haut des pages, une description des jeux. Sur la page, leur illustration avec les personnages. Mais à chaque fois, la page en elle-même vient perturber le déroulement des événements, à la façon de « Imbattable » de Pascal Jousselin. Les entre-cases, les blancs de la page, les bords de case, tout vient perturber le bon déroulement des activités…
On pourrait croire que c'est ce va être cet ouvrage : des jeux empêchés par un détournement de la bande-dessinée. Mais lors des pauses entre les jeux, un personnage, Paul, ressent un malaise. Il s'ennuie, se met à l'écart, fume. Seul Julien voit cela et essaie de le comprendre. C'est alors que, peu à peu, tout va déraper…

« Récréation » est à prendre sous plusieurs angles. Outre l'action qui est décrite, on peut le voir comme une re-création, voire une récréation pour l'auteur ! Car cet ouvrage est à mettre à côté de tous ces ouvrages expérimentaux qui s'amusent avec les codes du genre. Si cela a déjà été fait, c'est toujours un plaisir de voir son médium préféré être détourné. le lecteur devient complice de tout cela. Au final, « Récréation » est une réussite qui nous fait toujours nous demander comment cela va finir. La deuxième partie est haletante, virtuose même, et son suspense vous donnera envie de tourner les pages rapidement. Mais celles-ci se révèleront si riches qu'il faudra prendre le temps de les scruter.

Le dessin choisi par Victor Hussenot est assez simple. Les personnages sont petits, presque schématiques, identifiés par une couleur. C'est un peu perturbant au début, mais nécessaire pour qu'il puisse y déployer ses idées. Dans la deuxième partie, l'auteur déploie des trouvailles graphiques plus riches. Bref, le dessin est au service de la narration et c'est toujours bien quand c'est comme ça !

« Récréation » est un ouvrage surprenant. Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds et j'ai eu le plaisir d'être surpris et malmené. Fondamentalement expérimental, l'ouvrage a sa place parmi tous ceux réalisés notamment lors de l'avènement de l'Association (je pense à Trondheim, mais aussi Marc-Antoine Mathieu par exemple). Un ouvrage réussi, qui mériterait sans doute plus de visibilité.
Lien : https://blogbrother.fr/recre..
C'est dans le cadre d'une Opération Masse Critique de Babelio que je découvre cet étonnant album de BD. Merci donc à Babelio et aux Editions La joie de lire...

Ancien prof des écoles, j'avais évidemment été attiré par le titre et la couverture. Une BD sur l'école. Intéressant. Voyons voir sous quel angle... Je n'ai pas été déçu, dans tous les sens du terme. C'est extrêmement original. On commence par suivre un groupe de garçons qui enchaînent des jeux de cour de récré : le béret, cache-cache, Jacques a dit... La classe, le sport, la cantine ne sont vus que comme des pauses entre l'essentiel : le jeu. Mais voilà t'y pas que l'un des garçons, Paul, toujours de mauvaise humeur, va révéler la face cachée du Jeu. Parce que cette BD joue avec le lecteur...

Personnages qui sortent des cases, qui les malmènent, les détruisent, qui passent derrière la page ou qui sautent d'une page à l'autre. Peu à peu, mais de plus en plus fortement, le glissement se fait. On n'est pas dans un album classique. Quand on atteint le ciel à la marelle, il se passe réellement quelque chose. Je ne vous dirai évidemment pas quoi ! Et puis, Paul se révèle dans une deuxième partie... Paul a une conscience propre. Il sait qu'il a été créé par un auteur. Et il se révolte.

Et on bascule dans la tête du créateur que Paul explore avant de tout envoyer promener. Il veut être le maître de son destin. Des pages déstructurées quasi abstraites qui me font dire qu'il faut avoir une certaine maturité intellectuelle pour apprécier la mise en abîme, la mise en page éclatée, le graphisme coloré et le dessin simple mais fin. Des pages bavardes, d'autres sans texte, des "bandes" mais aussi de la pleine page. Des petits personnages hargneux, voire violents à la "gueule"' presque caricaturale, identifiés par leur couleur, leur coiffure ou leur profil. Cet album c'est une surprise par page, minimum. Alors ça va désarçonner, ne pas plaire à tout le monde ce jeu du personnage dessiné qui rejette son dessinateur ce qui fait un récit chaotique sans gag immédiat, brut. On est dans une BD qui s'interroge, qui interroge.

Paul prétend à Son Libre Arbitre, mais même cette liberté a été décidée par le Créateur. Récréation, re-création ? La créature croit décider mais cette décision même est écrite par cette ombre qui se penche sur "le blanc". Intéressante, la mise en abîme non ?
Des jeux et des cases.

Des enfants s'amusent dans une cour d'école et aux alentours. Ils explorent une multitude de jeux de toute sorte.

Ils sont une poignée, toujours les mêmes. le lecteur perçoit chacun avec la couleur de vêtement, mais aussi progressivement leur caractère.

Il y a ainsi un personnage qui se distingue rapidement des autres, c'est Paul. Il est grognon et très râleur. Souvent en retrait, il est le poil à gratter de la bande. Et il fume, comme pour rejeter le temps de l'enfance.

Ils vont se lancer aussi bien dans des jeux sportifs, de ballons ou de courses, d'équilibre comme 1,2,3 soleil, cache-cache ou encore des jeux de réflexion action comme "Jacques a dit" ou le chef d'orchestre.

Ces différentes scènes sont entremêlées des pauses en classe ou à la cantine ou chacun va contribuer à se singulariser que ce soit pour se fondre dans le groupe ou pour s'en détacher.

À chaque fois, l'auteur joue avec les ressorts de la bande dessinée pour apporter une dimension supplémentaire aux discours.

Les interstices sont autant de parcours rendus possibles. Nous trouvons des glissements, des ellipses et ainsi de très nombreux rebondissements. le jeu est ici lié intrinsèquement à l'art de la BD.

Il est donc question de trouver sa place, entre exclusion, envie et coups vache. La nécessité de construire son identité va s'accompagner du besoin des personnages de se rebeller en seconde partie contre leur créateur.

Un livre joyeux et original qui évoque la liberté et ses limites et désigne l'art et la création comme outils de transgression et de jubilation.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Voilà une BD qui me laisse particulièrement sceptique.

Tout d'abord je n'ai pas été convaincue du tout par l'histoire. Pourtant, la première partie n'était pas si mal. On y retrouver les jeux de cour de récré de notre enfance à la différence que les règles sont adaptées au format de la BD (exemple, cache cache, interdit de sortir de la case). Mais là où c'est intéressant, c'est qu'au delà de ces règles spéciales, on casse justement les codes de la BD, un peu comme dans Imbattable.

Et puis, il y a la deuxième partie et là, rien ne va plus. L'histoire part complètement en vrille. le personnage de Paul est particulièrement cruel, malsain. Et ça devient du grand n'importe quoi. Et, pour le coup, je n'ai vraiment pas aimé cette deuxième partie.

Maintenant, je m'interroge aussi sur le public auquel cette BD s'adresse. Elle m'a été présentée comme une BD jeunesse, sauf que là aussi, je suis particulièrement sceptique. Cela me semble vraiment trop barré pour que des enfants comprennent et accrochent.

En tout cas, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé.
J'ai découvert le travail de Victor Hussenot avec sa première bd Au pays des lignes et j'aime toujours autant sa créativité et sa capacité à se réinventer au fil de ses albums.
Dans cette bd, on retrouve en première partie un catalogue des différents jeux de cour de récréation connus de tous ; le tout par le prisme d'une bande de petits personnages masculins identifiables par une couleur unique à chacun.
Puis l'histoire bascule dans la deuxième partie où les interactions entre les personnages et leur environnement ne se réfèrent plus à l'école mais à la bd elle-même. L'auteur entrave son fil rouge par une mise en abîme de la création artistique et des codes de la bd assez loufoque. On peut avoir du mal à comprendre où il veut nous emmener au départ mais on se laisse franchement gagné par le graphisme impeccable, les trouvailles sur les cadrages et l'idée qu'un personnage prenne le contrôle de la création... mais est-ce réellement possible ?
En tout cas, cette bd est à explorer de la couverture à la 4e de couv en passant par toutes ses pages et donne envie de s'amuser avec les codes de la littérature.
Une lecture que je recommande à partir de 12 ans pour en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
BDZoom
19 décembre 2022
C’est un album fascinant qui se divise en deux parties : dans la première des enfants jouent et l’un s’énerve peu à peu, dans la seconde le personnage est en révolte ouverte contre son créateur. Victor Hussenot laisse alors libre court à son imagination et se libère des codes de la bande dessinée traditionnelle pour explorer de manière jubilatoire l’acte créatif lui-même.