Killadelphia tome 1 sur 2

Alexander J. (Autre)Nct Luis (Autre)
Huginn & Muninn (14/04/2023)
3.94/5   9 notes
Lorsque le policier Jimmy Sangster rentre à Philadelphie pour enterrer son père assassiné, il se retrouve vite confronté à un complot surnaturel qui gangrène l’Amérique depuis des centaines d’années. Sa ville, qui était autrefois le symbole de la liberté, est devenue la proie de la corruption, de la violence, de la misère… et des vampires.
BIENVENUE À KILLADELPHIE…

Plusieurs fois nommée aux Eisner Awards, Killadelphia revisite totalement la myt... >Voir plus
Que lire après Killadelphia, tome 1Voir plus
Le policier Jimmy Sangster retourne à Philadelphie pour enquêter sur la mort de son père, lui même policier, tué dans de mystérieuses circonstances.
Il met la main sur son journal dans lequel sont décrites d'étranges disparitions.
Il décide de reprendre l'enquête aux côtés de l'ancienne collègue de son père.
Ce comics démarre comme un polar très sombre sur fond de crise sociale touchant les minorités et principalement la communauté afro-américaine.
Le duo d'enquêteurs se retrouve rapidement en proie à une délinquance extrêmement violente qui n'a rien de naturel. L'intrigue se déroule principalement de nuit et l'on voit très vite sur quoi repose cet élément surnaturel.
On pourrait croire à un énième récit surnaturel dans lequel s'enchainent les scènes d'une horreur insoutenable mais ce comics est un peu plus subtil et original que cela.
Il fait par exemple intervenir l'histoire des Etats-Unis avec notamment certaines planches très bien dessinées qui reprennent les fondements des Etats-Unis jusqu'à aujourd'hui. On ne peut s'empêcher de voir une certaine allégorie, horrifique certes, de ce qui se passe actuellement et le déclin de l'empire américain.
Ce comics, même si son fil rouge est la noirceur, brasse de multiples thèmes et on y peut y voir des parallèles avec l'état actuel des Etats-Unis.
Les nombreux flashbacks donnent un regain d'intérêt et permettent d'introduire du suspens.
Le dessin, quant à lui, sert parfaitement l'histoire avec des traits acérés et des couleurs vives, qui n'hésitent pas à aller dans le hors-champs pour illustrer le niveau de violence.
Un comics donc plutôt réussi qui sur fond d'enquête surnaturelle très sombre, aborde d'autres thématiques comme la filiation.
A noter également la présence de personnages d'apparence secondaires comme Tevin, qui permettent de faire évoluer le comics vers d'autres tomes.
Enfin, ce 1er tome est enrichi d'une postface qui donne davantage d'éclairage (malgré la noirceur) sur le rôle de certains personnages et d'une galerie de couvertures très travaillées. Il laisse enfin quelques clés sur la construction du scénario et la composition narrative. C'est bien vu.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce comics via l'opération Masse Critique.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Huginn Muninn de m'avoir fait découvrir ce comic dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Quand j'ai reçu le livre, je me suis dit "Whaou, quel beau livre ! " dans des dimensions originales. C'est seulement le 2éme comic moderne que je lis, après "V for Vendetta".
J'ai eu du mal à me faire au graphisme des premières pages. Je trouvais les personnages pas assez détaillés, mais un comic est un ensemble, où chaque vignette nous fait voir l'aspect d'un personnage sous un angle différent.
Je suis rapidement tombé sous le charme : certaines planches pourraient être des tableaux, qu'on admire indépendamment de l'histoire.
L'histoire
J'ai aussi apprécié la dernière partie qui explique comment a été conçu le comic : le travail du scénariste, du graphiste, du coloriste,...et où apparaissent les autres options graphiques envisagées pour réaliser le comic.
Ce fut une très belle expérience pour moi !
Jimmy Sangster revient à contrecoeur à Philadelphie pour enterrer son père,  assassiné. Sur place, en lisant le journal intime de celui-ci, il s'intéresse à l'enquête sur laquelle il travaillait, de mystérieuses disparitions un peu partout dans la ville. Il contacte alors José Padilla, la légiste qui faisait équipe avec son père. Ils vont bientôt faire face à une explosion de violence, liée au surnaturel.

La mise en scène est très réussie, on alterne entre un découpage presque classique, sur fond blanc, avec des pleines pages très colorées ou des vignettes qui sortent des cadres. Les dessins sont très beaux, ( par moments, quasi photographiques, ça, j'aime moins) cependant j'ai parfois eu du mal pour identifier certains des personnages. Les flash-backs m'ont occasionnellement un peu perdue, mais la construction non-linéaire rend le récit plus riche. Il explore à la fois les relations père-fils, les fondements de l'Histoire des États-Unis, et bien sûr le mythe des vampires, pour en faire un comic dense, avec une ambiance bien sombre.
Et le bonus de la réalisation graphique en fin de livre est particulièrement intéressant!

Lien : https://instagram.com/danygi..

critiques presse (3)
ActuaBD
31 octobre 2023
Un univers marqué par la figure mythique du vampire porteuse d'une critique sociale d'une brutale actualité. Un récit policier, fantastique et gore réussi.
ActuaBD
30 octobre 2023
LesComics
17 mai 2023
L’artiste sait poser une ambiance. C’est poisseux, urbain, violent et de plus en plus désespéré. Les pleines et les doubles pages sont très marquantes.
Le mariage, paraît-il, était une construction patriarcale obsolète, et "jusqu'à ce que la mort nous sépare" ne s'appliquait plus à notre dynamique.
Avec la parole de Dieu pour seule protection, nous fûmes aisément vaincus.
On peut manipuler les mots mais les cris sont absolus.
On fait pas de salade de poulet avec de la fiente.