Presses Universitaires de France (01/10/1998)
2.5/5   2 notes
L'histoire de l'histoire : tel est l'objet, réduit à sa plus simple expression, de l'historiographie. Celle-ci s'attache en effet à replacer l'histoire écrite par les hommes dans l'histoire qu'ils vivent. Une telle confrontation, nécessaire à la fécondité de la science historique, n'est pas seulement un regard porté sur une discipline par une autre, tant il est vrai que la manière dont on construit, déconstruit et reconstruit, un passé est révélatrice des mentalités... >Voir plus
Que lire après L'HistoriographieVoir plus
Ce petit livre est plutôt pas mal. Bien sûr, certains chapitres sont plus pertinents que d'autres, plus étayés que d'autres. Globalement, il est très instructif.

A Marc Bloch caractérisant l'esprit médiéval par une "vaste indifférence au temps" fait écho Philippe Ariès affirmant: "L'homme du Moyen Âge ne considère jamais le passé comme mort, c'est pourquoi il parvient si mal à le poser comme objet de connaissance."
Dans son scriptorium le moine est d'abord un copiste qui veut transmettre et non point innover; il compile, traduit, résume, imite, au mieux prolonge les oeuvres venues de l'Antiquité.