AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130458463
128 pages
Presses Universitaires de France (01/10/1998)
2.5/5   2 notes
Résumé :
L'histoire de l'histoire : tel est l'objet, réduit à sa plus simple expression, de l'historiographie. Celle-ci s'attache en effet à replacer l'histoire écrite par les hommes dans l'histoire qu'ils vivent. Une telle confrontation, nécessaire à la fécondité de la science historique, n'est pas seulement un regard porté sur une discipline par une autre, tant il est vrai que la manière dont on construit, déconstruit et reconstruit, un passé est révélatrice des mentalités... >Voir plus
Que lire après L'HistoriographieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est plutôt pas mal. Bien sûr, certains chapitres sont plus pertinents que d'autres, plus étayés que d'autres. Globalement, il est très instructif.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A Marc Bloch caractérisant l'esprit médiéval par une "vaste indifférence au temps" fait écho Philippe Ariès affirmant: "L'homme du Moyen Âge ne considère jamais le passé comme mort, c'est pourquoi il parvient si mal à le poser comme objet de connaissance."
Commenter  J’apprécie          10
Dans son scriptorium le moine est d'abord un copiste qui veut transmettre et non point innover; il compile, traduit, résume, imite, au mieux prolonge les oeuvres venues de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}