Privat (18/01/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Loin des tourments de la Seconde Guerre Mondiale, Stavros Zerguine mène, après des études aux Beaux-Arts, une carrière de peintre à Montmartre.
Esthète en quête de vérité, il est influencé par les oeuvres de Gérard de nerval, dans lesquelles il reconnaît ses propres tourments métaphysiques, son désespoir et ses tentations suicidaires.
En utilisant exclusivement la couleur noire pour ses toiles, il tente avec obstination, malgré de nombreux échecs, de ... >Voir plus
Que lire après La Messe vénitienneVoir plus
L'action de ce court roman se déroule entre Montmartre et Venise, mais, principalement à Montmartre.

Le personnage principal de ce roman est un peintre fasciné par la couleur noire. D'ailleurs, tous ses tableaux tournent autour de cette couleur.

D'après ce que j'ai compris, c'est une une réflexion philosophique sur l'art, la peinture ainsi qu'une quête initiatique sur la beauté, la foi chrétienne, et, l'amour absolu pour une femme.
C'est surtout une remise en question de soi au point de vue création artistique, philosophique et chrétienne.

Cette quête est entrecoupée d'extraits de poèmes sublimant l'amour, la beauté ainsi que du Cantine des Cantiques et du recueil de Saint Jean de la Croix qui, quant à eux, « chantent » la foi en Dieu.

Grâce à cette remise en question, on assiste peu à peu à la renaissance du héros, qui retrouvre ainsi la confiance en soi, l'inspiration, la joie de vivre, etc.

Ce court roman ne m'a pas déplu même si il n'est pas d'un accès facile car dense, foisonnant, touffu.