Patricia Noblet (19/10/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Guerre, paix et romance à Noël !
Pauline alterne entre mission d’intérim et chômage, est allergique aux hommes et ne supporte pas l’abus des décorations de Noël. Ni les chants. Ni le vieux barbu. Et encore moins son nouveau voisin de palier qui met son horrible musique à plein volume tous les soirs.
Léo est passionné par son travail, vient de retrouver sa ville natale (Saint-Victorien) et ne supporte pas le consumérisme. Ni les chansons de Noël. Ni les... >Voir plus
Que lire après La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ça y est, la saison des romances de Noël est lancée et je vais vous parler de "La chanson du bonheur (passe en boucle) à Noël" de Patricia Noblet qui met en scène deux voisins qui semblent se détester et qui se battent à coups de batailles musicales et qu'un événement inattendu va rapprocher et les amener à se découvrir... évidemment, tout ça en période de Noël ^^
C'est une jolie histoire doudou, un slow-burn qui prend tout son temps alors qu'au final, l'histoire principale se déroule sur quelques jours (on a des retours en arrière de temps en temps et une narration à deux voix) : vous allez faire connaissance avec Leo et Pauline, deux gens qui habitent dans deux appartements qui se font face et qui se détestent depuis qu'ils ont fait connaissance (ou quasi) Et ils règlent leurs mésententes à coup de chansons que l'autre déteste (hummmmm super pour les autres voisins, hein? mais c'est un détail ^^ ) et chaque jour est une nouvelle bataille.
Notre héroïne, au départ, en veut à tous les hommes de la terre entière et comme il en est un, il n'a eu aucune chance depuis qu'ils se sont rencontrés. Quant à lui, bien que nouvellement arrivé dans l'immeuble, il est hors de question de subir cette furie et il prend goût à leurs joutes musicales, s'amusant à la rendre de plus en plus énervée. On se demande alors qui finira par céder et si leurs voisins ne vont pas péter un plomb avant. Mais le destin et/ou le miracle de Noël vont s'en mêler et les mettre en présence l'un de l'autre et ils ne vont pas avoir d'autre choix que de cohabiter : vont-ils alors s'ouvrir l'un à l'autre et découvrir qu'en réalité leurs affrontements ne sont que le prélude d'un rapprochement inévitable? Comment passer d'ennemis à lovers? eh bien vous le saurez en lisant cette jolie histoire de Noël à déguster avec un chocolat chaud (ou un Roobios de Noël ^^ ) et un sucre d'orge.

Ce roman est sorti le octobre en auto-édition et s'inscrit dans la série qu'a commencé Patricia Noblet avec "Rencontre avec le bonheur".

Mon avis : J'ai passé un bon moment dans cette romance de Noël qui a la particularité de commencer chaque chapitre avec une chanson de cette période un peu magique : alors, oui, je sais, certains n'aiment pas, pensent que ce n'est pas la réalité mais on s'en fiche ^^ que les grinchs passent leurs chemins (il y a d'autres fêtes dans l'année!) j'avoue qu'au départ, j'ai eu un peu de mal à comprendre et apprécier le personnage de Pauline parce que sa manière de parler des hommes est trop extrême et je déteste les extrémistes de quelque sorte que ce soit : bien sûr, il y a une ou plusieurs histoires derrière ce comportement mais quand même. le pauvre Léo paie ses déceptions alors qu'au final, il n'a rien fait si ce n'est être un homme! de plus, vous le découvrirez, c'est vraiment un homme extra à tous les points de vue et qui fait un magnifique métier.
Bien sûr, leurs joutes oratoires et musicales sont très drôles mais quand même... On sent très bien, malgré son côté un peu puéril à lui répondre de cette manière, que c'est un type bien qui ne mérite pas son mépris. Fort heureusement, la magie de Noël (et certains de leurs amis ^^ ) vont les mettre en présence et, coincés au milieu de nulle part, ils n'auront d'autres choix que d'apprendre à aller voir au delà des apparences. Ils ont bien plus de points communs qu'il n'y parait et volontairement, je n'en dirai pas plus afin de vous les laisser découvrir, comme eux vont se découvrir mutuellement. J'ai d'ailleurs bien aimé cette parenthèse qui va changer leur relation : j'ai trouvé que c'était original et que c'était un moment hors du temps.
Tous deux sont très famille et l'on aimerait bien passer un moment avec l'une d'entre elles et celles-ci vous rappelleront, sans nul doute les grandes tablées de ces moments-là avec tout ce que cela suppose (ceci dit, la poule au pot, c'est original au moins ^^ et comme j'adore ça mdrrrrrrr moi, j'en serais ravie ^^ ) les discussions et les repas interminables, les membres de la famille que l'on tolère ce jour-là alors que le reste de l'année, ils nous exècrent, les moments de complicités, les souvenirs qui reviennent, ses joies mais aussi ses peines.

La romance est surtout centré sur nos deux personnages principaux et même s'il y a des personnages secondaires comme la soeur jumelle de Pauline ou le fa famille de Leo, c'est surtout un dialogue à deux voix faits tout d'abord d'incompréhension et d'évolution qui marque cette écriture.

Comme toujours, Patricia Noblet choisit une histoire slow-burn (je comprends pourquoi elle n'aime pas certains auteures que moi j'aime beaucoup ^^ ) avec des personnages qui prennent le temps de se connaître avant d'envisager une relation : ils n'écartent pas les problèmes du quotidien et comme souvent, notre auteure évoque des thèmes actuels comme l'écologie, le chômage, la quête de soi et bien d'autres.

Enfin, l'écriture est toujours poétique ce qui va parfaitement avec cette ambiance particulière de Noël, toujours un peu magique, même si l'on ne l'apprécie pas.

Donc, si vous aimez les slow-burns, les romances doudous qui prennent leur temps, les ennemis to lovers et les chansons de Noël entêtantes, foncez! Vous ne le regretterez pas :)

Lien : http://solysbooks.blogspot.c..
Depuis son premier roman, sorti en fin d'année dernière, je suis une inconditionnelle de la plume de Patricia Noblet. Quand j'ai appris qu'elle sortait une romance de Noël, j'étais heureuse et impatiente. Je termine ma lecture avec le sourire aux lèvres et une impression de douceur.

Nous faisons ici connaissance avec Pauline, une jeune femme avec un sacré tempérament mais qui ne sait pas vraiment quel sens donner à sa vie. Enchainant les missions d'interim, elle cherche sa voie sans jamais baisser les bras. Depuis peu, elle a un nouveau voisin qu'elle trouve exaspérant. Ca tombe bien, car lui aussi la trouve insupportable. Pourtant, quand ils vont se retrouver, le temps d'une soirée, il se pourrait que la magie de Noël leur fasse changer de point de vue....

Pauline a toujours vécu dans l'ombre de sa jumelle. Elle n'a aucune confiance dans les hommes et se cherche d'un point de vue professionnel. Elle n'aime pas spécialement la période de Noël, hormis les gourmandises que l'ont peut savourer à ce moment-là. Pauline est une héroïne comme je les aime car loin de se laisser marcher sur les pieds, elle essaie d'avancer, même si certains fantômes de son passé ont tendance à la hanter. Léo, de son côté, est, lui aussi, un peu à la marge de sa famille. Petit dernier d'une grande famille, il a parfois tendance à se sentir à l'écart. Gentil, à l'écoute, c'est vraiment un protagoniste masculin tel qu'on les aime. J'ai aimé le voir évoluer auprès de notre héroïne, tout mettre en oeuvre pour la mettre en confiance et sa prévenance m'a beaucoup touchée.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Tout d'abord, l'ambiance est bien présente, entre les gourmandises sucrées et les chansons distillées au fil des lignes. Je vous préviens, certaines ont tendance à rester dans la tête mais si on aime ça, ce n'est pas vraiment gênant. La romance est mignonne. Elle commence sur un schéma ennemies to lovers, jusqu'à ce que nos deux héros apprennent à se connaitre. La plume de l'autrice est toujours aussi efficace et je dois dire que cette romance est une réussite, mêlant magie de Noël et personnages attachants. Une histoire à savourer avec un chocolat chaud et quelques gourmandises à portée de mains !
Lien : https://ptiteliliebouquine.b..
Pour terminer ce mois, je voulais lire une dernière romance de Noël et mon choix s'est porté sur celle de Patricia.
Quand elle m'a proposé de découvrir son roman, j'ai accepté avec plaisir car je ne connaissais pas encore son univers et cette histoire était pour moi l'occasion d'y remédier.
J'aime beaucoup la couverture qui représente parfaitement l'univers de Noël. Quant au résumé, je l'ai trouvé tellement tentant que j'avais hâte de commencer ma lecture.
Alors je me suis plongée dans ce livre et c'est une très belle découverte.
J'ai dévoré l'histoire en quelques heures seulement et je n'ai clairement pas vu le temps passer ni même les pages défilées.
Une fois ma lecture commencée, je me suis laissé transporter par l'histoire et je suis ravie d'avoir découvert la plume de l'auteure.
Patricia a une plume très agréable, elle est légère, fluide, addictive et tellement belle.
Un très bon moment de passé durant ma lecture en compagnie de Pauline et Léo.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Pauline et Léon, deux personnages très attachants qui m'ont parfois mis les nerfs à rude épreuve.
L'histoire est assez rapide cependant leur relation ne va pas trop vite.
Nous découvrons les personnages et suivons leurs évolutions au fil des pages.
Nos deux protagonistes vont prendre le temps de se découvrir, ils vont se confier, partager de beaux moments entre eux.
Pauline est une femme avec du caractère qui est motivée, déterminée et très courageuse.
Elle ne se laisse pas faire et fait tout pour avancer dans la vie.
Léo est quant à lui un homme très charmant, gentil, doux et à l'écoute.
J'ai aimé le voir changer au côté de Pauline, il se montre bienveillant et si prévenant.
L'univers de Noël est bien présent dans ce roman et l'auteure nous emporte avec elle dans cette histoire pleine de douceur et de légèreté.

Si vous aimez la magie de Noël, alors cette histoire est faite pour vous.
Merci à l'auteure pour ce roman 🤍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pauline ne supporte pas la gent masculine après de nombreux déboires avec ceux-ci. Elle ne supporte pas non plus noël et a une situation professionnelle plutôt précaire.

Léo est tatoueur et passionné par son travail. Il vient de s'installer à Saint Victorien, sa ville d'origine, et tente de faire connaître son nouveau salon.

Ils sont voisins et autant dire que l'entente n'y ai pas. A tour de rôle, ils vont pousser le volume à fond sur des musiques qui parfois reste en tête bien trop longtemps.

Il faut dire que les choses ont plutôt mal commencé dès leur première rencontre…

Mais quand ils se retrouvent coincés ensemble, ils n'ont d'autre choix que d'essayer de pas s'entretuer et vont même jusqu'à réussir à dialoguer sans se disputer. Chacun va alors apprendre à connaître l'autre et apaiser ces tensions.
*****
Nous sommes clairement dans un Ennemy to Lover où nos deux personnages principaux ne se supportent pas mais par un coup du sort se retrouvent ensemble et n'ont d'autre choix que de se résigner à la présence de l'autre.

C'est une douce comédie romantique qui se lit facilement. Les touches d'humour rendent ce livre à la fois drôle et tendre.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai déjà lu les romans de Patricia Noblet et j'avais donc hâte de me plonger dans sa romance de Noël. J'ai commencé la lecture de ce type de roman qui font du bien au moral et j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai mis un peu plus de temps à me plonger dans le récit et j'attendais sans doute un peu plus de joutes verbales mais le récit a réussi à me plaire.

Bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette lecture digne des romances et téléfilms de Noël. Patricia Noblet nous plonge une nouvelle fois dans son univers, dans son amour de Noël et de George Michael ( ou pas lol) et on a juste envie de se mettre sous un plaid chaud pour en savourer chaque chapitre.

Avis complet à lire sur:
Lien : https://thelovelyteacheraddi..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus