Dragon d'or (27/04/2023)
3.5/5   3 notes
Bienvenue chez les Magicus, l’incroyable famille de sorciers !
Honoré, le papa, cuisine tous les jours des pâtisseries enchantées pendant qu’Hortense, la maman, taille les plantes ensorcelées du jardin, et que Mamy Médusa s’occupe des animaux magiques. Papy Helmut, lui, ne dit pas grand-chose. Il préfère encore bricoler dans le calme de son atelier plutôt que de discuter. On ne peut pas en dire autant de Carabistouille, la grenouille à grande bouche qui parl... >Voir plus
Que lire après La famille Magicus : Le Magico-Livre Voir plus
CuiCui & PiouPiou sont des inconditionnels de la Lunii depuis qu'ils en ont une. Elle a d'ailleurs souvent été sujet de conflit, car dans l'idéal il aurait fallu en avoir deux. Ceux qui ont des jumeaux savent. En y réfléchissant, on s'est toujours demandé pourquoi il n'existait pas de support papier aux histoires de la petite boîte turquoise (ou verte, ou bleue, c'est selon chacun.). Voilà qui est réparé. C'est vrai que enfant, j'ai écumé les numéros des « J'aime lire » et autres magazines, avec le support audio qui accompagnait ma lecture papier. Je pense que cela peut familiariser l'enfant avec les lettres, les sons et plus généralement le préparer efficacement à la lecture.

Dans la famille Magicus, il y a la grand-mère mamie Médusa qui est la confidente des créatures magiques. Ainsi, c'est elle qui a chaque naissance dans la famille, en offre une. C'est ainsi qu'Agatha Magicus a reçu Carabistouille la grenouille à grande bouche. Félix Magicus quant à lui, a pour animal de compagnie Flam, la chat cracheur de feu. D'ailleurs, le petit sorcier a décidé, ce mercredi, de se rendre à la bibliothèque, à feuilleter les grimoires magiques. Mais, c'est sans compter sur la présence inopinée de Carabistouille, qui s'est glissée par hasard dans son sac à dos. Les choses ne vont pas tout à fait se passer aussi tranquillement que prévu.

L'histoire se découpe en 5 chapitres, à la lecture tout à fait adaptée au public visé. La police est tout à fait lisible. Des illustrations parsèment les pages à intervalles réguliers, ce qui permet à l'apprenti lecteur de s'accrocher et de faire des pauses. de temps en temps, certains mots ou interjections sont écrits en plus gros et en rouge. Cela permet de garder le petit lecteur intéressé. Enfin des étoiles en haut de la page indiquent à quel chapitre il se trouve.

L'histoire est tout à fait adapté aux jeunes lecteurs, qui pourront facilement se reconnaître en Félix, le personnage principal de ce récit. Les situations sont cocasses, et il est très probable que l'enfant en rit. C'est ce qui s'est passé avec CuiCui, qui est généralement bon public. Autre bonus, à la fin du livre, l'enfant doit répondre à quelques quizz amusants pour savoir s'il a bien compris ce qu'il vient de lire : « Comment s'appelle le grimoire préféré de Félix ? Que provoque cette formule magique ? quel genre de magicien es-tu ? etc.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Je n'avais jamais entendu d'histoire de la lunii et c'était l'occasion d'en découvrir une à travers ce livre.
Il s'agit là d'une famille de sorciers que l'on nous présente au début du livre et j'ai été un peu déçu de constater que dans cette histoire nous ne suivons finalement que deux des personnages de cette famille qui avait l'air amusante.
Sans doute que les enfants adeptes de la petite boite à histoires seront eux ravis de voir une de leur histoire illustrée et couchée sur le papier.
Personnellement je ne suis pas particulièrement fan des illustrations et j'ai trouvé l'histoire un peu légère, même pour un public plutôt jeune.
Retrouver une histoire de la Lunii en version papier et surtout avec des illustrations... Voilà une idée qui a bien plu à mes 2 petits mecs !
Présentation de l'ensemble des personnages de la famille Magicus, découpage en chapitres avec petites étoiles coloriées pour savoir à chaque page où on en est dans l'histoire, nombreux dessins, police d'écriture bien claire, questions de compréhension et invitation à faire des origamis... Quand les histoires audio Lunii passent à l'écrit, c'est un sans faute !

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190