Le Livre de Poche (30/06/1986)
3.43/5   7 notes
4 août 1985. Les colonnes blindées soviétiques franchissent la frontière des deux Allemagnes. Une fois de plus, le monde va jouer son destin les armes à la main. Ce livre n'est pas un récit de politique-fiction, SS-20, Cruise missiles, AWACS, ou encore pétrole, Israël, Afghanistan, Solidarność: les pièces de la partie sont déjà en place sur l'échiquier planétaire 20 août 1985. La charge nucléaire - d'un SS 17 soviétique se trouve embrasse Birmingham 20 min... >Voir plus
Que lire après La guerre planétaireVoir plus
Tout d'abord, même si ce roman n'est pas présenté comme tel, on peut considérer le récit comme une histoire uchronique. le Général Sir John Hackett décrit une situation possible du futur (roman écrit en 1982 pour des événements qui ont lieux en 1985), du coup, passer cette date, ce roman de prospectives devient automatiquement uchronique.
Je rejoint la critique de blogconstellations sur les caractéristiques du roman : une préface de Georges Buis très mal placée qui résume le livre, ne laissant aucune surprise au lecteur, une description des forces en présence en début de roman plutôt lourde à lire et un manque de récit romancé qui en fait un ouvrage plutôt descriptif qu'une véritable histoire sur la troisième guerre mondiale.
Il y a plusieurs passages intéressants comme les raisons de l'attaque des soviétiques contre la RFA, l'attaque nucléaire, les choix des pays belligérants… bref, c'est une réflexion sur l'état du monde des années 80 plutôt réussi et très réaliste.
Reste un roman un peu lourd à lire mais intéressant malgré qu'il commence à dater et que la géopolitique du monde a bien changé depuis…
Comme le dit le résumé, l'auteur est un général de l'armée britannique. À l'époque où le livre a été écrit (1982-1983) — il s'agissait d'une anticipation. Ce livre est en fait une version 2.0 d'un livre précédent qui s'appelait « La troisième guerre mondiale ».

Je vais commencer par citer les deux gros défauts du livre. Premièrement la 4ème de couverture spoil l'échange nucléaire. Enfin et surtout, ne lisez pas la préface du Général Georges Buis, ou lisez-la après le livre. En plus d'être longue, elle spoil quasiment tout le livre, puisqu'elle en est l'analyse.

Concernant le récit en lui-même, on commence par une centaine de pages détaillant les forces militaires, les alliances politiques et les plans militaires. C'est instructif et accessible, pais pas forcément passionnant.

Ensuite on a « La guerre » détaillant surtout les fronts central et scandinave et leurs pendants aériens et maritimes ainsi que la guerre spatiale. le conflit s'enlise et la logistique soviétique ne suit pas. La situation devient critique. Cela va mener à la défection de la 3ème Armée et surtout à la guerre nucléaire.

Il y a ensuite une partie sur les conflits périphériques en Amérique centrale, Asie, Afrique, Moyen-Orient et l'impact que la troisième guerre mondiale a sur ces régions. Paradoxalement, cela va mettre fin au conflit israélo-palestinien d'une manière que j'ai trouvé vraiment sympa et plausible dans ce contexte.

Ensuite sur une cinquantaine de pages nous avons le fameux échange nucléaire qui déclenche un soulèvement (notamment militaire) et la désintégration de l'URSS ainsi que les suites immédiates de la guerre.

Globalement c'est un livre très intéressant — malgré l'usage de personnages fictifs — et c'est bien écrit. La plupart des chapitres sont une présentation et analyse des faits écrite après la guerre, mais on a aussi droit à quelques chapitres écrits de manière romancée, classique, mais efficace. Ceux écrits depuis le point de vue d'un soldat russe m'ont vraiment plus. C'est donc un bon livre, pas aussi prenant qu'une « Tempête rouge » auquel il serait immanquablement comparé, mais en réalité ce ne sont pas des livres comparables au-delà de leur thème semblable.
Lien : https://blogconstellations.h..

Cependant, dans l’hypothèse où l’invasion de l’Europe occidentale serait ralentie au point que le Rhin ne puisse être atteint sous dix jours, la totalité de l’arsenal nucléaire soviétique devrait alors être utilisée sans hésitation et le plus rapidement possible.
Les dirigeants soviétiques savaient que pour tirer le meilleur parti de la situation et pour consolider la position de force qu’elle leur conférait sur l’échiquier mondial, ils devraient passer à l’action au plus tard vers 1985. Au-delà, l’économie ne pourrait plus endurer les contraintes que le maintien de la puissance militaire exigeait, même avec une population habituée depuis longtemps à supporter les pénibles conséquences d’un tel état de fait.