AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782905023247
157 pages
Éd. Telo Martius (01/04/1996)
5/5   1 notes
Résumé :

" A quelle épreuve étais-je soumis ? A celle de la réalité ou à celle du récit ? " s'interroge l'auteur de ce livre, un écrivain qui ose un pari impossible, celui de mettre son talent au service de l'autre, de la femme. Les écrivains ont depuis toujours parlé des femmes mais c'est à travers leur seule sensibilité. Flaubert n'avoue-t-il pas " Madame Bovary, c'est moi " ? Qu'aurait écrit Madame Bov... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La jeune fille de PragueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Michel Flayeux, le poète, celui du prix Malrieux, n'est plus, mais ses mots subsistent malgré tout, malgré lui, dans cette jeune fille, ce Prague lui même aimé d'amour fou comme une femme fatale qui vous consumme au feu des illusions.
"Elle est venue comme ça, comme par hasard, un léger bruit dans mon dos, un jour où j'avais le regard tourné ailleurs".
La grace le touche,d'abord près de Toulon,sur une plage, lors de sa venue à elle, douce, inaudible, et c'est Petra, ou Petrouchka...Non, c'est Praha, une ville, cette Prague dont il connait un seul poème "Prague aux doigts de pluie", une ville baroque. Avoir un poème pour passeport, n'est ce pas suffisant pour entreprendre un voyage et retrouver celle qui l'a troublé, petite tchèque venue en France chercher du travail, parlant plusieurs langues, s'y connaissant en opéras et en tout et en rien,et jeune, si jeune, beaucoup plus jeune, qui repousse ses avances, car il y a l'autre homme, Pavel. Alors, il déambule, solitaire anti héros, dans les rues du vrai Prague, la ville-pésie,douce, obéissante,triste,aux yeux embués de pluie que nous découvrons par interstices et fines touches de poésie.Sublime!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je n'osais lui tendre la main. Nous étions tous deux de chaque côté d'une vitre qui déformait différemment la réalité,nos doigts ne pouvaient de rejoindre.
Commenter  J’apprécie          20
Praha,je t'aime,pour quelque temps encore,jusqu'au dernier mot,sur la dernière ligne de mon roman.

Ensuite nous n'y penserons plus, ni toi, ni moi.

Il ne se sera rien passé.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'aimais. Je ne l'aimais pas. Des mots. Des mots qu'on utilise uniquement quand on écrit un roman.A quelle épreuve étais je soumis? à celle de la réalité ou à celle du récit?
Commenter  J’apprécie          10
Le Prague de Kafka. Le Lisbonne de Pesoa. Villes neutres et sans raison. Enigmes que l'on pousse droit devant soi, auxquelles on cherche la petite bête, les poux sur la tête.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : illusionsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Michel Flayeux (2) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}