Editions Maïa (23/09/2022)
4.62/5   4 notes
La maison de Sarrajolle raconte comment un jeune homme en perte de repères retrouvera un sens à son existence à travers l’histoire des anciens habitants d’une demeure abandonnée.
Après avoir passé plus de dix-huit mois sur des navires humanitaires au large de l’Afrique, Daniel Lanbil revient dans le Gers à Sarrajolle, son village natal. En se promenant au hasard dans la bourgade, le jeune homme tombe sur la poignée rouillée d’une vieille épée gisant dans une ... >Voir plus
Que lire après La maison de SarrajolleVoir plus
😊 A la découverte de 😊
La maison de Sarrajolle de Thierry Louge
Éditions Maïa

Daniel revient dans son village natal après des mois en mission humanitaire en Afrique. Il espère surtout y retrouver Carol avec qui les rapports se sont distendus au fil des mois passés loin l'un de l'autre.
Retranché dans une maison abandonnée pour échapper à une averse, il tombe sur la poignée d'une vielle épée ornée d'un blason. Il n'en faut pas plus pour aiguiser sa curiosité.
Voici notre héros sur les traces de Marco Forzino, prêtre défroqué du dix-huitième siècle et l'histoire de cette vieille épée. Il ne sait pas encore que cette quête va devenir celle de sa vie.

Une histoire qui va rapidement nous entraîner dans le passé, dans l'ombre du Pape Clément XI, d'un homme d'église descendant des Médicis et éloigné de Rome dans un tout petit village basque. Une intrigue qui débute rapidement et qui nous met l'eau à la bouche.
L'auteur va nous faire vivre une histoire hors norme, qui mènera notre héros partout où ses recherches le conduiront. Une épopée vécue des siècles plus tôt, de la France aux Amériques, en Espagne ou en Italie, les recherches seront longues mais riches en découvertes.
D'une découverte due au hasard, Daniel va trouver une inspiration qui va le guider toute sa vie. Se recherches vont construire son futur avenir professionnel mais aussi le conduire à faire des rencontres inoubliables.

Un roman passionnant à découvrir, riche en aventures. Une très jolie découverte.

📖 Découvrez ce livre par ici https://www.editions-maia.com/livre/la-maison-de-sarrajolle-thierry-louge-9782384413287/
Mon avis :
Je vous l'annonce d'entrée de jeu, j'ai presque été frustrée que ce livre soit aussi court (124 pages). Dès le départ, l'auteur nous embarque auprès de Daniel et de cette expérience folle qu'une découverte va l'amener à vivre. de fil en aiguille, de recherche en hasard, l'intrigue se tisse de manière très efficace mêlant l'histoire de ce jeune homme avec la grande Histoire, celle des mousquetaires et des Médicis. Les deux sont parfaitement imbriquées et on se rend compte à quel point cette quête bouleverse sa vie tant dans ses rencontres que dans son quotidien. Il va grandir au gré de ses recherches, se découvrir historien dans l'âme, allant au bout de son processus.
Je pense que vous êtes comme moi, j'adorerais faire une telle découverte qui me mènerait sur une enquête au travers des siècles ! C'est ce que nous propose l'auteur de ce roman, une véritable chasse au trésor, rocambolesque et passionnante. Je craignais que la fin soit quelque peu bâclée mais que nenni ! Comme tout le reste, le dénouement est parfaitement ciselé et je me suis régalée jusqu'à la dernière ligne.
Dans ces circonstances, je ne peux que vous encourager très chaleureusement à plonger de toute urgence dans ce roman !
J'adore ce type de roman où il y à un côté historique, qui se mêle à une histoire romancée.
Daniel en découvrant dans une bâtisse abandonnée près de Bordeaux, une vieille épée va voir sa vie bouleversée.
On va être dans une double temporalité.
On va traverser les époques, rencontrer des personnages illustrent.
A travers ces voyages dans le temps et le monde, Daniel va peu à peu reconstruire l'histoire de cette bâtisse.
J'ai vraiment passé un excellent moment et l'auteur m'a transporté dans le temps avec dextérité.
Roman historique court, 128 pages, mais très riche.
On suit Daniel Lanbil, qui apres avoir voyagé, revient dans son village natal, Sarrajolle dans le Gers.en se promenant il découvre dans une maison en ruine, une vieille épée cassée. A partir de ce moment là, il veut connaitre le passé de la maison et à qui appartenait ce reste d'épée. On va traverser les époques, de la France jusqu'à Terre-Neuve, on croisera la famille des Médiicis on parlera de d'Artagnan, d'esclavage, de mutinerie.... toutes ses recherches l'amèneront à retracer l'histoire de la maison et l'acheter !
La plume est fluide, on retrace le cours de l'histoire en suivant Daniel, et c'est très intéressant.
C'est un mélange de voyage, d'histoire, de belles rencontres également.
Lien : https://www.instagram.com/on..