Nicéphore Déal tome 4 sur 8
EAN : 9781725198555
CreateSpace Independent Publishing Platform (13/08/2018)
4.1/5   5 notes
Une ancienne affaire resurgit soudainement lorsque le jeune journaliste Nicéphore Déal reçoit de la part de Blake Higgins, un éditeur américain, un message lui demandant d’enquêter, dix ans après les faits, sur les circonstances troubles de la mort de Lyne van der Weyden. Acclamée tant par la critique que par le public, l’écrivaine s’apprêtait alors à publier un nouveau livre et à se marier pour la cinquième fois. Rien ne laissait prévoir le suicide de cette femme c... >Voir plus
Je ne suis pas une grande fan de romans policiers, mais pour moi, rien de tel pour faire passer le temps dans les moments d'attente pénible. L'originalité du mode de narration de celui-ci m'a attirée. Ce livre fait évidemment penser aux romans épistolaires par sa forme, si ce n'est que l'échange de lettres a été remis au goût du jour par l'échange de mails. Ceci dit, les personnages sont assez bien caractérisés, il y a de l'humour, et je me suis prise au jeu, avec l'envie de lire le prochain mail. le livre a, pour moi, parfaitement rempli son rôle: une bonne distraction.
Voilà un roman policier original! Ce roman n'est constitué que des emails reçus et envoyés par l'enquêteur. Les styles sont différents, selon l'expéditeur, et c'est à la fois très vivant et très agréable à lire.
L'intrigue policière, elle, est très classique. Il s'agit de résoudre un meurtre, il faut retrouver le/la coupable. Il faut reconnaître qu'elle est remarquablement construite, et que l'on hésite beaucoup, jusqu'à la surprise finale.
Une affaire policière qui remonte à dix ans, résolue par un journaliste cloué sur son lit d'hôpital. Il envoie des mails, recherche sur Internet, et résout l'énigme!
Roman policier qui change vraiment, et que j'ai trouvé excellent.
Un roman policier étonnant qui, à mon sens, mérite le détour.