EAN : 978B003WRER2K
Albin Michel (01/01/1931)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Représentée pour la première fois en mars 1899 au théâtre Antoine, "la nouvelle idole" offrira à son auteur François de Curel, son plus grand succès.
Albert Donnat a voué son existence à la science. Afin d'expérimenter un vaccin contre la diphtérie, il en inocule le virus à de pauvres malades incurables.
Au moment où il est découvert et où le scandale éclate, une jeune orpheline de ses patientes guérit miraculeusement....
Ce morceau de théâtre, se situant à la frontière de la philosophie, appartient au genre de la pièce à thèse. C'est un débat où François de Curel s'entretient, sans pourtant les citer, de la science et de la la religion.
Cette pièce, très symbolique, est aujourd'hui un peu désuète mais se lit, néanmoins, avec plaisir et intérêt.

Dans la préface de 1918 à l'édition de son Théâtre complet, François de Curel écrivait : "Depuis l'âge de trente ans, mon existence a été une longue rêverie, laquelle, de temps en temps, prenait pour confidents les personnages d'un drame".
Et c'est bien ainsi qu'il faut comprendre une oeuvre qui reste souvent d'actualité.
"La nouvelle idole" reflète particulièrement la qualité de sa pensée et de ce qu'i appelle lui-même son austère psychologie.
Le docteur Donnat est en effet un idolâtre de la science ; face à une jeune tuberculeuse qu'il croit condamnée à coup sûr, il n'hésite pas à lui inoculer le cancer, pour mener à bien un progrès médical qui sauvera d'autres vies.
Mais la jeune fille guérit de la tuberculose, et soulevée de charité par sa foi religieuse, elle apaise les remords du médecin, qui, pour se punir, s'était à lui-même inoculé le mal mortel.
Devant le spectacle de grandeur que lui offre sa victime, il met en question son idolâtrie de savant et "meurt comme s'il croyait en Dieu".
(extrait "Lagarde et Michard" - XX° siècle - le Théâtre avant 1914)