Bookelis (06/02/2023)
La « photographie de rue » pourrait se définir comme une pratique dont le sujet principal est une présence humaine, directe ou indirecte dans des situations spontanées et des lieux publics. Cet ouvrage vous propose un tour d'horizon des règles juridiques applicables à ce type de photographies tant au moment de la prise de vues que, surtout, lors de la publication de vos photos.
L'ouvrage évoque le droit à l'image des personnes représentées, le droit de propri... >Voir plus
Que lire après La photo de rueVoir plus
Joëlle VERBRUGGE est avocate et artiste photographe. Elle s'est spécialisée entre autres dans le domaine du droit à l'image. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages dont le fameux Droit à l'image et droit de faire des images, une référence en la matière. Certaines des personnes qui liront cet avis, auront peut-être déjà lu cet ouvrage et auront abandonné sa lecture en raison d'un côté très pointu dans le domaine juridique.
Je voudrais donc les rassurer quant au présent ouvrage intitulé La photo de rue, une avocate vous guide pas à pas. Je trouve tout d'abord que c'est une très bonne idée que de commencer à traiter de cette pratique en premier. Il est subdivisé en plusieurs chapitres allant de la prise de vue jusqu'à la diffusion et la vente des images, en passant par les droits des auteurs. Il est possible de cheminer à travers le livre grâce à des raccourcis en fonction du cas de figure qui se présente. Cela facilite sa consultation et accélère sa lecture si l'on ne veut pas s'attarder sur un sujet particulier ou si on cherche une réponse rapidement. Les nombreux tableaux qu'il contient le rende très clair. L'ouvrage va à l'essentiel.
D'un point de vue technique, il s'agit d'un ouvrage autoédité. La mise en page devrait être cependant améliorée.
A priori, je pense que ce livre pourrait devenir un objet essentiel pour les photographes de rue qui pourront le consulter à n'importe quel moment en cas de questionnement. Mais comme le dit fort justement l'auteure, faites d'abord des photos avant de vous questionner. Vous aurez tout le loisir de le faire après et ce livre devrait vous y aider.

N'oubliez jamais que ce qui est juridiquement problématique aujourd'hui ne le sera peut-être plus dans quelques mois ou dans quelques années. Le Droit est une science humaine qui évolue.
Donc faites-vous plaisir : déclenchez ! Vous réfléchirez ensuite.