La reine de cendre tome 2 sur 2
EAN : 978B0B3W15W4J
(01/07/2022)
4.77/5   11 notes
Dévoré par la haine, Jonas rejoint les rangs de la Reine de Cendre. À travers le vœu de la vengeance, il entend bien retrouver son rival Kynan et le lui faire payer. Loin d’imaginer Jonas encore en vie, Avril et ses amis poursuivent leur quête dangereuse et feront face à de nouveaux défis. Parviendront-ils à sauver Alcazor à temps ? Comment réagira Avril en découvrant la vérité ? Jonas arrivera-t-il à réaliser sa vendetta sanglante qui l’obsède jusqu’à la folie?
Que lire après La reine de cendre, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je viens enfin de lire La reine de cendre tome 2 d'Océane Valentin. Une suite directe d'un roman fantasy que j'attendais avec impatience, mais que je ne voulais pas lire trop vite !
Rappelez-vous… Jonas, sa compagne Avril et Grégoire, le frère de Jonas, sont victimes d'un accident de voiture. Lorsqu'ils reprennent conscience, ils ne sont plus à Nice, mais dans un monde moyenâgeux. Ils apprennent qu'ils sont les Elus, les seuls capables de sauver ce monde de la terrible reine de cendre, qui sème terreur et désolation. Pour cela, ils doivent retrouver un sceptre qu'ils sont les seuls capables de manier…
J'avais beaucoup apprécié ce tome 1 rempli de découvertes et d'aventures. J'avais hâte d'en connaitre la suite, et la fin ! C'est maintenant chose faite pour mon plus grand plaisir !
ATTENTION, à partir d'ici, spoil du tome 1 N'allez pas plus loin si vous n'avez pas lu le précédent !
Jonas a été laissé pour mort par Kynan, qui est très attiré par Avril. Laquelle, malgré sa tristesse, continue sa quête. Il manque la dernière partie du sceptre, que seule maintenant Avril est en mesure d'utiliser, Grégoire et Jonas ayant perdu la vie. Elle a des compagnons d'aventures, mais beaucoup vont trouver la mort dans un canyon lugubre où ils se retrouvent confrontés à des araignées carnivores.
Avril finit par céder aux avances de Kynan, qui sera blessé par un crache-feu. Ils ignorent que Jonas est toujours en vie et qu'il va rejoindre les rangs de la reine de cendre, espérant se venger de la trahison d'Avril et Kynan.
Jonas mènera-t-il sa vengeance au bout ? Avril réussira-t-elle sa quête ? La reine de cendre sera-t-elle enfin vaincue ? Jonas et Avril pourront-ils rentrer chez eux ?
*******
J'avais hâte de retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée. Et de savoir comment cette aventure allait se terminer ! Et encore une fois, je regrette d'avoir dévoré ce livre… J'aurais aimé rester un peu plus longtemps avec eux, mais la curiosité et l'envie ont été les plus fortes !
On replonge facilement dans l'histoire, l'auteure nous parlant de la fin du roman précédant au début du livre. le moment (trop court !) de lecture a été aussi agréable que pour le tome 1. L'écriture est légère et dynamique, quasi visuelle. Les péripéties sont nombreuses, les émotions aussi… de nombreux rebondissements rendent la lecture addictive et finalement je suis arrivée au bout de ma lecture sans vraiment m'en apercevoir. J'étais dans ma bulle.
J'aime ces personnages bien ficelés, qui ne laissent pas indifférents, qui nous savent toucher par moments. J'ai apprécié cet univers travaillé, rendu presque réel par l'écriture de l'auteure.
Et la fin !!! Ah là là !!! Si vous saviez !!!!Dommage que je ne puisse pas en parler !!!!
Je ne suis pourtant pas spécialement fan des romans fantasy, mais parfois certaines histoires me parlent et m'embarquent. Et celle-là en fait partie. Merci Océane pour cette lecture.
Voici donc la conclusion du diptyque de la Reine de Cendre. J'éviterai de spoiler le plus possible, mais comme c'est affiché dans le synopsis de ce tome 2, ce n'est pas une surprise de découvrir Jonas dans le camp adverse dès le début de ce roman. Et évidemment, son évolution mentale et physique sera au coeur du roman tout autant que l'aventure d'Avril et ses compagnons, préparant ainsi le final du roman avec leur rencontre à couper le souffle.

Dans mon avis sur le tome 1, j'avais principalement mentionné l'écriture des personnalités. Ici cela continue et s'enrichit même encore un peu. Même si Mogred, Odilon et Laurelin étaient apparus dès le tome 1, on apprend vraiment à les apprécier/détester (selon les moments) tout au long de ce roman et ces personnages, comme les principaux, vont évoluer de manière très intéressante.

Les personnages ne font pas tout. Les lieux qu'ils traversent sont tout aussi importants. Dans le tome 1, on avait essentiellement découvert l'île aux Oubliés, la montagne du Loup glacé et la Gorge des Brumes même s'il y en a évidemment d'autres. Ici, on découvre de nouveaux lieux singuliers et dangereux comme la Forêt aux Mille Lunes (qui a certaines similitudes avec la Forêt de Brokilon de The Witcher), le désert de Nabba ou la Mer d'Encre. Chacun de ces lieux traversés par nos héros proposera ses défis physiques, politiques ou mentaux. Et avec ce tome arrive les grandes batailles épiques et stratégiques qui sont d'une écriture magistrale. La bataille de Bourglefeu notamment restera dans les mémoires. On ne peut décoller ses yeux du livre sans savoir comment ces événements clés vont se terminer.

Pour terminer, je tairai la fin du roman. le livre ne s'achève pas comme je l'avais imaginé et c'est tant mieux, car la fin proposée par l'auteure me paraît bien plus intéressante. Et plus chargée en émotion, surtout avec le tout dernier chapitre qui fait office d'épilogue.

Si je devais lui trouver des défauts à ce diptyque, je dirais que j'aurais aimé, personnellement, que les personnages aient plus de temps pour s'expliquer pendant le dénouement final. C'est mon seul regret quand j'ai lu la fin. Aussi, le fait que nos 3 héros viennent de notre monde n'incitent pas trop à la curiosité des compagnons d'Alcazor. Même s'il y a bien des moments où ils utilisent des références qui ne peuvent être comprises à Alcazor, il y avait peut-être un peu plus à faire sur ce décalage d'Histoire et d'habitudes culturelles. Mais j'ai grandement apprécié l'histoire proposée par Océane Valentin. Je prends note du nom de cette auteure qui réalise ici un brillant premier roman. Je m'intéresserai à ses futurs ouvrages.
Je ne peux que vous conseiller cette saga qui est tout simplement parfaite ! C'est littéralement un coup de coeur pour moi ! 💙

L'univers est incroyablement riche, détaillé et complexe. Bien que ce soit le deuxième tome, nous allons de surprises en surprises, ne pouvant quitter les yeux du roman.
La Reine de Cendre, fidèle à elle-même, mène ses troupes vers la victoire. Son esprit vif, combatif et mesquin m'ont donné des frissons. L'immersion est instantanée grâce aux descriptions, parfois glaçante.
Ce livre est hypnotisant. Je ne peux que féliciter l'autrice pour la qualité de son oeuvre, son investissement et son travail qui se reflètent à travers les lignes.

Les personnages sont tellement développés qu'on ne peut que s'attacher à eux. Je suis tombée amoureuse du peuple de la Forêt. J'ai eu l'impression de me retrouver en plein coeur d'Avatar et de sa beauté inégalée.
Évidemment, Avril et Kynan restent mes chouchous dans ce deuxième opus. Ils ont des défauts, certes, mais ont aussi une force d'esprit, un coeur immense et un courage, qui, à eux deux, combattent tout sur leur passage.

J'ai adoré haïr La Reine de Cendre, ce qui montre la force de ce personnage ainsi que sa qualité. L'aspect psychologique est présent à tous les niveaux. L'univers est parfaitement structuré et très bien dosé, nous laissant "respirer" au bon moment pour reprendre plus durement le récit.
Le final est clairement à son apogée !

Je ne peux trop en dire, à part : Lisez cette saga ! Toutes les quêtes de nos héros m'ont happées, du début à la fin ! 💙
Bref, un sans faute !!! 🔥
La suite de la quête des élus à Alcazor. Trouveront-ils le sceptre et vaincront-ils la reine de cendre ?

S'il y avait de l'action dans le premier tome, ici les batailles épiques sont légions ! J'avais parfois l'impression d'être dans le seigneur des anneaux ⚔ Et franchement le prince Pitro, c'est mon Aragorn, voilà un personnage noble que j'ai beaucoup apprécié 😍

J'étais contente de retrouver aussi les autres personnages, surtout l'un en particulier qui s'est fait désirer, mais je n'en dirai pas plus 🤭 J'aurai bien aimé voir un peu plus les Dieux, mais j'étais ravie des scènes avec la reine de cendre et sa fille Eny, qui étaient très intéressantes (j'aime les méchants 😆)

J'ai aussi apprécié que l'on voyage encore sur le continent, voyant ainsi tous les pays et peuples de cet univers. L'univers est riche, plein de diversité issue de plusieurs inspirations.

Concernant la fin, je l'ai beaucoup aimée - même si j'aurais voulu d'autres destins pour certains personnages (les auteurs sont cruels que voulez-vous 😩😉) - et elle m'a surprise car l'univers m'avait assez happée pour me faire oublier certaines choses ^^

Mon seul petit bémol, c'est qu'il me semble qu'il y avait de petits problèmes de concordance des temps parfois.

En bref, une suite et fin qui tenait en haleine et ne manquait pas d'action, avec des personnages attachants 😊 Et puis cette couv est trop belle !
Vous voilà, tout impatient avec le deuxième tome, le premier, est encore bien imprégné dans votre cerveau tant il est excellent.

Certains chapitres, m'ont ému plus que d'autres, avec leurs batailles épiques, leurs morts inattendus, et leurs trahisons terribles. Les frissons que vous ressentirez seront tantôt de peur, de colère ou bien de joie. Tant d'émotions dans ces pages !

L'amour présent le long de la fiction a une place importante dans l'aventure que mènent nos héros. Je dirai aussi que la magie, le mystère, la trahison et l'amitié sont aussi présent tout le long de l'histoire.

La plume d'Oceane saura vous emmener dans le monde d'Alcazor, auprès des Rois et Reines, d'élus venus d'un univers parallèle, de chevaliers tous plus courageux et fidèles, de créatures mystiques et magiques en tout genre. Vous serez immergés dans sa fiction sans même vous en rendre compte.

Bouleversante et intense, cette saga en séduira plus d'un par son caractère unique, son scénario recherché, bien travaillé et sa fluidité qui nous offre une lecture agréable et loin de l'ennui. Maîtrisant un vocabulaire et un champ lexical riche, l'auteure sait user de tout son talent pour nous en mettre plein les yeux et faire carburer notre cerveau à toute vitesse !

La fin finira de vous faire adorer ces romans, tant elle est surprenante. Elle fondra sur vous tel un dragon ! Et vous adorerez !

Ce n'est qu'en fin d'après-midi, du haut de cette dernière colline à franchir, que la silhouette de Bourglefeu apparut. Lorsque l'horizon se dévoila à lui, le cœur de Pitro battait, non pas de joie, mais d'angoisse. La ville, son palais, et son phare monumental étaient assiégés. De leur position qui dominait l'île, ils entendirent les hurlements des habitants. Les regards hagards, les bouches figées par la stupeur face à la désolation qui s'abattait ici, ils ne comprenaient pas. Bourglefeu se détruisait elle-même. Ses édifices, censés surveiller pour elle l'horizon et défendre ses alentours, avaient retourné leurs trébuchets contre elle. Les bastions nord et ouest livraient bataille contre leur propre patrie. Quels affreux mutins se cachaient derrière pareille trahison ? Sur la rive est jusqu'au sud de Bourglefeu, au pied de la colline sur laquelle Pitro et ses amis surplombaient la scène, les hommes du roi Delfonte essayaient de s'organiser. Six mille soldats trépignaient, montant sur leurs chevaux de guerre, réajustant leurs casques tout en s'armant. L'attaque débutait seulement, ils avaient été pris par surprise et restaient sans nouvelle de leur roi enfermé dans son palais, ne pouvant en sortir. Les deux généraux à la tête des bastions est et sud se coordonnaient tant bien que mal, tentant de contenir l'ordre militaire inculqué lors de leurs classes afin de réfléchir à la meilleure cohésion.
Les aventuriers s'en retrouvèrent décontenancés, jamais aucun d'eux n'avait imaginé pareil accueil.
- Prince Pitro ? s'alarma Laurelin. Que faisons-nous ?
- Mes parents, mes sujets, mon royaume sont en danger, répondit-il sans décrocher ses yeux des énormes pierres qui s'écrasaient sur les habitations. Je vais à leur rencontre !
Il sortit son épée sans descendre de son cheval, jamais son visage ne fut aussi fermé. Le cœur de Pitro saignait.
L'enchanteresse qui jusqu'à présent était restée silencieuse s'était retournée pour faire face à l'auditoire. Ses seules paroles réussirent à tenir en respect le haut conseil des Pardiennes et les étrangers. Quelque chose de surnaturel émanait d'elle, si bien qu'en réalité, c'était elle qui manœuvrait le royaume des Pardiennes.
- L'humaine dit vrai. Je l'ai lu en elle...
Elle examina le groupe de ses iris de métal. Froide et pourtant si mystérieuse, elle accapara leur attention. Avril avait desserré son poing sans s'en rendre compte.
- Ce n'est pas son sacrifice qui rendra à la pierre de Lodrel son pouvoir. Poursuivit-elle en se tournant vers la Vihinars et les Hishi'san. Tout comme vous, je ressens le mal de notre précieuse roche, mes visions se font plus floues. L'arrivée de l'humaine semble pourtant bénéfique, la forêt m'a de nouveau parlé clairement, la présence des créatures de Mitsor sur Alcazor affecte toutes les énergies de ce monde, et accélère la mort de notre pierre. Chaque race, chaque espèce est directement concernée par la quête dans laquelle ces humains se sont lancés. Notre salut est dans la magie Euphosienne, le dieu de la terre ne peut plus rien pour nous. Avril doit trouver le sceptre.