Nombre7 Editions (21/11/2022)
4.9/5   5 notes
Lorsqu’un homme infidèle se laisse séduire par une psychopathe, cela ne peut qu’aboutir à un drame. Il faudra toute la persévérance et la ténacité d’un célèbre écrivain irlandais pour parvenir à stopper la folie meurtrière de cette femme aux multiples identités… Mais à quel prix ?
Que lire après La tentation de l'inconnueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai rencontré l'auteure, Christine Carneau, à l'occasion d'une séance de dédicaces dans ma librairie. J'avais déjà vu passer son dernier roman sur les réseaux sociaux, et j'ai été ravie de pouvoir faire sa connaissance. Outre sa sympathie, j'ai été attirée par la spécificité de son roman étiqueté « thriller » : le psychopathe officiant en tant que tueur en série est une femme !

« Elle avait beau vivre à ses côtés depuis plusieurs années maintenant, cet homme restait un mystère. Il était impossible de franchir le mur d'enceinte qu'il avait bâti autour de lui. » le récit s'ouvre sur le couple composé par Paul et Olivia. Les années semblent avoir usé ce couple bancal, dans lequel lui, homme d'affaires ambitieux, se permet de prendre le dessus de manière arrogante sur sa compagne, placide et amoureuse.

« Reconnaître la beauté de quelqu'un ne veut pas forcément dire que l'on souhaite avoir une aventure avec la personne. Ces erreurs d'interprétation faussaient régulièrement les relations entre les hommes et les femmes. » Cette réflexion sonne juste. Mais un esprit perturbé ne peut voir les choses de la même manière…

« La faim, la soif, le sommeil lui étaient devenus étrangers. Seule persistait une haine incommensurable pour le monstre qui avait détruit sa vie. A l'intérieur, il était mort le jour où on lui avait annoncé qu'il n'avait plus de famille. » Brad Eastwood, Irlandais dévasté depuis l'assassinat de sa famille, vient en France, sur les traces de celle qu'il pense coupable. le début d'un périple étonnant et déroutant.

Au final, un roman qu'on ne peut lâcher une fois commencé. L'auteure nous mène par le nez à la rencontre d'un couple en déroute pour mieux introduire des personnages fracassés par des événements dramatiques inexpliqués. La culpabilité des hommes, leur facilité à céder aux avances d'une jeune femme apprêtée, est pointée du doigt. J'ai aimé cette ambiance, l'écriture élaborée, et le rythme donné aux chapitres. Un thriller que je vais recommander !!!
Découvrir une nouvelle auteure, c'est avant tout un échange riche et intéressant, qui provoque l'envie de s'imprégner d'un nouvel univers littéraire. C'est ce qui m'a conduit à me procurer « La tentation de l'inconnue » de Christine Carneau.

Et je ne le regrette pas !

L'intrigue de ce thriller tient le lecteur en haleine, et page après page, on ne peut pas lâcher le livre jusqu'au dénouement. le récit est original et le fait que le tueur soit une femme, porte à mon avis une approche différente et très intéressante des faits sériels.
Le récit, très bien structuré, permet d'entrer facilement au coeur d'une intrigue bien plus complexe qu'il n'y paraît. le style favorise la perception des émotions ressenties par les personnages.
La plume de l'auteure est fluide. Les descriptions sont volontairement raccourcies et donnent un rythme soutenu au roman, très agréable à la lecture.
Une belle découverte que ce roman et une auteure qui mérite d'être suivie dans ses prochains ouvrages.
Pour les personnes intéressées, vous pouvez vous procurer ce livre dans librairies ou le site de son éditeur https://librairie.nombre7.fr/roman/3882-la-tentation-de-l-inconnue-9782383513124.html
Commencer la lecture de «  La tentation de l'inconnue » c'est ne plus lâcher le livre jusqu'au dénouement.
L'intrigue est originale et tient en haleine .
On ne s'ennuie pas, pas de descriptions à rallonge .
Même ressenti que lors de la lecture du «  Kriss », le premier livre de Christine Carneau .
Un bon moment.
Vivement le prochain !
Imaginez-vous être une femme, l'epouse d'un homme riche et important mais qui vous ignore, qui vous délaisse…

Imaginez-vous être un homme riche et important délaissant sa femme, ayant des maîtresses…

C'est la vie que mènent notre couple de héros…une vie terne et morose pour l'une, remplie de conquêtes et mensonges pour l'autre…
Mais qu'adviendrait-il si une maîtresse voulait devenir épouse…

Sous fond de relation de couple, l'auteure tisse ici un thriller qui fait froid dans le dos tant la possibilité de tels événements pourraient arriver !!
Connait-on vraiment parfaitement les gens que l'on côtoie…

Une belle plume, une belle intrigue, une auteure que j'apprécie beaucoup !!

Vous l'aurez compris : un livre que je vous recommande 😁
Quand Paul invite Olivia à dîner pour son anniversaire, elle espère passer une soirée romantique, mais c'est sans compter sur une attitude agacée de sa part, dont elle est malheureusement coutumière. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que derrière cette froideur apparente se cache un adultère qui pourrait compromettre bien plus que la pérennité du couple. Et si à cause d'une mauvaise rencontre, Paul avait mis leurs vies en danger ?

À l'origine d'une enquête, il y a d'abord les crimes violents d'une femme caméléon. Et pour remonter sa trace, un enquêteur acharné et insolite, Irlandais et écrivain de son état. Et il y a urgence quand des vies sont menacées.

Qui est cette femme aux multiples identités ? Quelle est son histoire, et comment l'arrêter ? Brad, épaulé par Kevin, se rend en France pour éclaircir ce mystère, et au fil des rencontres, ils finiront par s'en rapprocher. Pas très académique, mais logique et exigeant, ils vont mettre tout en oeuvre pour ferrer l'insaisissable.

L'écriture est fluide, sans prise de tête. L'intrigue est courte, avec des péripéties sans surprise, qui s'émoussent rapidement. L'auteure ne ménage pourtant pas ses effets, en passant des scènes choquantes et crues à des situations épiques.

Les personnages passent de la victimisation à la culpabilité, pour aboutir finalement à une juste responsabilité. le suspense n'est pas affolant, mais la lecture a le mérite d'être divertissante et agréable.

Au final, plus que l'ignominie et la folie, on retient les prises de conscience et les bouleversements qu'elles auront suscités... Ou quand l'honneur est le plus grand des pardons !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Mais les psychopathes peuvent être charmants, c'est précisément ce qui les rend dangereux.