EAN : 9791091990691
Calepin (27/11/2022)
4.5/5   1 notes
Un nom et un prénom sur un faire-part suffisent à renvoyer Katia presque trente ans en arrière. assaillie de souvenirs et de questions sans réponses, elle décide de se confronter à sa réalité, qu'elle porte seule depuis trop longtemps.
De rencontre en rencontre, elle se lance sur un chemin vieux de vingt-sept ans où se sont côtoyées amitié, insouciance et violence.
Que lire après Le Faire-PartVoir plus
Les faire-part que nous recevons sont, le plus souvent, conventionnels. Nous ne savons rien de ce qui lie les personnages cités. La seule réponse qui est proposée est contenue dans les liens familiaux qui sont indiqués. Au-delà du deuil qui les rassemble, quelle est la véritable nature de leurs relations ? Quel passé les unit ou les divise ? Quels secrets, quels non-dits les torturent ? Quelle conscience ont-ils de ce qui les sépare ?

Les romans qui ont pour thème le poids du passé sont nombreux. le faire-part se distingue par l'angle de vue que l'auteur propose. Quels arrangements trouvons-nous avec les vérités qui nous dérangent ? Quels filtres posons-nous sur nos souvenirs pour nous en accommoder ?

Le style est fluide, spontané. Les personnages sont simples, le lecteur peut aisément s'identifier à l'un ou l'autre grâce à l'intimité que l'auteur sait créer. J'ai été captivée dès le premier chapitre et mon intérêt n'a pas faibli jusqu'au dénouement.

N'hésitez pas à découvrir cet ouvrage. Il se lit facilement et conduit à une réflexion sur la conscience qu'un individu a de la gravité de ses actes et dans la responsabilité qu'il porte dans les drames du passé ou dans les drames du présent.