EAN : 9782262041731
Perrin (15/09/2022)
3.62/5   4 notes
La Russie d'aujourd'hui peut-elle redevenir la grande puissance qu'elle a été au temps de l'URSS ?

La fin de la guerre froide (1989) et l’effondrement de l’URSS (1991) annonçaient une métamorphose de la relation extérieure de la Russie. Trente ans plus tard, l’invasion de l’Ukraine referme la page de l’histoire qui s’était alors ouverte. Vladimir Poutine a engagé son pays dans un conflit néo-impérial d’un autre âge – une tragédie pour l’Ukraine, un sé... >Voir plus
Que lire après Le Géant empêtréVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
11 juillet 2023
Au-delà de l'Ukraine, la Russie cherche à retrouver et affermir son statut de puissance par des moyens variés. Anne de Tinguy revient sur cette quête et ses déboires.
La Russie poutinienne est marquée par sa géographie et par son histoire : le fait d’être un géant doté du plus grand territoire de la planète et de fabuleuses richesses naturelles, d’être un État-continent à cheval sur l’Europe et l’Asie, d’être l’héritière d’un empire séculaire et de la deuxième puissance mondiale, de l’être aussi d’une culture d’une extraordinaire richesse, d’être un pays slave et orthodoxe, mais aussi multiconfessionnel et multiethnique, tout cela continue à peser sur son rapport au monde. Elle émerge sur la scène internationale dans un contexte profondément affecté par le difficile héritage des années 1990. Alors et par la suite, sa politique extérieure est définie en réaction au bilan de la décennie eltsinienne et à l’analyse qui en est faite à Moscou. Elle est le fruit du projet de grandeur porté par le chef de l’État et de la vision qu’il a du monde extérieur, de la place de son pays dans la vie internationale et des attitudes de l’étranger à son égard. Elle l’est aussi des choix internes qui sont faits et des priorités qui sont retenues. La relation de la Russie à ses voisins proches et lointains est le résultat des grandes décisions à la fois internes et externes qui fondent le régime poutinien.
Au fil du temps, la voie de la grandeur n’est progressivement plus perçue au Kremlin comme étant le fruit de l’ancrage de la Russie au monde occidental, mais comme résidant dans sa capacité à affirmer son indépendance et à s’imposer sur la scène internationale. Ce nouveau regard conduit à une double dérive : le durcissement du régime politique et le bouleversement du rapport au monde qui aboutit en 2022 à la guerre en Ukraine, l’un et l’autre signifiant le repli du pays sur lui-même. En se penchant sur l’évolution de l’identité de la Russie poutinienne en tant qu’acteur international, sur les ambitions du successeur de Boris Eltsine, sur les moyens qu’il a mis au service de celles-ci et sur les résultats obtenus, ce chapitre interroge l’évolution de la place de la Russie dans le monde et la terrible décision d’envahir l’Ukraine.

Videos de Anne de Tinguy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne de Tinguy
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gean... • 📚 L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-histo... • 📚 Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sambre-... • 📚 Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/last-ex... • 📚 L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-invit... • 📚 Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-ete-... • 📚 On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • 📚 Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • 📚 La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • 📚 Le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • 📚 Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-der... • 📚 Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa 👉🏻 https://lagriffenoire.com/les-narciss... • 📚 Le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://lagriffenoire.com/le-carnet-d... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-bri... • 📚 Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/alto-br... • 📚 Le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-parf... • 📚 Il ne doit plus jamais rien m'arriver de Mathieu Persan aux éditions L'Iconoclaste 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/il-ne-d... • 📚 Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-mau... • 📚 Les amies de Nolwenn Le Blevennec aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ami... • 📚 Les Partisans: Kessel et Druon, une histoire de famille de Dominique Bona aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-par... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editionsodilejacob #editionsjclattes #editionsgaussen #editionstableronde #editionsarlea #editionsarlea #editionslivredepoche #editionspocket #editionslianalevi #editionsliconoclaste #editionsalbinmichel #editionsgallimard
émission, Les coups de coeur des libraires, radio, Sud Radio, livre, bouquin, quel livre lire, libraire, librairie, La Griffe Noire, roman, polar, essai, histoire, jeunesse, BD, bande-dessinée, coup de coeur, Gérard Collard, Valérie Expert,