Les petites vagues Editions (01/04/2012)
4.25/5   4 notes
Les licornes sont-elles totalement imaginaires ou se cachent- elles dans des contrées lointaines ? Je suis partie à leur rencontre, voici ce que j'ai découvert…
Que lire après Le Grimoire des LicornesVoir plus
J'ai bien mieux apprécié ce grimoire que celui des dragons. Je l'ai trouvé bien plus sympathique, il ne se veut pas scientifique mais plutôt explorateur. le texte nous conte davantage la vie des licornes, leur reproduction sans forcément de « gages de leur existence », ça a un côté davantage récit légendaires tout en conservant à la fin les preuves de leur existence – au point que ma fille est persuadée qu'elles existent vraiment et que je ne sais pas de quoi je parle -_-‘ ça, c'est fait !
Du coup, les deux sont bien distincts, ça fait moins fouillis.

Les dessins sont juste magnifiques, je trouve que l'illustratrice maîtrise mieux ce bestiaire, sachant qu'il n'est pas son premier album contrairement au grimoire des dragons, on sent davantage l'expérience, du moins, c'est la sensation que ça donne.
La typographie est toujours aussi jolie.
Les encadrés et les fonds utilisés me plaisent toujours autant, ils se marient parfaitement avec le reste.
L'illustration que j'ai aimé le plus est sûrement la carte du monde sur laquelle on retrouve les 10 types de licornes différentes

Bref, un très bel album qui m'a énormément plu…
Maryline Weyl rend ici hommage à une créature qu'on rencontre trop peu dans la littérature de l'imaginaire au travers d'un magnifique album. C'est selon moi le plus abouti de ses trois grimoires de cryptozoologie ! Les dessins sont superbes, on y trouve un plus grand nombre d'espères différentes, plus d'infos sur chaque type de licornes, de belles couleurs... Un troisième album plus complet, qui m'a transporté dans le monde du rêve au détour de ses pages. J'en redemande !
Lien : http://lecturestrollesques.b..

Les licornes ne sont pas toutes des mammifères, il existe trois espèces qui naissent dans des œufs. Voici l'une d'entre elles :
La licorne des Marécages