L'atelier Mosésu (01/10/2014)
4.25/5   4 notes
Voici que l’Embaumeur se prend pour un barbouze au moment de régler ses comptes. Il y a des professionnels de la magouille géopolitique qui ont du mouron à se faire, car quand on lui rend ses amours éphémères, notre croque-mort devient hargneux et a méchamment envie de broyer du noir.
J'ai acheté ce livre lors du salon des Halliennales, d'ailleurs j'ai rencontré Sébastien Mousse qui est l'éditeur de l'atelier Mosésu au stand.

La série l'embaumeur offre un nouveau format à ces livres ce qui donne à la lecture un certain confort, plus aéré et la couverture m'a interpellée.
Dans ce huitième opus, Luc Mandoline semble non seulement être plus agressif mais peut se montrer sentimental.Il connait des problèmes d'argent et s'investit tant bien que mal dans une affaire où des corps sont mutilés et torturés et tout porte à croire qu'il s'agit d'un meurtrier en série.Les cadavres sont originaires de l' Afrique de l' Est mais représentent ils un rituel, une vengeance?

" La victime de Vincennes était noire, a subi d'innombrables tortures et a également été mutilé."

le thanatopracteur met ses tripes en action et essaie de découvrir l'identité du meurtrier. Mais dans " le Manchot à peau noire ", Luc nous dévoile aussi son côté fleur bleue, se lie d'amitié avec une femme qu'il a rencontré et se préoccupe de la vie privée de sa meilleure amie Elisa.Ce n'est pas qu'un guerrier mais une personne qui a un coeur et des sentiments à donner et veut protéger ses proches.

L'auteur, Philippe Declerck, nous entraine vers une enquête ou le meilleur ami de Luc, Max, l'aide et Elisa se donne également à fond dans cette affaire qui vont les conduire sur le chemin de l' Afrique.

L'écriture est limpide et chaque chapitre est fait de rebondissements,il n'y a pas mal de dialogues entre les personnes ce qui permet de passer un excellent moment de lecture.J'avoue que j'en ai fait qu'une bouchée de ce livre environ 200 pages mais pas assez long à mon goût.

Cette histoire m'a vraiment tenue en haleine et c'est la plume de Philippe qui m'a aussi conquise.

Coup de coeur pour le Manchot à peau noire après Harpicide.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Luc Mandoline, embaumeur de son état côtoie la mort dans son quotidien. Il la touche, la scrute, la rend plus belle. Ancien légionnaire, il vit à présent une vie bien rangée et tranquille. Mais son sens de l'observation et sa curiosité pourrait bien réveiller "la bête" qui sommeille en lui...

Ce polar nous emmène du côté de l'Afrique dans une enquête sombre, dangereuse et spectaculaire. C'est une mise en abîme à laquelle nous allons assister et mieux vaut vous y préparer. le terrain est glissant, le terrain est miné...

L'intrigue est sinueuse, électrique. On se confronte à la violence, la torture, le vice dans tout ce qu'il a de plus abject et d'avilissant. le point fort de ce roman réside dans son personnage principal. On aime sa personnalité atypique, sa ferveur, sa ténacité et son sens des valeurs incontrôlables et démesurées. Quand Luc met le doigt sur une affaire qui va lui causer des ennuis, il ne lâche rien, ni personne ! Et si en plus ses sentiments s'en mêlent, il peut devenir non seulement intraitable mais pire encore, explosif.

L'auteur maîtrise son récit dans un style prompt et efficace. Les dialogues apportent beaucoup de spontanéité et confèrent une réelle dynamique au roman. Les personnages sont attractifs, séduisants. On s'attache à leurs sympathiques contradictions et à leurs petites manies. L'intrigue est bien menée avec de l'adrénaline, du drame, de l'action.

Le danger et l'horreur sont omniprésents. Il faut enrayer le mal par le mal quand on a affaire à un criminel de la pire espèce... Pas de place pour la parole de bois ou l'immobilisme ici ; vous allez être bousculés, voire choqués. L'embaumeur est un homme libre de ses actes tant dans ses décisions que dans l'énergie qu'il déploie. L'engrenage doit s'arrêter et vous pouvez compter sur lui. Attention, ça va saigner !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Un bon épisode de l'embaumeur mais si j'ai aimé l'histoire j'ai été dérangée par la continuité.
En effet, je lis les embaumeurs dans l'ordre alors quand dans l'épisode 7 Elsa s'est enfin débarrassée de son mari, elle est indépendante dans son appartement. Et qu'ici je la retrouve de nouveau sous le joug de son ivrogne de marie je dis "NON3
Merci de respecter les écrits des auteurs précédents et également le lecteur qui lit les épisodes dans l'ordre et qui aimerait retrouver une cohérence entre les écrits.
Mais ce n'est que mon avis...

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus