Ravet-Anceau (01/10/2012)
2.38/5   4 notes

Un ancien policier égrène l'enquête la plus marquante de sa carrière.

Deux décennies après la découverte d'un cadavre dans la forêt de Merville, des protagonistes, une mère et son fils, sont plongés dans le drame.

Allers-retours dans le temps, dans la France de l'immédiat après-guerre.

Règlements de comptes, vengeances, vrais et faux résistants rappellent aux Mervillois ce qu'ils auraient préféré oublier... >Voir plus
Que lire après Lys, morne plaineVoir plus
L'écriture est somme toute basique et efficace. On sait où on se trouve et avec qui on se trouve. le parti pris de faire du protagoniste le narrateur qui se souvient d'une enquête fonctionne parfaitement, d'autant plus qu'il nous permet de comprendre en quoi cette enquête fut spéciale pour lui. On ne se perd jamais dans le flot des personnages malgré leur nombre plutôt élevé. Surtout, le protagoniste (et narrateur donc) s'amuse à donner son point de vue sur eux des années après l'enquête. On comprend assez aisément les traits de caractère de chacun.

Venons-en au fait : l'histoire. Ou plutôt L Histoire. Car au-delà d'avoir écrit un roman policier efficace, Philippe Declerck nous plonge dans" l'immédiat après-guerre ».
Un meurtre dans une petite commune va faire remonter les rancoeurs de cette période. A la fin, quand le lecteur connait le comment du pourquoi (pour faire simple...) il est amené à se poser cette question : qui est vraiment victime ou coupable ?