Ravet-Anceau (17/02/2014)
3.5/5   4 notes
À Lille, l'avocate Corinne Sorel est brutalement percutée par une voiture et meurt sur le coup. Le commandant de police Béjot est chargé de l'enquête par son chef Delghien, un vieil ennemi. Le policier découvre alors l'univers louche de la magistrate : future épouse d'un entrepreneur crapuleux, elle était également la maîtresse de Delghien. Béjot en est convaincu : son supérieur en sait plus qu'il ne souhaite l'avouer. D'autant qu'il reçoit de violentes menaces au s... >Voir plus
Que lire après MonopolilleVoir plus
A Lille, le commandant de police Béjot doit enquêter sur le décès de Corinne Sorel, une brillante avocate qui était aussi la maîtresse de Delghien, son supérieur. Il est convaincu que ce dernier en sait plus que ce qu'il en dit. Par ailleurs, Béjot est confronté à des menaces concernant une mystérieuse affaire immobilière.
Grand amateur du cinéma d'Hitchcock et lecteur friand de polars, Philippe Declerck puise également son inspiration au son du bugle, instrument qu'il pratique depuis de nombreuses années. Dans Monopolille, son cinquième Polars en Nord, il met en scène le commandant Béjot, un policier coriace et d'une loyauté inflexible.
Il nous offre là un un roman appliqué,, un roman procédural classique et efficace. Les amateurs de la région Nord Pas de Calais vont se régaler

Lien : https://collectifpolar.com/

Corinne Sorel devait emprunter l’avenue de Sainte-Cécile et bifurquer à droite pour rejoindre son domicile. Il lui fallait donc traverser l’avenue de l’Hippodrome. Elle se retourna. La voie était libre. À une dizaine de mètres de l’intersection des deux avenues, elle s’engagea sur la chaussée. Elle jeta un dernier coup d’œil à gauche puis accéléra. Comme à son habitude, elle fixa du regard la plaque bleue aux armoiries de la ville située en face. C’était le point de repère visuel et temporel qui indiquait la fin de ses efforts. Le soleil l’obligea à plisser les yeux pour la distinguer.
La voiture s’arrêta au feu suivant. Elle manqua d’emboutir le véhicule qui la précédait. Après un regard discret dans le rétroviseur, les vitres teintées dissuadèrent le chauffeur de toute réaction disproportionnée. Il imaginait très bien une bande de jeunes s’éjecter de la voiture et le tabasser pour un doigt d’honneur ou un simple geste d’humeur. Au moment où le feu verdit, la berline noire lui grilla la politesse : démarrage en trombe, dépassement et coup de Klaxon moqueur.
La berline noire patientait au feu tricolore. Le moteur rugissait sous les coups d’accélérateur répétés de son chauffeur. La vitre côté passager s’abaissa et libéra une fumée grise. Un mégot de cigarette termina sa course dans le caniveau puis la vitre se releva, ménageant toutefois un interstice pour permettre à l’air de pénétrer. Des cris de haine jaillissaient en musique binaire des enceintes et faisaient trembler le véhicule. Un riverain, excédé par ce vacarme inhabituel, se pointa à sa fenêtre en écartant le rideau. Il eut le temps d’apercevoir la berline démarrer en abandonnant sur l’asphalte la gomme fondue de ses pneus hurlants.
« Allez, s’encouragea-t-elle, tu y es presque. »
La plaque émaillée se rapprochait. Encore cinq ou six pas et elle serait de l’autre côté, à quelques minutes d’un thé réconfortant, d’une douche apaisante. C’est alors qu’un éclair noir et brillant surgit dans son champ de vision. Avant même de tourner la tête dans sa direction, elle sut.

Lire un extrait