Auto édition (05/04/2023)
4.46/5   13 notes
Chine, 17e siècle

Jade s’est éloignée du palais afin de poursuivre sa grossesse à l’abri des rumeurs et protéger son fils des périls de la cour impériale. Mais lorsque le danger les rattrape et que l’identité mystérieuse du père jette le doute sur la ligne de succession, elle se voit obligée de faire face à une terrifiante réalité ; les ennemis de l’empereur n’hésiteront pas à utiliser son enfant dans la course au trône.
Existe-t-il un moyen po... >Voir plus
Que lire après Le Papillon de Jade: livre 3Voir plus
Bientôt un an que ce tome 3 attendait dans ma bibliothèque puisque je l'avais acheté à sa sortie. Pourtant, je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger… Ma lecture du second opus datait de mai 2021. Presque 2 ans. Et je vous avoue que j'ai un peu paniqué à l'idée de reprendre le fil du récit, avec ses complots et ses noms étrangers. J'ai pensé que je n'arriverais jamais à tout resituer correctement. Pourtant le retour en Chine Impériale, sous la dynastie Ming, se fait tout naturellement. Ellie Ariny rappelle avec discrétion - de manière que je ne pense pas que ça gène un lecteur qui enchainera les tomes - la plupart des faits qui se sont déroulés dans les volets précédents et nous nous refamiliarisons très vite avec les personnages.

J'ai tout autant aimé le papillon de Jade que ses petits frères. Quel bonheur de voir Jade, mais aussi Xaoli et Yexi, grandir et tracer leur chemin du mieux qu'ils le peuvent, tombant, souvent, se relevant, et surtout comptant sur les autres, toujours. Si, plus d'une fois, on peut avoir du mal à comprendre les choix de Jade, systématiquement, l'autrice nous les rend acceptables, détaillant les raisons, fouillant les sentiments, insistant sur ce besoin de protéger les siens, mais aussi de s'assurer une existence confortable.

Si l'on sait que Jade, la narratrice, qui se confie à nous comme à un journal, survit à tout ce qu'elle est amenée à traverser (il faut bien qu'elle soit vivante pour nous conter sa vie), rien n'est moins sûr concernant ses compagnons. Ainsi, alors qu'encore une fois, Ellie ne les épargne pas, on ne peut s'empêcher d'appréhender ce qui pourrait leur arriver. le papillon de Jade est fluide, prenant et instructif. La lecture est extrêmement agréable; les personnages, que l'on connait maintenant depuis plusieurs années, nous sont si familiers qu'on a presque l'impression de faire partie de leur foyer. le lien qui les unit est très précieux et l'on se prend à leur espérer un futur moins chaotique. Encore une fois stratégie militaire et manigances en tout genre sont au coeur de l'intrigue, pour notre plus grande plaisir !

J'ai beaucoup aimé passer de l'autre côté de la grande muraille et découvrir d'autres coutumes. A l'instar de Jade, on pourra noter les différences, notamment pour les femmes, qui existent entre les deux cultures dont parle l'autrice.

On est face à un roman qu'on peut difficilement lâcher, dans la lignée des précédents. Très peu de temps morts, des choix inattendus, des éléments de la culture Chinoise ou de stratégie militaire rendus accessibles et pas du tout ennuyeux (ça se fond parfaitement dans la narration). Il clôture à merveille cette trilogie dépaysante qui me donne clairement envie d'en savoir plus sur la Chine Impériale et sur la Générale Qin, qui aura retenu mon attention autant que celle de Jade.

La trilogie de Jade est un must read pour tous les fans de roman historique ou tout simplement d'aventure. Un bijou de l'autoédition.

L'autrice clôture son livre avec quelques justifications en remerciements… mais aussi un lexique des personnages et un petit aide de prononciation. La seule chose qui manquerait peut être est une carte pour mieux de repérer.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Et voilà, j'ai tourné la dernière page du troisième tome et je dois dire que je suis triste. J'ai tellement aimé suivre Jade et ses aventures. Je me suis attachée à chaque personnage, j'ai vécu les trahisons personnellement. On voit une véritable évolution entre chaque tome, en particulier au niveau des personnages. Ils prennent en maturité et les complots politiques sont toujours plus complexes et sombres.

C'est une saga coup de coeur, qui m'a donné l'envie d'en savoir plus sur l'histoire de la Chine impériale, qui m'a fait aimer ses paysages. Il y a vraiment une étincelle de magie dans la plume de l'autrice et j'espère déjà la retrouver dans d'autres écrits.

Ce troisième tome est à la hauteur des précédents. Il est sublime, sous toutes les coutures. Et bien sûr, nous avons droit à notre lot de surprises et de douleur. Ceci dit, il se lit vraiment très très vite, impossible de le lâcher.

Je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans cette saga si ce n'est pas déjà fait !
Troisième et dernier tome de cette saga historique qui se déroule en Chine au 17e siècle. On y suit Jade dans une nouvelle aventure plus importante encore. Si j'avais adoré le deuxième tome, ce troisième est plus mitigé selon moi.
La plume de l'autrice est toujours aussi bonne, le rythme donne un page turner agréable, les enjeux sont plus colossaux et sont bien mené. Je pense que c'est une affaire de goût, l'intrigue m'a moins plû que les précédentes, notamment tout ce qui touche au siège de guerre.
Sur le plan du worldbuilding et le côté historique ça claque, ça aurait fait un excellent film.
Je reste mitigé par la fin qui m'a laissée sur ma faim mais on sent que l'autrice est aller au bout de ce qu'elle souhaitait indépendamment de ce qu'on peut attendre.
Bref, c'est le tome que j'ai le moins aimé mais qui ne gâche pas la saga qui est génial. Je recommande vivement ces romans et leur qualité saisissante !
Tout simplement un chef d'oeuvre,
Ici, Ellie ARINY nous offre une magnifique conclusion de cette trilogie à la hauteur voir même plus haute que les deux tomes précédent.
J'ai adorer voir l'évolution des personnages tout au long de cette trilogie, Jade devient vraiment une femme forte et sur d'elle prête à tout pour sa famille. Elle ne subit plus son destin, elle le créer.
Également après avoir finis cette trilogie j'ai fais des recherches sur tout l'aspect historique de la dynastie Ming (ne pas aller voir avant de lire le livre sinon SPOIL) et on remarque à quelle point l'autrice a su s'approprier l'histoire sans en changer les rouages.
Hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite dans son parcours d'autrice!
Un chef d'oeuvre!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus