Numeriklivres (25/09/2017)
Éric et Hélène s'épuisent à rembourser leurs dettes. Le couple est fatigué, au bout du rouleau. Éric, fou amoureux d'Hélène cherche des solutions. Il est prêt à se sacrifier pour son Hélène. Lui qui a toujours tout raté veut réussir, cette fois, le coup parfait. Un coup parfaitement raté qui va plonger le couple dans un enfer de vengeance. Mais comme l'a écrit Albert Camus, n'y a-t-il pas que la haine pour rendre les gens intelligents ? Ce thriller noir risque de me... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En effet, ce thriller a mis mes nerfs à rude épreuve ! J'avoue ne pas m'être attendue lorsque j'ai commencé le roman à plonger dans une telle noirceur...Un roman très addictif, impossible à lâcher avant d'en connaître la fin, l'auteur nous met très vite la pression en faisant se précipiter les événements, et en nous faisant vivre et ressentir chaque sentiment des protagonistes. Je découvre un nouvel auteur, une nouvelle plume, je ne suis pas déçue du tout de celle-ci, très incisive, pointue, très précise dans ses descriptions, où on aurait presqu'envie, comme dans un film, de détourner la tête devant l'horrible de certaines scènes !
L'histoire est divisée en trois parties. Au début, nous faisons la connaissance de Éric et Hélène. Ils sont mariés depuis vingt ans, ont un fils Théo. Éric est amoureux fou de sa femme, comme au premier jour, il la regarde dormir, il est attentionné avec elle. Tellement que c'en est étouffant pour Hélène qui ne supporte plus cette situation et voudrait surtout que son mari se concentre sur leurs finances qui ne sont toujours pas bonnes. Éric va avoir ainsi une idée complètement saugrenue qui pourrait sauver Hélène et rembourser leurs dettes et permettre enfin à celle-ci de vivre une vie décente. Malheureusement, il va complètement rater sa mise en scène et comme dit dans le proverbe, c'est lui qui va être pris à son propre piège et il va payer très cher son erreur ! Cette partie est intéressante de construction puisque l'on peut avoir les points de vue de chaque personnage, même celui de Théo, le fils, qui ne porte pas son père dans son coeur, l'accusant de tous les maux !
S'en suit ensuite pour le lecteur comme pour Éric une situation plus qu'angoissante, où il se retrouve à affronter dans le silence le plus complet les conséquences de ses actes. Il est impuissant face à celles-ci, il ne peut communiquer avec personne, tout comme lui, on assiste à des scènes atroces, on voudrait faire comprendre aux autres ce qu'il se passe réellement, mais tout comme Éric, on assiste à sa propre descente aux enfers. Et enfin, arrive le moment tant attendu par cet homme de la vengeance. Une vengeance froide, destructrice autant que lui est brisé. Il va laisser passer du temps pour l'accomplir, il va se couper du reste du monde, il va user de stratagèmes ingénieux et qui font froids dans le dos ! Cet homme va vraiment aller loin, très loin, mais toujours avec une seule pensée en tête, l'amour qu'il porte à sa femme. Car malgré la cruauté des actes commis, sa femme et son amour pour elle sont son leitmotiv et ce qui le pousse à devenir ce qu'il va être, un homme terrible, mais affreusement rongé de l'intérieur.
L'histoire est centrée principalement autour de cet homme, de ses sentiments, de sa haine, de sa vengeance. Hélène et Théo sont plus secondaires dans le récit, ils apparaissent peu personnellement mais restent présents par les pensées d'Éric. L'enquêtrice qui est chargée de l'affaire, essaiera de le soutenir, de le comprendre et lui éviter de commettre l'irréparable, mais il prend tout le monde de court, et elle arrivera bien souvent trop tard. On peut peut-être regretter que l'accent n'ait pas été porté plus sur l'affaire en elle-même, mais je ne pense pas que ce fut l'intention première de l'auteur en écrivant ce roman. Pour moi, il voulait parler de la vengeance et de ce qu'elle peut amener à faire une personne lambda, sans histoires. Bien sûr, ici, elle va très loin, elle est très vicieuse, pernicieuse, longue dans la durée, elle détruit totalement le personnage et toutes ses valeurs personnelles à n'en devenir qu'un être froid qui ne vit que pour elle. C'est extrêmement poussé dans l'horreur, mais que ne ferait-on pas par amour ? Qui peut dire comment il réagirait dans de telles circonstances ? Personne n'est capable de le dire tant qu'il ne l'a pas vécu.
C'est une histoire qui m'a prise vraiment aux tripes, très loin, qui fait réfléchir sur ce que nous pourrions faire dans un tel cas. Valéry Bonneau a vraiment retranscrit à la perfection chaque sentiment, que ce soit d'amour ou de haine, il y a des scènes que je n'oublierai pas de sitôt, surtout à l'hôpital. J'aimerais tellement vous en dire plus, mais ce serait dévoiler tout le mystère, et pour vivre au mieux ce roman, il faut le lire sans rien savoir, découvrir par vous-même pour mieux ressentir les scènes, les intégrer et les digérer.
Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent, ou alors c'est que vous êtes dénués de tout sentiment humain ! Elle m'a emportée très loin, je ne m'attendais pas à vivre tout cela, j'en suis encore toute chamboulée. Je ne risque pas de l'oublier ! C'est une lecture très dense qui vous happe dès le début, je n'ai pas pu dormir sans connaître la fin à laquelle on s'attend plus ou moins, on garde toujours espoir, mais elle ne pouvait être autrement quand on se met dans la peau du personnage.
J'espère vous avoir donner envie de découvrir ce roman, une très belle découverte pour moi, certaines scènes sont très remuantes, l'auteur m'a fait penser à d'autres grands noms de thrillers comme Sire Cédric ou Maxime Chattam. J'espère le découvrir dans d'autres écrits, je vais en tout cas le suivre de près ! Un grand merci pour cette lecture qui me laisse pantoise et sans voix !
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Eric est un loser. Pas un de ceux qui ont juste la poisse, non non. Lui c'est un loser, un vrai. Il a même loupé son suicide.

Vingt ans qu'il promet le meilleur à sa femme, mais « tout ce qu'il fait, c'est prendre son élan, à force de reculer, il s'élance trop tard, trop mal ». Naïf, il continue d'y croire. Il n'a pas d'amis et son fils le déteste. L'affaire qu'il a tenté de monter est un fiasco, Hélène et lui se ruinent la santé à réparer les dégâts si tant est que ce soit faisable. Lui vient alors l'idée d'orchestrer sa propre mort, pour que sa famille touche l'assurance-vie. Il aurait du se douter que ça marcherait pas.

Et j'aurais du me douter que tout ça ira très loin.

L'auteur ne lésine pas sur l'hémoglobine. de second degré on vire à l'horreur, au thriller gore, comme ça, sans prévenir. Sans foi ni loi. Tout ce que j'aime quoi. Alors pourquoi j'ai eu du mal à accrocher ? Eric, je l'ai trouvé sympa, j'ai compris sa détresse. L'alternance de points de vue le confronte à sa femme,ces deux-là s'y sont mal pris mais c'est pas forcément foutu. L'amour fait faire bien des choses. Mais j'ai pas aimé les personnages secondaires, à part peut-être le lieutenant Dragonescu. Théo, le fils, est un vaurien. Les méchants sont trop manichéens. Il m'a manqué des nuances. Un peu comme une succession de climax qui ne vous laisse pas le temps de ressentir ce qui se passe, voyez?

Ceci dit, je ne doute pas que ce roman trouve son lectorat: le goût de la haine est acide et surprenant.

Merci aux éditions Numeriklivres, qui ne cessent de me surprendre
Eric et Hélène forment un couple fatigué et lassé de la vie qu'ils mènent. Ils s'épuisent à rembourser leurs dettes et leur couple bat de plus en plus de l'aile. Eric est prêt à tout pour Hélène, prêt à se sacrifier pour lui offrir une vie plus décente et c'est ce qu'il compte faire. Il met alors un plan en place, un coup parfait même, mais tout semblait trop parfait justement. Après son coup raté, l'enfer s'invite et c'est la vengeance qui prendra le dessus.

C'est via SimplementPro que cette lecture m'a été proposée, d'abord quelque peu réticente au début, je me suis finalement laissée tenté par le goût de la haine de Valéry Bonneau intriguée par quelques mots qui annonçaient que les nerfs du lecteur étaient mis à rude épreuve par cette lecture...

C'est dans le triste quotidien d'Eric et Hélène que s'ouvre le roman, les deux époux sont épuisés par le train de vie qu'ils mènent pour rembourser leurs dettes. Eric aime sa femme plus que tout, voit que celle-ci n'en peut plus et souhaite pour une fois réussir dans sa vie. Il met alors sur pied un plan plutôt surprenant, pour la sauver de leurs déboires et là où tout devait s'arranger grâce à cela, tout prend une tournure terriblement inattendue qui plonge tout le monde dans un véritable enfer.

Surprenant, voilà le premier mot qui me vient en tête pour parler de ce roman. Surprenant par la direction que prend l'intrigue sans qu'on s'y attende. le goût de la haine dès les premières pages est un roman noir, roman noir par ses personnages, par cette atmosphère particulière qui est palpable dans ses pages et il le devient de plus en plus. Quand cet esprit de vengeance éclate, à vous de découvrir pour quoi et pour qui, cette noirceur s'intensifie d'autant plus.

Le lecteur n'est pas véritablement préparé à ce qui l'attend, c'est un tournant radical, une véritable surprise, un peu trop surprenante peut-être ? J'avoue que je me suis posée quelques questions et bien souvent, c'était "pourquoi ?" qui revenait le plus. Pourquoi opérer un tel virage ? Pourquoi atteindre ce point à la limite du délirant ? Certes, pour surprendre le lecteur, mais un petit aspect plus véritable me manquait, tellement j'ai trouvé quelques petits points limite invraisemblables...

On peut dire que Valéry Bonneau réussit son coup de poker quand l'intrigue vire, qui pouvait se douter de cela ? Véritablement personne ! L'auteur a une écriture profondément noire, violente même, dans les pensées d'Eric, dans les actions perpétrées et dans cette vengeance, cette terrible vengeance même qui détruit tout sur son passage. L'auteur met en avant ce que l'être humain est capable (de pire) par amour, mais aussi par vengeance. La tension et la violence montent crescendo jusqu'au final explosif.

Le goût de la haine est un roman noir, qui vire brutalement au violent, au thriller presque gore qui oui ne laisse pas le lecteur insensible. Même si je n'ai pas adhéré plus que cela à l'histoire, à cette tournure trop "brute" et inattendue, à ce côté violent tellement soudain, ce thriller va plaire aux amateurs du genre qui, eux, risqueraient même d'en redemander un peu... À vous maintenant de vous faire votre propre avis !

Le goût de la haine de Valéry Bonneau est disponible chez NumérikLivres.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
une grosse claque tant pour le style que pour l'histoire

Le gout de la haine est un roman découpé en trois parties où l'on suit la déchéance d'une famille jusqu'au point de non-retour.
La construction du récit est un des points forts. Dans la première partie, le contexte est posé. On suit une famille de 3 personnes via leurs 3 points de vue internes. Eric, le père est un boulet qui a un petit côté flippant tellement il est amoureux de sa femme et ne vit que pour elle. Hélène, la mère, subit et endure jusqu'à l'épuisement les tentatives ratées d'Eric d'améliorer leur vie. Et enfin Théo, le fils qui est en colère contre ce père tellement à côté de ses pompes qu'il est en train de détruire sa famille.
L'alternance de ses trois points de vue est très bien faite, malgré le fait qu'on est dans les pensées des personnages, leurs pensées semblent se répondre. L'effet pour le lecteur est très intéressant. On suit une suite de pensées intimes sans rien d'autre pour raconter l'histoire tout en ayant comme un dialogue fictif.
Dans la seconde partie, le récit est plus usuel et marque l'arrivée d'une action haletant qui est la conséquence de tout ce qui s'est accumulé précédemment. La troisième partie reprend le style de la première.
Juste un bémol, il y a quelques événements qui sont un peu trop à mon goût. Dans un récit où une grosse partie de l'histoire est très réaliste et très terre à terre, quand un évènement part très loin dans l'horreur ça crée un contraste qui rend celui-ci peu crédible je trouve. Mais malgré ça tout tient la route et se lit en apnée.
J'ai adoré le rythme et cette proximité originale qui marche vraiment bien.
merci à numerik livres et à simplement pour cette excellente découverte
Dans le goût de la haine, nous suivons tout d'abord la vie banale et bancale de Eric et Hélène. Eric a toujours eu des rêves plein la tête, des projets à réaliser. le hic ? Il rate tout ce qu'il entreprend. Sa femme lui reste fidèle, malgré la déchéance dans laquelle son époux les a plongé. Ils sont criblés de dettes, respirent difficilement la tête hors de l'eau, l'ambiance est de plus en plus pesante, le couple s'épuisant au travail pour payer les créanciers. Puis Eric a une idée de génie. Une idée qui va permettre à sa femme de retrouver sa lumière, sa superbe, de vivre décemment. Mais même ça Eric va le rater. Et pire, il va déclencher la haine d'un ancien mafieux influent. Seulement, Eric va découvrir une autre part de sa personnalité, à savoir jusqu'où cette histoire de vengeance va le conduire…

Ce qui est très agréable dans le goût de la haine est la structure du roman. Il est composé de trois parties. La première met en place l'intrigue : la vie plan-plan du couple, l'idée d'Eric pour libérer sa femme des dettes astronomiques, la conséquence. Puis dans le deuxième partie, le nouveau plan d'Eric qui s'installe avec beaucoup de zones d'ombre pour le lecteur à ce moment-là. Et enfin dans la troisième : une explosion de violence et la vengeance sans limite avec la chute de l'histoire. Tout au fil de chacune de ces parties, on suit brièvement plusieurs personnages. D'abord Eric et Hélène, puis le point de vue de Théo leur fils. Ensuite arrive le point de vue de Max (je ne dirai rien sur lui pour ne pas dévoiler davantage l'intrigue) et un point de vue plus général avec un narrateur.

Les points de vue sont très rapides la plupart du temps, de ce fait on prend un bon rythme de lecture. Ils sont d'ailleurs très bien écrits. On imagine parfaitement le petit comptable fou amoureux de sa femme, l'épouse qui adore son mari mais ne supporte plus cette situation, l'adolescent qui ne comprend pas la situation de ses parents, qui haït son paternel. Bref, des personnages hauts en couleur et pleins de surprises !

Ensuite le contenu… C'est noir, sombre, dark. Tout ce que l'on veut dans ce domaine de l'impensable. Car c'est bien ce que les personnages vont mettre en oeuvre : une vengeance dans un bain de sang saupoudrée de violences.

Malgré ce côté très noir (on est quand même prévenu dans le résumé !), l'intrigue est cohérente et la fin bien que prévisible (pour Eric surtout) est la touche finale parfaite. La folie d'un homme conduit à réaliser des choses improbables et impensables. L'amour est la pire des armes…
Lien : https://desplumesetdeslivres..