Le Lys de feu tome 2 sur 4
Rivka (22/07/2022)
4.1/5   67 notes
Cinq mois ont passé.

Alors que l’ombre de la guerre se profile sur Londres, Lily tente tant bien que mal de dompter son pouvoir hors du commun.

Cependant, une nouvelle vision ne tarde pas à poindre, et il lui faudra tout risquer pour déjouer l’avenir et ainsi sauver ses amis charismatiques – et lord Strangford, dont la capacité à lire dans les recoins les plus sombres de son âme menace l’équilibre de leur relation.

Des ba... >Voir plus

4.07★ (1048)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Ayant bien accroché au premier tome du Lys de feu, j'avais hâte de voir ce que Jacquelyn Benson avait prévu pour la suite. L'univers des charismatics était intrigant à souhait et surtout très prometteur, notamment avec l'évolution de Lily face à ses pouvoirs. Avec une ambiance un peu X-Men du début du XXe siècle, et surtout une intrigue se déroulant à Londres, le lys de feu possédait de nombreux éléments que j'apprécie énormément. Mais bien que ma lecture ait été sympathique, j'avoue ne pas avoir retrouvé la même ambiance, et l'enquête prend trop le pas sur le reste pour moi.

J'ai partagé cette lecture avec Steven et Audrey (des blogs Maven Litterae et Light and Smell). Une lecture commune qui a aussi été une première expérience pour moi et que j'ai vraiment appréciée. J'ai d'ailleurs hâte que l'on échange davantage sur le roman pour comparer nos ressentis. Comme je l'ai dit dans mon introduction, bien que le roman ait été une bonne lecture, j'en garde tout de même une impression de pas assez. Nous nous retrouvons cinq mois après les derniers événements qui ont failli coûter la vie à Lily et Estelle, mais cela aurait pu très bien être cinq jours. C'est la première chose qui m'a marquée, car je n'ai pas eu l'impression de voir une quelconque évolution au niveau des personnages. Sam et Lily semblent plus proches, certes, mais c'est tout. Et en soi, c'est assez frustrant, car on a l'impression que ces cinq mois n'ont servi à rien et que nous en sommes au même point. Surtout notre héroïne.

Autre point d'ailleurs avec lequel j'ai eu du mal. Lily est toujours très en colère, contre à peu près tout. Cela finit par être lassant, car on voit pourtant qu'il y a eu certains changements dans sa vie. Sa relation avec son père s'est grandement arrangée, même si les deux tâtonnent encore un peu, Lily a trouvé sa place au Refuge, son amourette avec Strangford a l'air de bien se poursuivre, et ses rapports avec son pouvoir semblent moins conflictuels. Et pourtant... j'ai eu l'impression de retrouver la même Lily. Celle qui ne croit pas en elle, celle qui part au quart de tour, celle qui ne compte que sur elle-même... Il y a une légère amélioration au fil du tome, mais pour moi, elle vient bien trop tard. Alors certes, rien n'est facile pour elle, j'entends bien. le don de Strangford l'oblige à n'avoir aucun secret pour lui, ce qui dans une relation est très compliqué, sans compter qu'elle ne fait confiance à personne. Son don de prémonition l'a aussi marqué profondément, mais elle lutte encore contre. Et pour moi, c'est le centre de toute l'histoire. Son don est le pivot, et ici, à la voir se débattre ou n'avoir pas confiance en elle... j'ai eu l'impression d'un retour en arrière. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit facile, mais que Jacquelyn Benson creuse plus cela et surtout plus tôt dans l'histoire. Que l'intrigue tourne autour de Lily. Mais là encore, l'auteur s'en éloigne.

Il a fallu que j'atteigne d'ailleurs le chapitre quinze pour enfin comprendre où nous allions. Et c'est assez long. Je ne m'ennuyais pas, mais j'avais l'impression de lire un roman où nos héros n'avaient pas de but. Et puis, l'élément déclencheur arrive enfin, et l'on voit une conspiration se former. Un nouveau souffle. Déjà parce qu'une atmosphère plus dense et avec un brin de paranoïa se met en place. Et ensuite parce que l'on voit se dessiner une nouvelle mission avec bien plus d'enjeux. La Première Guerre mondiale est aux portes de l'Europe, mais l'Angleterre est aussi soumise à des tensions internes qui pourraient mettre en péril le pays. Nos héros doivent faire face à tous ces chamboulements et aux conséquences que cela pourrait avoir sur leurs vies. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Je suis friande d'enquêtes et mystères, et ici, Jacquelyn Benson s'en sort extrêmement bien. Il y a des rebondissements, des pics d'adrénaline, quelques petites révélations, et de l'action. On arrive à assembler les pièces du puzzle avec les héros et à détricoter tout ce qu'il se passe. Mais... j'y ai trouvé quelques défauts. Déjà, deux éléments à suspens ont été tellement flagrants pour moi, que j'ai su tout de suite de quoi il en retournait. Ensuite, il y a trop de petites intrigues et au final, on se perd dans des détails qui n'ont pas d'importance, et pour finir, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Clairement avec le lys de feu, je voyais plus un roman surnaturel, et ici, les charismatics sont plus des pions qui servent l'intrigue, tout comme leurs pouvoirs, si vous voyez ce que je veux dire. Alors oui, j'aime le genre policier, mais ici, je voulais retrouver ce côté mystique et envoûtant du premier tome.

S'il y a une chose que j'ai par contre beaucoup aimée, c'est la relation entre Sam et Lily. On les voit évoluer l'un et l'autre au fil du tome, et surtout se rapprocher. Il y a une profonde amitié entre les deux personnages et ils se comprennent vraiment tous les deux. En faire un duo d'action à plusieurs reprises dans le roman était une excellente idée. A contrario, Ash m'a insupporté, mais cela était déjà le cas dans le premier tome. Il n'est pas pour moi un mentor, malgré ce que l'on veut nous vendre. Il suit son propre but et ne se soucie pas vraiment de ses disciples. Il n'est pas méchant, mais côté pédagogique et humainement parlant... zéro pointé. Et cela se reflète un peu sur le reste du groupe, je trouve. Pourquoi ne pas faire en sorte que les entrainements se fassent à plusieurs, que les charismatics échangent entre eux, plutôt que de subir des entraînements ? J'attendais aussi un moment où l'ensemble de nos héros brilleraient tous ensemble. Il y a un semblant d'ébauche à la fin, mais cela reste bancal.

Malgré tout cela, encore une fois, cette lecture a été intéressante et prenante. le style de Jacquelyn Benson est fluide et très imagé, ce que j'adore, et son univers est crédible. Je tenterai le troisième tome malgré la fin de la houle éclatante. Je ne suis pas trop guerre et les événements qui ont touché le groupe risquent de me déplaire par la suite, mais je veux donner une autre chance au Lys de feu. Affaire à suivre donc.
J'avais adoré le premier tome, La Prophétesse, mais cette suite m'a moins emballée. D'une part, parce que je n'étais clairement pas dans le bon état d'esprit pour ce genre de lecture et d'autre part, parce que l'autrice s'est éloignée de ce qu'elle avait proposé précédemment.

Si j'apprécie de lire des ouvrages évoquant la Seconde Guerre Mondiale, ce n'est pas ce que j'attendais avec ce roman, d'autant que le sujet est finalement présent, sans être vraiment exploité. de la même manière, je suis restée sur ma faim quant à la dimension fantastique. J'aurais aimé que l'autrice explore plus en profondeur le pouvoir de Lily et des autres charismatiques, même si je reconnais avoir apprécié la manière dont Lily s'approprie de plus en plus son don de prémonition qu'elle a longtemps considéré comme une malédiction. J'ai, en outre, été de nouveau fascinée par le pouvoir de Sam qui peut parler aux animaux ce qui n'est parfois pas une sinécure, certains pouvant se révéler plus retors que d'autres.

L'amitié entre Lily et Sam nous offre de nouveau des moments émouvants, d'autant qu'on en apprend plus sur le passé de Sam. Un passé qui va le rattraper d'une manière que je n'avais pas anticipée, nous offrant un retournement de situation bienvenu mais tellement vite expédié qu'il en devient un brin caricatural. Chose qui a contribué à mon sentiment d'une mauvaise gestion du rythme de la part de l'autrice, certains passages traînant en longueur, quand d'autres, qui auraient mérité d'être approfondis, sont bien vite expédiés. Il m'aura ainsi fallu attendre un certain nombre de chapitres avant que mon sentiment d'ennui laisse place à un intérêt plus vif pour l'intrigue, sans toutefois que je ne retrouve le côté addictif du premier tome.

Malgré ces bémols, force est de reconnaître que la qualité d'écriture est bien là, Jacquelyn Benson possédant un réel sens de l'immersion, et un don certain pour choisir les bons mots. Que ce soit pour nous faire saisir l'impact de certains maux, la tension inhérente aux événements, ou simplement nous laisser entrevoir le brouillard dans lequel sont plongés nos personnages. Entre les conflits intérieurs menaçant l'unité du Royaume-Uni, la menace de plus en plus palpable d'une guerre mondiale, la possibilité d'une trahison, et une vision que Lily ne peut ignorer, les lecteurs sont pris dans un entrelacs d'événements qui fait monter la pression et les enjeux.

D'ailleurs, si je me suis parfois ennuyée, je ne peux nier qu'il se passe pas mal de choses dans ce tome qui s'est éloigné de ce que j'attendais, mais qui n'en reste pas moins finement écrit. Au fil de ma lecture, j'ai vécu des moments d'angoisse pour Lily et ses amis, ceux-ci se trouvant parfois dans des situations dramatiques. Mais j'ai aussi pris plaisir à les voir interagir, même si un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome m'a fortement agacée et déçue dans cette suite, n'approuvant pas ses méthodes radicales. À cet égard, j'ai apprécié que Lily et Sam conservent un certain esprit critique quand d'autres ne possèdent pas cette présence d'esprit, oubliant qu'un guide n'est pas un messie…

J'avais beaucoup aimé l'ébauche de romance dans le premier tome alors j'ai un peu regretté que cet aspect ne soit pas plus développé ici, mais vu le contexte, le contraire aurait été étrange. J'ai toutefois apprécié les quelques passages entre Lily et lord Strangford qui semblent, petit à petit, trouver un certain équilibre, malgré leur pouvoir respectif qui ne facilite par leur rapprochement qu'il soit psychique ou physique. de fil en aiguille, Lily fait sauter une à une les barrières qui enserrent son esprit et un coeur qui a longtemps évolué en marge de la société afin de se protéger. Je n'ai pas ressenti le même attachement pour la jeune femme que dans le premier tome, mais j'ai été touchée par son évolution et la manière dont elle fait face aux décisions difficiles que son don l'oblige à prendre. Des décisions qu'elle a encore tendance à prendre seule quand d'autres sont prêts à partager son fardeau…

À la fin de la Houle éclatante, je ne pensais pas lire le tome suivant quand il sortirait, mais rédiger cet avis m'a permis de réaliser que malgré les défauts de ce tome, j'ai quand même envie de connaître la conclusion de la série, et ce qu'il adviendra d'un groupe pour lequel j'ai développé un plus grand attachement que je ne le pensais.

En conclusion, je n'ai pas autant apprécié ce tome que le premier, ayant eu le sentiment que l'intrigue peinait à démarrer et que certains passages traînaient en longueur, rendant la lecture parfois ennuyante. Mais force est de constater que Jacquelyn Benson compense une gestion du rythme hasardeuse par une plume immersive et entraînante, et un don pour faire monter la tension et la pression jusqu'à ce que l'angoisse se fasse insurmontable. Entre l'éventualité d'un conflit mondial dévastateur et des dissensions intérieures, Londres est soumise à des dangers que notre héroïne et ses amis sont bien décidés à tenir éloignés, quitte à en payer le prix fort…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Livre audio – Lu par Adélaïde Poulard : 12h38

Moins de surprise dans ce volume puisque nous en savons déjà beaucoup sur les personnages et l'autrice a pu prendre plus de temps pour peaufiner son intrigue avec des surprises bienvenues et une accélération dans l'intensité du récit !

La lecture d'Adelaïde Poulard renforce toutes ces sensations avec les intonations adéquates et les personnages ont encore plus de présence que dans le premier volume.

La fin est tragique et la guerre qui se profile n'arrange pas les choses mais j'ai hâte d'écouter la suite !

#LeLysdefeuII #NetGalleyFrance

Challenge Plumes Féminines 2024
Challenge Héroïnes 2023/2024
Challenge Entre Deux Thématique 2024
"La Houle Éclatante" est le tome 2 de la série "Le Lys de Feu" qui se passe cinq mois après le premier tome "La Prophétesse". La suite des aventures d'un groupe de héros dotés de pouvoirs extraordinaires.

Une romance historique fantasy très palpitante qui tient toutes ses promesses ! A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation talentueuse très vivante d'Adélaïde Poulard !

Cinq mois ont passé. Alors que l'ombre de la guerre se profile sur Londres, Lily tente tant bien que mal de dompter son pouvoir extralucide hors du commun.

Cependant, une nouvelle vision ne tarde pas à poindre, et il lui faudra tout risquer pour déjouer l'avenir et ainsi sauver ses amis charismatiques – et Lord Strangford, dont la capacité à lire dans les recoins les plus sombres de son âme menace l'équilibre de leur relation.

Des bas-fonds de Limehouse aux salles de bal de St John's Wood, Lily se lance dans une course contre la montre pour lever le voile sur un complot qui pourrait bien mettre l'empire britannique à genou...

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce deuxième volet qui donne envie de poursuivre sa lecture avec le troisième et le quatrième opus.

A l'aube de la première Guerre-Mondiale, l'atmosphère apocalyptique de ce second roman est beaucoup plus sombre et le dénouement plus tragique que le précédent : l'intrigue dévoile peu à peu qu' un complot menace Londres et les visions de Lily annoncent un cataclysme imminent d'où le titre "La Houle écarlate".

Même si j'ai trouvé le rythme un peu lent au début, à partir de la seconde moitié, il y a beaucoup de scènes d'action, de nombreux retournements de situation, ce qui permet de préserver le suspense jusqu'au final qui nous laisse dans l'expectative.

J'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages très attachants du premier tome, Lily, Lord Strangford et le jeune Sam Hash qui a le don de communiquer avec les animaux. Ils vont allier leurs pouvoirs pour déjouer les plans de la "Branche Rouge" composée de rebelles irlandais qui veulent faire exploser une bombe à Londres. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de leurs aventures dans le troisième tome "Le Chaos du Coeur" qui s'annonce riche en émotions. A suivre !
Après avoir rencontré d'autres personnes avec des pouvoirs, Lily a intégré leur groupe. Mais elle peine à maitriser ses pouvoirs. Pourtant une nouvelle vision lui montre une catastrophe qui menace Londres.
Si la découverte de l'univers imaginé par Jacquelyn Benson est passée, elle arrive tout de même à nous offrir de belles surprises dans son intrigue que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. On retrouve ainsi tous les personnages du premier opus, quelques nouveaux vont faire leur apparition. le récit et prenant, avec une tension qui monte au fur et à mesure qu'il avance. J'aime beaucoup les personnages, qui se cherchent toujours un peu et vont devoir apprendre à se faire confiance. Une évolution des relations qui promet pour les prochains tomes. La fin est déchirante et la guerre qui arrive va encore compliquer la situation.
J'ai écouté ce livre et je confirme qu'Adélaïde Poulard est une de mes narratrices préférées. Elle donne de la couleur à l'histoire en modulant son timbre en fonction des personnages. J'espère la retrouver pour le tome trois.
Je suis une nouvelle fois enchantée de mon écoute et ai hâte de retrouver Lily (et Strangford) pour une nouvelle histoire.

Certains [morts] en sont troublés pendant un moment. D'autres résistent par réflexe, simplement parce qu'ils ne contrôlent pas la situation. Mais ils n'ont jamais peur. La peur est pour les vivants.
𝑳𝒂 𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒖 𝑹𝒆𝒇𝒖𝒈𝒆 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒐𝒖𝒋𝒐𝒖𝒓𝒔 𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒕𝒆.
- J’ignore ce qui nous attend, ce que cette guerre apportera et ce qui nous attend après. Mais je suis certain d’une chose, sans l’ombre d’un doute. C’est que je veux l’affronter à tes côtés.
- Je t’ai choisi, lui jura-t-elle en posant résolument la main sur la peau nue de sa nuque. Toi. Tel que tu es. Et personne d’autre. […]
- Alors je suis à toi, répondit-il
Seul. Un si petit mot pour un si lourd fardeau.