barbara kloss (22/03/2022)
4.21/5   107 notes
Lesté du pouvoir incommensurable du Grand Imposteur, Azir Mubarék est désormais plus puissant que jamais. Alors que Trier est détruite, il se prépare à mettre à genoux le reste des Cinq Provinces, comme il a déjà tenté de le faire plus de cent ans auparavant.
Pour le vaincre, Imari et Jeric doivent rejoindre Corinthe au plus vite et lever une armée. Mais Jeric a laissé son pays il y a déjà plus de deux mois, et il craint que son trône n’ait été usurpé en son ... >Voir plus
Que lire après Gods of Men, tome 3Voir plus

Roshani Chokshi

4.17★ (892)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

J'avoue que ce livre m'a un peu déçue… non, ‘'déçue'' est un mot trop fort, je dirais qu'il m'a refroidi. Mes attentes étaient sans doute trop élevées.
Après, il y a aussi le fait que je l'ai lu d'une manière assez hachée parce que je n'avais pas trop le temps, donc je n'ai pas pu m'y plonger à 100% mais quand même… Je l'ai beaucoup aimé mais quelques petites choses m'ont titillés.

Mieux vaut commencer par le positif comme on dit.
Malgré ce début de critique qui peut sembler un peu négative, j'ai adoré ce livre (je lui ai quand même mis 4,5/5) !! Il entre parfaitement dans la continuité des deux tomes précédents et est toujours autant immersif. C'est vrai que c'est quand même une petite (grosse) brique, que se lancer peut faire un peu peur et que, comme avec les autres tomes de la trilogie, il faut accepter de prendre le temps de rentrer dedans, mais une fois immergé dans cette histoire c'est magique !
On est projeté dans un monde fantasy incroyable et très bien fait, avec des peuples, coutumes, guerres, conflits, relations politiques, créatures fantastiques… vraiment, c'est un des meilleurs fantasy pour les 15 ans et + que j'ai lu je pense.

Pour moi, le point que j'ai adoré, c'est le fait qu'on soit immergé à 100% et que même s'il ne se passe pas forcément quelque chose pendant un chapitre, on ne s'ennuie pas (principalement grâce aux personnages principaux).
Imari et Jeric sont très bien écrits, développés et construits, et c'est le deuxième point fort de l'histoire. On s'attache beaucoup à eux, à leur relation commune autant qu'à leur propre caractère. On a vraiment l'impression de pouvoir les voir devant nos yeux, que ce sont de vraies personnes. Et j'adore particulièrement Imari qui fait une parfaite héroïne de fantasy grâce à son courage, sa force, sa détermination et son indépendance.

Les personnages secondaires sont également super, et on sent que l'autrice a voulu donner à la petite bande un aspect familial de façon à ce qu'on s'attache à chacun d'eux, mais ça n'a pas tellement marché pour moi malheureusement. Je veux dire que je les aime bien mais c'est tout, et quand il arrive quelque chose à l'un d'entre eux, je ne suis pas touchée plus que ça.

Passons au point qui m'a un peu moins plu : c'est la fin (et ça, c'est quand même assez embêtant).
En fait, j'ai trouvé que tout se résolvait un peu rapidement d'une manière assez clichée et dramatique , et je dois avouer que je n'ai pas tout compris ce qu'a fait Imari et l'enjeu final. C'était un peu trop abstrait pour moi et j'ai trouvé que ça impliquait un peu trop Asoraï et que ça avait un côté un peu trop religieux (je veux dire par là que, d'après ce que j'ai compris, Imari a surtout servi de réceptacle à tout le monde et sans l'appui du Dieu, tout aurait été vain) qui n'est pas forcément apprécié par tout le monde.

Et la fin était quand même assez cliché fantasy : on ne s'attarde pas assez sur les morts et dégâts, les méchants et le ‘'côté sombre'' sont éliminés tout d'un coup, tout le monde est soudainement gentil et les gens vivent dans la paix.
Mais à part ces aspects-là qui m'ont un peu refroidis, cette trilogie fantasy est superbe et je la conseille à toute personne aimant les romans de fantasy, mélangeant action avec un peu de romance, des protagonistes très bien construits sur un fond d'un monde hyper immersif.
Ce fut une lecture très intense.

J'ai eu un peu de mal à passer de la VF à la VO mais vraiment, cela valait le coup.

On retrouve Nia, Imari et Jeric après les dernier évènement du tome 2.
L'intrigue fut très soutenue, les évènement s'enchainer bien et beaucoup de mystère ce résolvez et d'autre apparaissait au fur et à mesure du roman le rendant très addictif !
J'ai trouvé le début du roman plutôt introductif, une mise en situation post évènement arrivé. Beaucoup d'action ont lieu mais pas encore LA grosse intrigue.
Elle arrive au premier tiers de roman et là c'est l'explosion. J'ai vraiment été happée par cette intrigue qui m'a prise au tripe. Les retournements de situation ont été vraiment intense et surprenante !
L'autrice m'a mis de ses coup de stress, des angoisses, du bonheur, des pleurs. Ce fut incroyable.

J'ai beaucoup aimé voir les romances évoluer. C'est vraiment un slow burn tout doux et vraiment adorable.
Imari est une femme forte qui a du pouvoir (pas seulement au sens propre avec ses pouvoir magique). Elle a de l'influence et ne se laisse pas démonter. Elle évolue dans ce monde ou elle n'est pas forcement la bienvenue pour tout le monde. Elle reste forte et ce bats comme une reine dans tout le roman.
Jeric lui reste fidèle à lui-même. Sarcastique, aimant et est très compréhensif et prend en considération les avis des autres ce que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas un personnages tyran comme dans certain roman. On voit sa virilité s'exprimer aussi bien que son côté sensible.

J'ai adoré les trop found family, ennemies to lover, slow burn… un vrai cocktail des meilleurs trop possible.
J'ai beaucoup aimé l'évolution de certain personnages qui grandissent psychologiquement, qui arrivent à guérir de leur trauma. Qui nous montre qu'avec du temps nous pouvons tout surmonter.

Ce roman fut vraiment intense et addictif et j'ai été très heureuse de lire ce livre en avance qui fut une vrai merveille !
Bon ce que je craignais est arrivé : j'ai de moins en moins aimé cette saga au fil des tomes. Je crois qu'il va falloir que j'accepte que la fantasy YA qui part sur des bases aussi classiques, c'est juste trop glissant vers la facilité et la médiocrité et que je dois le fuir. Sur cette constatation, revenons un peu plus en détails sur mes souvenirs brumeux de cette lecture qui ne m'a pas marquée.
Tout d'abord, le scénario. C'était confuuuus. Clairement, bon on devait arriver à une conclusion, on l'a atteinte, même s'il fallu capillotracter le worldbuilding et les personnages pour ça. Et puis trop d'événements prévisibles et de facilités scénaristiques… J'ai levéééé les yeux en l'aiiiiir.
Aussi, les personnages. Beaucoup levé les yeux. Je crois pas qu'il y en ait un seul qui m'ait véritablement agréablement surprise (peut-être Nia). La plupart est resté bien sagement dans son rôle, n'apportant guère de surprises dans les relations. Jeric et Imari sont choux, hein, pas de problème, mais ça va pas beaucoup plus loin lel (sauf un joli move de Jeric à la fin). Puis l'ex jalouse oh bordel qu'est-ce que je m'en serais passé, c'était boriiiing.
Y'a un truc qui m'a crispé aussi, sur l'aspect croyances. On a deux grands types de religions présentés : le panthéon de dieux multiples dans les pays "nordiques", un Dieu unique et omniscient dans les contrées au sud. Que certains personnages quittent leur religion pour se convertir à une autre n'est absolument pas un problème. Pour moi, le problème est que le Dieu unique est présenté et "prouvé" comme étant supérieur au panthéon multiple. On a en effet des Humains dont les pouvoirs descendent de ce Dieu unique et des Dieux multiples qui n'ont aucune influence, aucune présence, aucune action. En fin de compte, le seul Dieu véritable en place est le Dieu unique. Et j'ai pas franchement accepté ce take, surtout en fantasy où on peut jouer sur le croisement des croyances et présenter la pluralité des divinités et la façon dont les cultures s'entremêlent. Bon, je suis pas hyper étonnée puisque l'autrice est croyante en un Dieu unique, mais je me serais franchement passée de ce genre d'incision dans une histoire de fantasy.
Clap de fin pour cette super saga.
Une de mes plus belles découvertes de ces dernières années.
Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce tome. Nous sommes directement projetées là où l'auteure nous avait laissées à la fin du deuxième tome.
Rempli d'actions, de révélations et de rebondissements, le voyage nous emmène à nouveau vers le nord pour combattre une fois pour toutes les forces maléfiques. La grosse bataille est sur le point d'éclater.
Là où certains trouveront des longueurs, moi je les ai appréciées car la description de chaque contrée est immersive. Nous partons totalement dans une sorte d'épopée.

J'ai adoré la construction du worldbuilding qui était assez complet. J'ai aimé la magie, la romance et les enjeux de pouvoir.
Je me suis attachée à nos nombreux personnages et j'ai parfois eu des pincements au coeur à cause de certains événements.
J'ai adoré le style et la plume de l'auteure. J'espère qu'un jour je découvrirai d'autres romans d'elle.

En conclusion, je vous recommande fortement cette trilogie aux coutumes et légendes hors du commun. C'est une aventure épique dotée d'une mythologie incroyable et d'une romance slow burn qui a commencé en ennemies to lovers.
Ils vont clairement me manquer, mais je suis très heureuse d'avoir découvert cette pépite et je pense qu'elle mériterait d'être plus connue pour les amoureux de la fantasy.
Un troisième tome à la hauteur des deux autres et qui conclut magistralement cette trilogie. Selon moi, l'autrice a trouvé le parfait équilibre entre intrigue politique, aventure, fantastique et romance. L'un ne prend pas le pas sur l'autre ce qui fait que le tout est habilement mêlé. Certes, nous n'échappons pas à certaines facilités , mais elles ne sont pas prépondérantes au point de gâcher la lecture de l'ensemble.
C'est un tome qui prend son temps pour installer sa résolution finale, mais, comme je suis attachée aux personnages, je n'ai pas eu une impression de longueur. Car j'ai aimé les découvrir dans des temps plus « faibles » avant que les choses sérieuses ne commencent véritablement. Et puis vient le moment où tout s'enchaîne sans une seconde de répit. Et c'est à ce moment-là que le roman devient vraiment addictif. Certains trouveront que la résolution finale est un peu trop facile. Je partage leur avis mais mon attachement à la saga fait que j'ai quand même beaucoup apprécié ce tome final bien que j'aie conscience de la facilité de son dénouement. Un exemple typique de la subjectivité du lecteur. J'ai tendance à pardonner quelques facilités aux romans qui ont su me convaincre sur d'autres points et m'embarquer avec eux tout au long de ma lecture.
Bref, une trilogie fantasy jeune adulte comme je les aime et qui mériterait d'être portée aux nues au même titre que certaines sagas tendance du genre. Mais les éditions Rivka n'ont pas encore la force de frappe des grandes maisons d'édition. Cependant, cela ne saurait tarder, tant les sagas proposées sont de qualités et allient parfaitement intrigue intéressante, personnages bien construits et romances touchantes.

Mais ensuite, je me souviens de toutes les choses que j'ai faites, et je me rappelle qu'aucun de nous n'est parfait. Que l'amour peut exister malgré les imperfections, et peut-être qu'ensemble, nous pouvons former une personne convenable.
Alors, ancre-toi dans ce qui est constant. Ancre-toi dans ce qui est vrai, et tu pourras surmonter toutes les tempêtes qui se présenteront.
Parfois, les gens ne reconnaissent pas leur propre captivité, jusqu'à ce qu'ils rencontrent quelqu'un qui est vraiment libre.
- 𝑱𝒆 𝒑𝒆𝒖𝒙 𝒎𝒆 𝒅𝒆́𝒃𝒓𝒐𝒖𝒊𝒍𝒍𝒆𝒓 𝑱𝒆𝒓𝒊𝒄.
- 𝑱𝒆 𝒏𝒆 𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕'𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓. 𝑱𝒆 𝒍𝒆 𝒇𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒕'𝒉𝒐𝒏𝒐𝒓𝒆𝒓.
En sécurité.
Ces mots laissèrent un goût amer dans sa bouche. Que signifiaient-ils réellement ? Était-on jamais vraiment en sécurité ?
Non, la sécurité n'était qu'illusion. Chacun était libre de prendre ses précautions - verrouiller les portes de son foyer, entreposer du grain en cas de coup dur -, se persuadant ainsi d'avoir un semblant de contrôle sur sa petite existence, mais personne ne pouvait jamais arrêter le mal, car c'était une puissance extérieure à soi, qui ne suivait aucune règle. Il prenait, sans relâche, forçant l'humanité à s'agenouiller, à implorer la pitié des dieux.