NENA (01/01/2014)
2.83/5   3 notes
Une amitié profonde va naitre entre deux jeunes hommes, Bamba et Baro Yacou au lycée, puis à l'université. Devenu plus tard cadre et déclaré stérile par la médecine, Bamba est dans l'impossibilité de donner un enfant à son épouse Akouba qui menace de le quitter. Refusant de perdre l'épouse qu'il aime tant, Bamba va supplier et convaincre son ami de longue date, Baro Yacou, d'avoir des rapports sexuels avec son épouse pendant son voyage. La naissance du nouveau-né, F... >Voir plus
Que lire après Le péchéVoir plus
Il s'agit d'un livre publié initialement aux éditions Edilivres et Balafons avant de faire l'objet d'une coédition numérique aux NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines). le sujet est intéressant. le jeune auteur ivoirien a choisi de traiter la stérilité masculine en Afrique. L'intrigue se déroule dans un pays qui ressemble à la Côte d'Ivoire. Seydou Koné choisit de raconter l'histoire d'une amitié. Bamba et Baro Yacou se connaissent depuis l'arrière pays. Ils ont fait le collège et le lycée ensemble. Ils abordent l'université avec ses joies, sa nouveauté, ses difficultés. Ils couvrent leur cycle universitaire en lettres en deux fois plus de temps que prévu. Et pour cause, le campus est en proie à des violences et au racket des étudiants de l'ADE et années blanches. Entre les lignes de Seydou Koné, j'ai cherché à reconnaître le campus de Cocody. A tort surement puisque dans les années 90, il y avait de nombreuses cités universitaires. La description du campus ne ressemble en rien aux cités universitaires que j'ai connues. L'insalubrité. La violence. La luxure.

Les deux amis entrent dans la vie active. Bamba se lie à Akouba. Si ce couple se construit sur des bases qui semblent solides, des dissensions commencent à transparaître quand le couple apprend l'infertilité venant de Bamba. On est à mi-parcours du roman. Et c'est la première lacune de ce travail. Les longues descriptions qui introduisent le roman n'ont pas une valeur ajoutée pour le sujet traité. On s'attend à l'abord de cette phase du roman à un meilleur traitement des personnages. Comment chaque acteur évalue la situation? Comment Akouba réagit-elle? Quel chemin de maturation prend son désir d'enfant et finalement de quelle manière Bamba en vient à proposer le « péché » selon le terme de Seydou Koné. Tout cela est traité sans profondeur pour laisser la place au discours moralisateur de l'écrivain. Car le titre n'est pas neutre. Au-delà du pacte que Bamba et Baro Yacou ont tissé pour faire face au défi de la stérilité, tout dans le propos de Bamba n'est que jugement et surprise. Son regard sur les jeunes filles de ses années « lycées » ou des jeunes femmes du campus est chargé de misogynie. Il y a une dénonciation d'une forme d'absence d'éthique et de la corruption dans la société qu'il décrit. Malheureusement cet aspect de la narration prend le pas sur l'ensemble du roman.

Il est intéressant d'observer l'orientation que va proposer Seydou Koné aux conséquences du pacte. Je laisse aux lecteurs le soin de découvrir cela en se faisant ainsi une idée plus personnelle du propos de l'auteur.

Le roman présente aussi des lacunes sur le plan de l'écriture. Il n'y a pas un effort chez cet auteur de peaufiner son oeuvre, de soigner son écriture, d'assurer ses transitions. Même l'inter-textualité faisant référence à Amadou Koné, son oncle célèbre est laborieuse. le sujet original de ce texte n'en fait malheureusement pas une oeuvre d'art. C'est l'erreur de Seydou Koné, mais le potentiel et l'originalité sont là. Alors wait and see pour la suite.

Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Le Péché de Seydou Koné, un roman qui dénonce les tares sociales notamment la prostitution, l'injustice... Un ouvrage avec une intrigue solide, des personnages complexes.
Réédité par Takaba Editions à Bamako au Mali, le Péché est disponible à la librairie Takaba, à la librairie l'harmattan Mali...
Merci à Seydou Koné de m'avoir proposé son roman en service-presse.

Je suis assez mitigée par cette lecture à vrai dire.. Nous sommes en compagnie de Bamba, qui depuis son jeune âge est contre l'injustice, le mensonge, la trahison et travaille dur à l'école. Il rencontre Akouba, se marie et est déclaré stérile. Pour avoir une descendance, il va supplier son meilleur ami de coucher avec sa femme à lui, ce qui bien sûr dans la joie et la bonne humeur, accepte.

Au début, la lecture concerner la trahison, le mensonge et Bamba n'était pas du tout pour ça. Il n'acceptait pas qu'une femme livre son corps contre de l'argent, et disait que c'était un péché. Il est élève brillant malgré qu'il doit travailler le week-end afin de payer ses études et son logement car ses parents sont dans un milieu pauvre et ne peuvent l'aider.

Ensuite, au chapitre 3-4, nous sommes déjà en compagnie de l'enfant de Bamba... Ce qui je trouve va assez vite car les chapitres suivants c'est de l'enfant qu'on parle. Bon, déjà ce n'est pas très grave car l'histoire est assez crédible. Mais ce que je trouve assez ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..

La peur de l'échec conduit à l'échec
La ruse compense la peur