Il s'agit d'un livre publié initialement aux éditions Edilivres et Balafons avant de faire l'objet d'une coédition numérique aux NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines). le sujet est intéressant. le jeune auteur ivoirien a choisi de traiter la stérilité masculine en Afrique. L'intrigue se déroule dans un pays qui ressemble à la
Côte d'Ivoire.
Seydou Koné choisit de raconter l'histoire d'une amitié. Bamba et Baro Yacou se connaissent depuis l'arrière pays. Ils ont fait le collège et le lycée ensemble. Ils abordent l'université avec ses joies, sa nouveauté, ses difficultés. Ils couvrent leur cycle universitaire en lettres en deux fois plus de temps que prévu. Et pour cause, le campus est en proie à des violences et au racket des étudiants de l'ADE et années blanches. Entre les lignes de
Seydou Koné, j'ai cherché à reconnaître le campus de Cocody. A tort surement puisque dans les années 90, il y avait de nombreuses cités universitaires. La description du campus ne ressemble en rien aux cités universitaires que j'ai connues. L'insalubrité. La violence. La luxure.
Les deux amis entrent dans la vie active. Bamba se lie à Akouba. Si ce couple se construit sur des bases qui semblent solides, des dissensions commencent à transparaître quand le couple apprend l'infertilité venant de Bamba. On est à mi-parcours du roman. Et c'est la première lacune de ce travail. Les longues descriptions qui introduisent le roman n'ont pas une valeur ajoutée pour le sujet traité. On s'attend à l'abord de cette phase du roman à un meilleur traitement des personnages. Comment chaque acteur évalue la situation? Comment Akouba réagit-elle? Quel chemin de maturation prend son désir d'enfant et finalement de quelle manière Bamba en vient à proposer le « péché » selon le terme de
Seydou Koné. Tout cela est traité sans profondeur pour laisser la place au discours moralisateur de l'écrivain. Car le titre n'est pas neutre. Au-delà du pacte que Bamba et Baro Yacou ont tissé pour faire face au défi de la stérilité, tout dans le propos de Bamba n'est que jugement et surprise. Son regard sur les jeunes filles de ses années « lycées » ou des jeunes femmes du campus est chargé de misogynie. Il y a une dénonciation d'une forme d'absence d'éthique et de la corruption dans la société qu'il décrit. Malheureusement cet aspect de la narration prend le pas sur l'ensemble du roman.
Il est intéressant d'observer l'orientation que va proposer
Seydou Koné aux conséquences du pacte. Je laisse aux lecteurs le soin de découvrir cela en se faisant ainsi une idée plus personnelle du propos de l'auteur.
Le roman présente aussi des lacunes sur le plan de l'écriture. Il n'y a pas un effort chez cet auteur de peaufiner son oeuvre, de soigner son écriture, d'assurer ses transitions. Même l'inter-textualité faisant référence à
Amadou Koné, son oncle célèbre est laborieuse. le sujet original de ce texte n'en fait malheureusement pas une oeuvre d'art. C'est l'erreur de
Seydou Koné, mais le potentiel et l'originalité sont là. Alors wait and see pour la suite.
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