Alcide (25/06/2010)
4.75/5   2 notes
Recueil de textes et de proses, 110 pages au cours desquelles Gilbert Leautier trace un portrait des Cévennes et des Cévenols.
Que lire après Le repaire du dernier CévenolVoir plus
L'histoire se déroule au fil des quatre saisons dans un petit village niché au coeur des Cévennes (Aujac), A travers ces proses, Gilbert Leautier fige le temps et dresse le portrait des Cévennes des ses paysages sauvages et somptueux, d'un vieux couple de Cévenols , des chasses et des chasseurs qui rythment nos week ends mais aussi des touristes qui déferlent chaque années sur notre terre.Un livre touchant que je ne me lasse pas de ressortir de ma bibliothèque.

Mouches noires et mouches blanches arrivent ensemble.Je déclare l'Eté ouvert.Rectification.Je préfère l'Eté fermé.
Au bout d'une branche, une feuille.La dernière.Dans la cheminée, une bûche.La première.Je déclare l'Hiver ouvert.
Au premier soleil, tout le monde aime la nature qui s'en fout mais qui s'en fout!Je déclare le Printemps ouvert.
De l'arbre en feu, une feuille jaune tombe.Je déclare l'Automne ouvert.

Video de Gilbert Leautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Leautier
Jean-Claude Drouot lit des "portraits Cévenols" de Gilbert Léautier dans un spectacle embarqué à bord de la Capitane à partir du Somail sur le Canal du Midi à l'invitation de Marie Bardet des " Chaloupées du Canal"