Rue de l'échiquier (21/11/2014)
4.08/5   13 notes
Zero Waste est une démarche positive qui suppose la participation de toutes les composantes de la société pour :
- modifier nos modes de production, afin de limiter le recours aux ressources naturelles et à l'énergie, d'allonger la durée de vie des produits et de favoriser la réutilisation des matériaux ;
- développer la réutilisation et le réemploi des produits et matériaux, par le développement des circuits courts, de l'écologie industrielle et de la... >Voir plus
Que lire après Le scénario Zéro WasteVoir plus
Cette catégorie de déchets [nd : les déchets non recyclables, non réparables ou à usage unique] relève d'un "mauvais design" comme l'affirme également Paul Conett, qui rappelle souvent que "si vous ne pouvez pas le réutiliser, si vous ne pouvez pas le composter, si vous ne pouvez pas le recycler, alors l'industrie ne devrait pas le fabriquer". Le Zero Waste commence, en effet, dès la phase de conception.
C'est bien connu, le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas ! Car ne l'oublions jamais : les différents modes de traitement des déchets, à des degrés divers, ont tous un impact sur l'environnement, recyclage compris.

Video de Zero Waste France (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zero Waste France
Depuis le 1er janvier 2024, les Français sont priés de trier leurs biodéchets, et devront désormais avoir leur propre poubelle partout en France. Les collectivités sont tenues de les aider.
Pour comprendre les enjeux, Marguerite Catton reçoit Charlotte Soulary, responsable du plaidoyer Zero Waste France.
#poubelle #déchets #tri ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour