Illustré par Jean Claverie (Autre)
EAN : 978B0014LZYHS
Gallimard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
« Nous avons jusqu'ici connu les souris vertes sous un bien mauvais jours : attrapées par la queue, montrées à ses messieurs, soumises à toutes sortes de manipulations aussi peu enviables les unes que les autres, ces éternelles victimes n'avaient pas leur mot à dire.

N'en déplaise à “ces messieurs“, il existe cependant quelque part des souris vertes pas du tout décidées à passer à la casserole… »
Celles-ci ont en effet trouvé le mode de vie qui leur convient et ne sont pas prêtes à s'en laisser compter. Un roi règne sans doute, loin de chez elles, mais les importune peu… jusqu'au jour où il leur fait savoir que va être édifiée dans leur village « l'usine gruyère la plus perfectionnée du monde ». Mobilisations, pétitions et manifestations n'y font rien et les travaux débutent sous haute protection. Si bien qu'une seule solution leur reste…

Plus de 40 ans plus tard, Jean Claverie a revisité cette thématique avec LE DERNIER BAL, histoire tendre dans laquelle la résolution survient plutôt par la bêtise du promoteur, la population, certes solidaire, s'étant finalement résignée. Ici, la solidarité est propice à l'action : affrontement avec les forces de sécurité, sabotage… Michelle Nikly n'y va pas avec le dos de la cuillère.

Un album qui mériterait sans doute une ré-édition et dont la mise en page regorge de trouvailles.

Article à retrouver sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Encore un beau coup de coeur pour un album classé " jeunesse" mais instructif à tout âge !
Fable écolo mais bien plus que ça encore car les petites souris vertes de ce village ne sont pas prêtes à se laisser attraper par la queue ni à quoique ce soit qu'elles n'aient pas décidé par elles même. de fait,elles vivent en toute autonomie, travaillent laborieusement mais pour leur propre bien-être. Savourent l'environnement vert qu'elles bichonnent, tout comme le fromage de leur fabrication
Le Roi est bien loin de leurs préoccupations, et si son portrait à droit à une place dans les chaumières, son pouvoir s'arrête là ! Aussi,lorsqu'il décide de construire une usine rouge dans ce village vert,même s'il en vante les mérites en promettant emplois et fromage industriel à volonté, les souris s'organisent. Pas de découragement ni de soumission à un système qui ne leur convient pas. La solution est un joli sabotage qui s'avérera fort efficace !
Non,contrairement aux apparences cet album um n'est pas écrit récemment par Les Soulèvements de la terre ! Mais par Michelle Nikly en 1978! Sa conclusion est géniale,elle s'adresse aux petits ( ou grands) lecteurs: si la majorité des souris grises n'ont pas compris cette rébellion et continuent à se faire manipuler par le roi,aidez les à réfléchir !
Merci Ernestlondon car sans vous je n'aurais jamais connu cet album que je vais diffuser sans modération !

Nous avons jusqu'ici connu les souris vertes sous un bien mauvais jours : attrapées par la queue, montrées à ses messieurs, soumises à toutes sortes de manipulations aussi peu enviables les unes que les autres, ces éternelless victimes n'avaient pas leur mot à dire.