EAN : 9782875920485
Pages Ouvertes (06/07/2015)
2.83/5   3 notes
Cet ouvrage nous emmène dans les aventures légendaires des pirates. Qui sont ces hommes des mers, quelles sont leurs motivations, à quoi ressemblent leurs bateaux, et quelles sont leurs histoires, leurs origines ? Contrairement à l'image répandue par le cinéma, du fait même de leur mode de vie, peu de pirates devenaient riches, la plupart mouraient jeunes au combat. Les pirates étaient à l'époque souvent décrits comme de méprisables bandits des mers.

... >Voir plus
Que lire après Légendes des piratesVoir plus
« Cet ouvrage nous emmène dans les aventures légendaires des pirates », nous promet le 4e de couverture. Très bien, voyons donc cela.
Tout d'abord le positif : les 6 chapitres de ce livre s'avalent assez vite, rien de compliqué, de pompeux, d'incompréhensible pour le profane que je suis en matière de navigation et de vocabulaire maritime. L'auteur balaye (rapidement) quelques idées reçues et nous fait suivre le parcours de certains des plus célèbres pirates/corsaires/flibustier/boucanier des Caraïbes surtout au XVIIe siècle. Vous retrouverez donc certains exploits du fameux Henry Morgan, de Sir Francis Drake, du cruel (pour ne pas dire psychopathe) François l'Olonnais, Laurens de Graaf, Grammont qui se retrouve mousse après avoir tué un homme en duel à 14 ans (pour rappel aujourd'hui à 14 ans, on chasse des pokemons), etc.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le chapitre 5 qui tente avec assez de brio d'expliquer une bonne fois pour toutes ce qu'on ne comprend jamais sur un navire : l'agencement des gréements, ce qu'on appelle mât de misaine, la différence de navigation entre une voile carrée et une voile latine, etc. Pas mal de vocabulaire donc qui est fort appréciable dans ce type d'ouvrage.

Mais aussi quelques points noirs dans ce livre. Pour commencer, des fautes grossières (je sais, j'en fais, aussi, mais je n'ai pas la prétention de publier des bouquins). Un exemple ? Page 41 : « les Anglais s'emmêlent » au lieu des Anglais qui « s'en mêlent ». Je sais vu comme ça c'est pas évident, mais je vous assure que dans le contexte ma phrase est mieux. Une autre ? Page 143, en parlant de Henry Morgan « retournant en Jamaïque en tant que président de la Cour Suprême en 1675, il mourut là-bas en 1979 ». Je chipote ?

On regrettera aussi que l'auteur ne nous dise à aucun moment d'où viennent ses renseignements. On comprend qu'il en a basé une partie sur Exquemelin qui publie en 1686 une histoire des pirates et flibustiers aux Amériques, mais rien de plus que cela. Pas de bibliographie, pas de sources. Il nous apprend par exemple que la majorité des pirates étaient homosexuels. Certes, information intéressante, mais d'où vient-elle ? Un registre de bord qui indique l'orientation sexuelle ? Ça m'étonnerait. Des procès ? de la correspondance de pirates ? Ne serions-nous pas là, justement, dans un cliché de la marine qui mériterait plus d'explications ?
Enfin dernier point, l'agencement du livre qui me paraît un peu étrange. Cela peut paraître anecdotique, mais l'avant-dernier chapitre nous présente les embarcations… alors que celles-ci sont citées tout le long des chapitres précédents.

En résumé, une lecture distrayante, mais qui paraît mal documentée et qui laisse sur sa faim. Sa tombe bien… j'ai d'autres bouquins sur le sujet sous la main !
Qui ne connaît pas Willy le borgne ou Jack Sparrow, capitaine Crochet etc. Vous ne trouverez de cela dans ce livre qui veut démystifier les pirates. L'écrivain Paul Kennedy a dû faire pas mal de recherche pour accumuler autant d'information aussi intéressante. Dans ce livre, l'auteur ce concentre sur les pirates des Caraïbes, avec l'île de la Tortue. Même ceux qui n'aiment pas lire trouveront celui-ci vraiment facile avec ces 175 pages et ces six chapitres: Les bandites des mers, Les corsaires, Les boucaniers, Port-Royal, les navires et la vie à bord. Il pourra plaire autant au maniaque d'histoire tel que moi que ceux sont fasciner par les pirates.
Un ouvrage très complet qui s'intéresse essentiellement à la piraterie dans les caraïbes au 17°siècle et aux exactions commises par les flibustiers, corsaires, boucaniers Français, Hollandais et Anglais.
Le livre est constitué de mini biographies des principales figures de la piraterie de descriptions des navires utilisés ainsi que de détails techniques. On y apprend que ses hommes étaient des brigands, voleurs, assassins, mais pas sans fois ni lois au sein de leur "corporations".
L'ouvrage pêche par l'absence total de sources, ce qui nous obliges à croire l'auteur sur paroles se qui est tout de même gênant.

Dans d'autres cas, quand les prisonniers hommes avaient été massacrés, on jetait calmement les femmes par-dessus bord, comme des marchandises dont on ne voulait pas. En fait, on compte parmi les premiers pirates un grand nombre d'homosexuels qui ne s'intéressaient pas aux femmes.
Un ecclésiastique arrivé d'Angleterre quitta Port-Royal par le même bateau, prétextant :"puisque le majorité de sa population était composée de pirates, d'assassins, de putains et de certaines des personnes les plus viles au monde, j'ai compris que ma permanence là-bas n'était d'aucune utilité"
page 109
Alors que les Anglais se contentaient de raids de faible envergure sur les expéditions espagnoles, les huguenots français organisaient des attaques à grande échelle contre les colonies espagnoles.
Quand un vaisseau ennemi essayait d'aborder un galion, des archers se rassemblaient sur ces plateformes et lâchaient une pluie de flèches sur les attaquants. On n'utilisait pas d'armes à feu, car les étincelles auraient pu mettre le feu aux voiles.
Khayr ad-Dîn - mieux connu sous le nom de Barberousse - rassembla l'Algérie et la Tunisie sous le sultanat ottoman et finança son régime grâce à la piraterie.