Fratrie tome 3 sur 3
EAN : 978B0B57TL9H6
(26/06/2022)
4.6/5   15 notes
Enfin réunis, sous la protection de Brock et de ses parents, Virginie et son frère retrouvent leur repères, s'inventent un monde où vivre est, plus que possible, agréable.
Pourtant, loin de la douceur de la ferme, leur passé est sur le point de resurgir sous le signe de la vengeance.
Un suspense haletant, une tension étouffante.
Que lire après L'envol des dynastesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui, je vous parle de «L'envol des dynastes » de Cetro, et c'est en autoédition.
L'auteur vous propose un thriller magnifique et éprouvant, une fois encore.
*****
Cette histoire est la suite de « après l'oubli », qui est elle-même la suite de « Sam ». Je n'ai pas encore lu le premier mais cela n'est pas gênant en soi. Je rectifierai cette défaillance rapidement. Une fois que je serai remise car Cetro est l'auteur qui m'a fait le plus pleurer jusqu'à présent, il a ce don de savoir titiller, devrais-je plutôt dire de malmener mon empathie quelque peu exacerbée.
La faute tout d'abord à des individus extrêmement bien travaillés. Il sait vous offrir des personnages dotés d'une pureté immaculée, d'une innocence comme on en trouve nulle part ailleurs. Face à eux, le total opposé : des Hommes d'une cruauté inhumaine qui sont capables du pire pour arriver à leur fin ou juste par perversité.
Ce face à face est terrible et Cetro sait trouver les mots justes et percutants pour exprimer la souffrance. Celle-ci est d'ailleurs accentuée par une narration à la première personne lorsqu'il s'agit de Néné. Un recul nécessaire et intelligent vous sera apporté grâce à une narration ominisciente lorsque nous prendrons connaissance des faits et gestes des bourreaux. Cette alternance de narration nous permet de nous remettre entre deux scènes éprouvantes…ou pas.
Et puis, il se dégage des histoires de cet auteur, une réalité qui ne fait que donner du crédit aux intrigues qu'il nous propose. Je me sens systématiquement impliquée par le sort de certains personnages, j'ai souvent envie de franchir cette barrière fictive qui me sépare d'eux afin de les aider. Mon impuissance face à ces drames, me tétanise, me révolte. J'ai souvent le sentiment qu'il arrive à mettre la main sur les raclures du coin qui oeuvrent en totale impunité. Il faut savoir qu'il est impossible d'anticiper les histoires de cet auteur car il n'hésite pas à sacrifier ses personnages même lorsqu'il s'agit de ce que l'humanité à de plus beau.
La plume de l'auteur est toujours entière, brute. Il a ce talent de savoir transmettre des émotions de façon claire et précise, sans fioritures. Un peu comme si il avait vécu ces choses à travers ses personnages et qu'il nous en faisait part. Chaque mot transpire la sincérité de sa plume.
Lire un Cetro, c'est prendre le risque de garder en mémoire une histoire qui vous aura chamboulé à jamais.
Troisième volet d'une saga, initié avec Sam et poursuivie dans Après l'oubli, ce thriller aussi haletant que bouleversant nous replonge dans cet univers sombre et violent assorti d'un soupçon de surnaturel. On retrouve Virginie et son frère Barney, enfin réunis, auprès de Brock et sa famille tentant, tant bien que mal, de se reconstruire après une longue séparation et beaucoup de souffrances, aidés en cela par leurs nouveaux amis. Des personnalités terriblement attachantes dépeintes finement, avec leurs aptitudes, leurs angoisses et leur vulnérabilité qui évoluent dans une atmosphère sinistre, glauque et oppressante parfaitement bien rendue. Une fois encore, un passé amer va s'immiscer brutalement dans leur vie sous le signe d'une vengeance pernicieuse et acharné. Cetro met en avant avec justesse, les émotions, les frayeurs et les appréhensions de ses personnages s'attardant sur les liens indéfectibles qui les relient les uns aux autres.
L'auteur réussit à nous immerger dans ce monde post-apocalyptique à la fois complexe et captivant et construit une histoire faite de résilience, de courage et de loyauté face à l'inhumanité, la rancoeur et l'anormalité. Avec toujours un style d'écriture spontané et puissant il exprime avec talent le ressenti de chacun de façon claire et précise, sans artifices ni démesure. On peut en revanche regretter le recours à certaines opportunités réductrices pour renforcer le suspense. Si le manque de discernement combiné à une forme de naïveté des acteurs de ce face-à-face funeste offre à l'intrigue de nombreux rebondissements, cela reste sur le fond peu plausible compte tenu du tempérament des intéressés, surtout que l'auteur ne nous a guère habitués à céder à un sensationnalisme convenu. Dans le même esprit, la fin tragique d'un des personnages ne s'imposait aucunement, c'est juste rajouter du drame au drame dans une histoire déjà très noire éclipsant quelque peu le message porteur d'espoir qui imprègne le roman. La conclusion ambiguë augure peut-être une suite qui pour le coup ne ferait que possiblement ressasser à l'excès un même sujet
Abstraction faite de ce léger mais déplaisant bémol, L'envol des dynastes reste un excellent et palpitant thriller qui propose des moments de cruauté mais aussi d'espérance marquants. Une nouvelle fois, au-delà de la barbarie et de l'inéluctable marche du destin, Cetro insuffle brillamment de l'opiniâtreté, de l'altruisme, et une touche d'humour noir pour mettre en scène une histoire aussi poignante que spectaculaire.
Toujours aussi émue de lire cet auteur que je suis depuis ses premiers écrits. Avec "L'envol des Dynastes" (un genre d'insectes coléoptères de la famille des scarabées, de la sous-famille des Dynastinae et de la tribu des Dynastini.), un thriller d'anticipation, nous retrouvons Virginie, Barney, Sammy… Brock a réuni la petite troupe chez ses parents. C'est dans un environnement hostile que nous les rejoignons, à quelques pas d'une exploitation agricole qui emploie de très jeunes enfants…

Je ne peux vous en dire plus sur ce roman car : Il est important, à mes yeux, d'avoir lu "Sam" et "Après l'oubli" pour bien saisir l'évolution de l'histoire. Une trilogie "thrillesque" (j'ai inventé le mot) qui touche les enfants, le monde dans lequel ils vivront dans une fiction à venir. Ce que je peux dire c'est que le premier de cette série est à mourir! "Sam" est un de ces récits qui me colle à la peau. Une brigade d'enfants qui s'évertue à survivre dans un monde moche et méchant.

De plus, je pense que lorsque vous lisez un "Cetro" vous le savez, l'écriture est propre à l'auteur. Les dialogues, les expressions atypiques, les scènes visuelles et les ressentis sont exquis. Je n'ai, à ce jour, pas retrouvé ailleurs ce style bien particulier. Cédric est un auteur indépendant et pour sortir du lot il faut un certain style qui pour lui fait son charme d'auteur. On apprécie ou pas, moi j'adore…

Lien : https://passionlectureannick..
J'ai découvert Cetro avec Sam et depuis ce livre reste mon préféré entre tous ses livres que j'ai lus. J'aime son style, son phrasé, ses dialogues imagés, les émotions qu'il arrive à transmettre sont vraiment fortes, je me souviens encore avec quelle force l'émotion m'avait prise à la gorge à la fin de Sam, j'ai pleuré à grosses larmes.

J'ai eu la bonne surprise de découvrir que "Après l'oubli" était une suite et je me souviens avoir eu un coup de coeur pour Brock et ses nouveaux amis, je les avais quittés avec tristesse.

L'envol des dynastes est le 3ème tome de la série. Que dire sans en dévoiler l'histoire parce qu'un Cetro ça se vit ça ne se raconte pas ! j'y ai retrouvé ce que j'aime chez cet auteur, des émotions qui nous cueillent sans prévenir. J'aime autant les personnages : Samie, Néné, Ninnie, Buster le raton laveur et toujours Brock qui me touche beaucoup par sa façon d'être. Ce n'est pas sans angoisse que j'ai commencé à lire cette histoire car au fil des pages la tension monte et connaissant un peu, beaucoup maintenant, le style de Monsieur Cetro, je suis en droit de craindre le pire.

Continuez à nous émouvoir, à nous raconter vos histoire Monsieur Cetro, on en redemande encore et encore
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Cetro « L'envol des dynastes ». C'est le troisième opus d'une trilogie, la suite de Sam »et « Après l'oubli » . J'ai adoré ce thriller haletant et bouleversant qui nous plonge dans l'univers fantastique de Cetro. Une fois encore, le passé s'immisce dans la vie des personnages sans y avoir été invité. On y retrouve des personnalités terriblement attachantes, notamment Virginie et son frère Barney, enfin réunis et qui tentent de se reconstruirent après beaucoup de souffrance. Ayant lu tous ses livres avec enthousiasme , je continue à être envoûtée par la magnifique écriture de Cetro. Sa plume est percutante et incisive mais aussi poétique et non dénuée d'humour. L'atmosphère sombre, angoissante glauque et étouffante est parfaitement rendue et les émotions, angoisses et terreurs des personnages sont dépeintes avec subtilité, au même titre que l'amour inconditionnel qui relient certains d'entre eux. Un excellent thriller comme je les aime !